Les alcôves de Louis XIV
Paul Reboux1951

Essai: Paul Reboux, mort en 1963, était un auteur prolixe, comme en témoigne la liste des principaux ouvrages qu'il a publiés. Il fut d'abord connu pour ses incomparables ouvrages de pastiche, intitulés "A la manière de", devenus malheureusement introuvables. Ils constituent une véritable délectation d'humour et d'esprit. L'art du pastiche, comme celui de l'imitation, n'est pas un art mineur ; loin de là. Ses autres sujets de prédilection étaient l'histoire, souvent prise par le meilleur biais, celui des alcôves et des intrigues de coeur. Dans les alcôves de Louis XIV, il peut donner libre cours à ses talents, rappelant que le Roi-Soleil a commencé par aimer Marie Mancini, la nièce de Mazarin, à laquelle il a renoncé pour raison d'Etat, sur les injonctions assez pressantes du Cardinal (dont ce n'était pourtant pas l'intérêt). Il raconte également ses deux maîtresses Madame de La Vallière et la marquise de Montespan, sans oublier quelques intérimaires et son épouse bien sûr, pour terminer enfin par madame de Maintenon qu'il épousera quand il sera veuf. Elle jouera le rôle que l'on sait, dans la fin de sa vie plus rangée. Ce livre qui a connu en son temps, il y a plus de soixante-dix ans, un grand succès avec plusieurs dizaines de milliers de lecteurs, rencontrera, dans sa nouvelle édition, une égale réussite. Un récit écrit avec la plume alerte, verte et vibrante de celui qui avait montré par ses pastiches qu'il peut se "coucher" dans n'importe quel style, chaque description de tel ou tel personnage devenant un morceau d'anthologie.

2012 Editions France-Empire