Le journal de ReniaRenia Spiegel2020

Synopsis

Pologne, 1939. Renia Spiegel a 15 ans et commence à tenir un journal. Elle couche sur le papier ses préoccupations d'adolescente : l'école, ses meilleures amies, ses rêves d'avenir. Apprentie poète, elle parsème son journal de ses œuvres.
Au fil des pages et des mois qui passent, les sujets se font plus graves. Pour Renia, qui est juive, et sa famille, les conditions de vie se détériorent. Jusqu'à ce que peu à peu, l'angoisse s'immisce entre les tranches de vie quotidienne. Autour de l'adolescente, l'étau se resserre et le danger se rapproche. L'horreur finira par la rattraper en juillet 1942 lorsque, cachée par la famille de son petit ami, elle sera dénoncée par un voisin. Renia meurt à l'âge de 18 ans, tuée par la Gestapo, laissant derrière elle un témoignage poignant.
Traduit pour la première fois en français, Le Journal de Renia est un document aussi nécessaire que bouleversant. Conservé par le petit ami de Renia puis transmis à sa mère qui n'aura pas le courage de le lire, il sera longtemps laissé de côté. Près de quatre-vingts ans plus tard, il est enfin publié.

Titre original : Renia's diary: A Holocaust Journal (2020)

Moyenne

12.4

12 votes

FAIBLE

3 éditions pour ce livre

2022 Française Editions Pocket

480 pages

27 janvier 2022

ISBN : 9782266320801

2020 Française Editions Les Escales

Traduit par Typhaine Ducellier

432 pages

8 octobre 2020

ISBN : 9782365695312

2020 Française Editions Slalom

528 pages

8 octobre 2020

ISBN : 9782375542569

Qui a lu ce livre ?

13 membres ont lu ce livre

2 membres lisent ce livre

31 membres veulent lire ce livre

33 membres possèdent ce livre

3 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

4 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Le Boudoir des livres
    14 / 20 Le 19 Janvier 2021 à 20:17 Le Boudoir des livres

    Comme mentionné plus haut, le journal intime d'une jeune Polonaise de 16 ans amoureuse et assassinée par la Gestapo. La partie la plus intéressante est celle de la sœur de Renia qui comporte beaucoup d'informations sur comment elle a survécu à la Shoah. Il reste un témoignage rare et précieux.

  • avatar sarahconte_des_histoires
    16 / 20 Le 04 Janvier 2021 à 15:05 sarahconte_des_histoires

    J'ai mis 16, mais j'avoue que c'est assez difficile à juger étant donné qu'il ne s'agit pas d'une fiction. On est vraiment dans le journal d'une adolescente et on oscille entre ce côté, léger voir naïf et les atrocités de la guerre. LA jeune fille écrit de très beaux poèmes. Ce journal est important car il ne traite pas des camps a proprement parlé mais des ghettos et de la vie en Pologne.

  • avatar Pommerouge
    14 / 20 Le 05 Novembre 2020 à 00:32 Pommerouge

    En bref, si vous recherchez un journal intime qui vous apportera beaucoup d’informations sur le vécu de la guerre, ce ne sera pas forcément la lecture idéale, mais si vous voulez un peu d’émotions, d’une jeune adolescente qui va essayer simplement de survivre malgré cette guerre, vous serez servis !

  • avatar Le Monde de Marie
    14 / 20 Le 22 Octobre 2020 à 18:12 Le Monde de Marie

    Une lecture malheureusement en demi-teinte car j’ai trouvé sa valeur historique trop maigre par rapport à d’autres ouvrages similaires.

Découvrez plus de livres