Les jumelles de Mengele
Eva Mozes Kor et Lisa Rojany2020

14.5

Les nazis les ont choisies parce qu’elles étaient jumelles.

Eva Mozes Kor est une enfant lorsqu’elle arrive à Auschwitz. Sur la rampe, alors que ses parents et deux de ses soeurs sont conduits dans les chambres à gaz, elle et sa jumelle Miriam sont repérées par l’Ange de la mort : le docteur Joseph Mengele.
Connu pour ses recherches sur la gémellité, Mengele a mené d’infâmes expériences à des fins eugéniques. Il observait le développement des maladies dont la gangrène et faisait des prélèvements sur des organismes vivants. La plupart de ses sujets ne ressortaient pas vivants de cet enfer.
Eva, elle, en a réchappé. À dix ans, elle a non seulement trouvé la force de survivre mais aussi, plus tard, de témoigner. À travers ce récit d’une étonnante retenue, nous suivons le parcours d’une des rares rescapées d’Auschwitz.

Titre original : The Twins of Auschwitz (2020)

2023 Editions Armand Colin

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 25 janvier 2023 | ISBN : 9782200634537

2020 Editions Monoray

Anglaise Langue anglaise | 223 pages | ISBN : 9781913183578

• Anais2026 Le 10 Novembre 2023 à 20:42
    Histoire vraie très tragique et bouleversante. Néanmoins je trouve que le titre ne colle pas vraiment à ce qu'on s'attend à lire. Ce livre parle de la vie d'avant, un peu pendant et après la guerre. On parle un peu du Docteur Mengele mais pas autant que je l'aurais pensé. En tout cas je dis bravo à Eva pour la force et le courage qu'elle a eu pour survivre à ce lieu terrible.