Maroni, les gens du fleuve
Collectif2022

12.0

FAIBLE

Le piroguier a une connaissance intime du fleuve et de ses fameux « sauts ». La forêt touffue qui borde le fleuve est plein de mystères et d’histoires d’amour. Les chiens de Maripasoula errent en bande. Le Baklu est un démon créé avec l’âme d’un bébé.
Instituteurs, médecins, infirmières, gendarmes, militaires, agents commerciaux, piroguiers, layonneurs et autres charpentiers sont les travailleurs du fleuve... Les armes parfois parlent d’une rive à l’autre. Mais l’enfance au bord du Maroni, dans cette France d’Amérique du Sud, malgré la distance, malgré les cultures, est-elle au fond si différente de l’enfance métropolitaine ?

Les auteurs ont rapporté de leurs séjours sur place (souvent ensemble et avec Olivier Copin, Guyanais d’adoption) l’envie de faire un livre et de parler de cette France d’Amérique du Sud. D’une à dix-huit pages, réalisées sur place ou non, fictions ou reportages, drolatiques ou sérieuses, les histoires de Maroni composent une mosaïque de récits qui s’interpénètrent, se répondent et forment, au bout du compte, un chant d’amour pour la Guyane, son fleuve et ses peuples.

2022 Editions Futuropolis

Française Langue française | 184 pages | Sortie : 13 avril 2022 | ISBN : 9782754830881

• Alhweder Le 15 Mars 2023 à 09:13
    Selon les auteurs qui les auront réalisées, certaines planches m'auront touchées plus que d'autres (que ce soit par leur esthétique ou leur propos). Cet ouvrage est un projet très intéressant grâce auquel j'ai pu jeter un coup d'oeil, rapide, trop, sur la vie le long du fleuve Maroni, une France tellement différente. Je reste donc un peu sur ma faim. C'est une BD sur laquelle il me faudra revenir.