Synopsis
Moyenne
12.0
3 votes
FAIBLE
Instituteurs, médecins, infirmières, gendarmes, militaires, agents commerciaux, piroguiers, layonneurs et autres charpentiers sont les travailleurs du fleuve... Les armes parfois parlent d’une rive à l’autre. Mais l’enfance au bord du Maroni, dans cette France d’Amérique du Sud, malgré la distance, malgré les cultures, est-elle au fond si différente de l’enfance métropolitaine ?
Les auteurs ont rapporté de leurs séjours sur place (souvent ensemble et avec Olivier Copin, Guyanais d’adoption) l’envie de faire un livre et de parler de cette France d’Amérique du Sud. D’une à dix-huit pages, réalisées sur place ou non, fictions ou reportages, drolatiques ou sérieuses, les histoires de Maroni composent une mosaïque de récits qui s’interpénètrent, se répondent et forment, au bout du compte, un chant d’amour pour la Guyane, son fleuve et ses peuples.
1 édition pour ce livre
2022 Editions Futuropolis
Langue française | 184 pages | Sortie : 13 avril 2022 | ISBN : 9782754830881
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Alhweder Le 15 Mars 2023 à 09:13
Selon les auteurs qui les auront réalisées, certaines planches m'auront touchées plus que d'autres (que ce soit par leur esthétique ou leur propos). Cet ouvrage est un projet très intéressant grâce auquel j'ai pu jeter un coup d'oeil, rapide, trop, sur la vie le long du fleuve Maroni, une France tellement différente. Je reste donc un peu sur ma faim. C'est une BD sur laquelle il me faudra revenir.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !