Madame Hemingway

Synopsis

Moyenne

15.4

28 votes

BON

Chicago, octobre 1920. Dans la ville qui vibre sur les derniers airs de jazz de la Nouvelle Orléans, la douce Hadley Richardson rencontre un garçon de vingt ans, grand et svelte, cheveux noirs et yeux noisette, avec, sur la joue droite, une fossette irrésistible. Il s'appelle Ernest Hemingway et méduse l’assistance avec ses récits sur la Grande guerre dont il est rentré blessé à la jambe pour avoir tenté de sauver des vies en Italie. Hadley qui ignore tout du jazz mais joue Rachmaninov avec passion succombe à l’air bravache et aux regards de braise du jeune homme. Elle a vingt-huit ans.
Mariés en un éclair, follement amoureux, les Hemingway embarquent le 8 décembre 1921 à bord du Leopoldina pour Paris la trépidante où ils se retrouvent vite au coeur d'une « génération perdue » d’écrivains expatriés qui compte déjà Gertrude Stein, Ezra Pound, James Joyce, F. Scott et Zelda Fitzgerald…
Entre l’alcool qui coule à flots, la guerre des ego et la beauté des femmes qui l’entourent, Ernest travaille péniblement à ce qui sera bientôt Le soleil se lève aussi. Son premier roman lui apportera fortune et consécration. Mais à quel prix ? Hadley, qui s’acharne à rester fidèle à ses valeurs, saura-t-elle répondre à ses exigences et rester sa muse, sa complice, son épouse face à la belle et perfide Pauline Pfeiffer?…

Titre original : The Paris Wife

4 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 504 pages | ISBN : 2253168610

2012 Editions Buchet/Chastel

Française Langue française | 478 pages

2012 Editions Virago Press

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 5 janvier 2012

2012 Editions Virago Press

Anglaise Langue anglaise | 389 pages

10 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

5 commentaires

  • missmolko1 Le 05 Février 2013 à 10:07
    Avec Madame Hemingway, Paula Mclain entraine ses lecteurs dans le Paris des années 20. Ici la narratrice est Hadley, la première épouse du grand Ernest Hemingway. Sous ses yeux, on découvre les débuts difficiles de l'auteur, ses échecs et sa motivation. On entre dans l'intimité de ce couple fusionnel. Un roman agréable malgré des longueurs.
  • melleaurel Le 03 Février 2014 à 16:06
    Une autre manière de comprendre Hemingway. J'ai été touchée par Hadley mais aussi par leur histoire. Un roman sublime !
  • Darkness Turns Me On Le 25 Mai 2014 à 16:52
    Une plongée complète & passionnante dans les années 20 & la vie des Hemingway, qui permet de comprendre Ernest & de le voir à travers les yeux d'Hadley.
  • Linette Le 11 Août 2014 à 13:50
    L'auteur nous emporte dans la vie intime et passionnée de Hadley Richardson et nous offre une très belle histoire riche en émotions.
  • emilieandbooks Le 28 Janvier 2018 à 22:21
    Quel beau roman ! j'ai beaucoup aimé me plonger dans les années folles, cette periode entre 2 guerres marquée par une aspiration nouvelle à la liberté et à la joie de vivre, par une grande effervescence culturelle et intellectuelle.J'ai beaucoup apprécié l'écriture entre romance, saga, témoignage historique.. au fil des pages l'héroine se confronte à l'amour, la jalousie, le désespoir...

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !