Le chemin de la liberté
Doris Pilkington1996

17.7

Dans les années 1930, trois fillettes aborigènes, Molly, Daisy et Gracie sont enlevées à leurs familles pour être placées dans une institution gouvernementale d'où elles s'échappent. Elles parcourent 1600 kilomètres pour rentrer chez elles, en suivant la clôture contre les lapins, une immense barrière qui traverse l'Australie de l'Ouest du nord au sud. Basé sur l'enfance de la mère de l'auteur, ce livre raconte l'histoire des générations volées, ces enfants aborigènes et métis enlevés de force à leurs parents par le gouvernement australien entre 1869 et 1969.

Titre original : Follow the Rabbit-Proof Fence (1996)

2003 Editions Autrement (Littératures)

Française Langue française | 158 pages | Sortie : 3 avril 2003 | ISBN : 2746703114

2013 Editions University of Queensland Press

Anglaise Langue anglaise | 136 pages | ISBN : 9780702233555

• WickedGio Le 05 Décembre 2019 à 21:16
    C'est une histoire vraiment extraordinaire, d'un lieu si loin et dont on ne parle jamais. Sublime lecture pour les jeunes, mais important pour tout le monde. Le film aussi est très bien.
  • Wakanda Le 30 Juillet 2020 à 15:32
    Très belle histoire de jeunes filles se battant pour rentrer chez elles. Ce livre permet de prendre conscience des actes affreux qui ont été commis contre les autochtones d'Australie.