Le désert des déserts
Wilfred Thesiger1978

16.3

Le Rub-al-Khali, Les Sables, l'Empty Quarter, le Royaume du vide : le Désert des déserts, 1 300 kilomètres sur 800 de dunes rouges, orange, collines escarpées, falaises entrecoupées de vallées blanches, givrées par le sel.

Dans les années de l'immédiat après-guerre, un homme s'y aventure par deux fois, traverse ce territoire interdit de bout en bout. Fils d'un ambassadeur britannique, élevé en Éthiopie, Thesiger ne s'est jamais adapté au confort de la civilisation moderne.

La voix du désert l'appelle, comme d'autres entrent en religion. Avec ses compagnons bédouins, farouches pillards dont il partage une existence sans cesse menacée par des tribus ennemies, il connaît la faim, la soif, parcourt pieds nus sables gelés ou brûlants, véritable chemin de croix menant à la béatitude.

Une sorte de blancheur, de pureté virginale illumine ces pages. Thesiger nous fait vivre l'âpre quotidien de ces hommes libres épris d'absolu, délivrant un témoignage unique sur une civilisation bien près de s'éteindre. --Scarbo

2003 Editions Pocket (Terre humaine poche)

Française Langue française | Traduit par Michèle Boucht-Forner | 464 pages | Sortie : 12 mai 2003 | ISBN : 2266096567

1983 Editions Plon (Terre humaine)

Française Langue française | Traduit par Michèle Bouchet-Forner | 472 pages | ISBN : 2259003818