Les palestiniens dans le siècle
Elias Sanbar1994

(4e de couverture) "Nous, peuple de Palestine, nous tenons devant vous avec toute notre douleur, notre fierté et notre attente, car nous portons depuis longtemps un vif désir dé paix et un rêve de justice et de liberté."
Avec la signature de l'accord de Washington, le conflit le plus long de ce siècle semble approcher de son dénouement. Un peuple qui partageait la vie quotidienne des autres peuples arabes s'est trouvé, avec l'aventure sioniste, écarté de sa terre, disséminé, forcé à l'exil et aux camps, jusqu'à devenir pure absence.
De la déclaration Balfour à la reconnaissance, en passant par les révoltes des années trente, la guerre de 1948, la création de leurs mouvements
de résistance, les guerres israélo-arabes, les massacres et l'Intifada, les Palestiniens ont marqué ce siècle de leur entêtement à ne pas disparaître.
Elias Sanbar, Palestinien en exil et historien, retrace ce long et douloureux "retour", celui des siens.

2007 Editions Gallimard (Découvertes - Histoire)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 26 octobre 2007