Le voyage de Luca
Jean-Luc Outers2008

15.0

Je pris Luca dans mes bras et marchai jusqu'au bord de l'océan. Il faisait nuit à présent. Un cargo croisait au large et on apercevait au loin les lumières de la ville qui scintillaient dans l'eau. Luca s'était endormi, la tête posée sur mon épaule, bercé par le fracas des lames qui s'écrasaient face à nous. Je sentais contre moi sa mémoire minuscule qui se reposait enfin après cette rude épreuve. Comment faisait-elle pour emmagasiner tant d'immensité ? Les déserts et les océans réussiraient-ils à y trouver place à l'abri de l'oubli et des plis du temps ?

2013 Editions Babel

Française Langue française | 239 pages | Sortie : 1er mars 2013 | ISBN : 9782330017828

2013 Editions Babel

2008 Editions Actes Sud

• Leïlab Le 11 Mai 2014 à 17:40
    Un récit de voyage agréable. Cela donne envie de partir aussi!
  • Charlotte Vcn Le 29 Juin 2014 à 23:42
    Un récit très agréable. On y plonge très volontiers et on s'imagine faire partie du voyage...
  • Loraillou Le 19 Août 2014 à 22:34
    Lecture très sympa qui parle de voyage mais aborde aussi la question de l'enfance, du couple...
  • Virtchou Le 20 Décembre 2015 à 19:34
    C'est bon de traverser les Etats-Unis jusqu'au Canada avec Luca et sa famille. On imagine et on rêve les paysages parcourus grâce l'écriture fine et délicate de l'auteur. Un bon moment de lecture
  • M-a_n_o-n Le 09 Août 2016 à 13:26
    Je suis assez mitigée sur cette lecture, en réalité je n'ai pas du tout accroché avec les personnages principaux. C'est un couple avec un bébé qui décident de partir de la Belgique pour aller faire le tour de l'Amérique en passant par le Mexique puis pour finir au Canada. J'ai préféré la fin mais au final c'est une lecture que je vais très vite oublier.