Meurtres au féminin
Pierre Guelff2015

Elles étaient ouvrières, employées, mères, parfois grands-mères, cheffes d’entreprises, étudiantes, célibataires, jolies, nanties, menues, miséreuses, timides, délurées, désagréables, jeunes, très âgées… Toutes faisaient partie de la société dite « normale » et nous les avions peut-être croisées ou côtoyées dans une grande surface, à l’école de nos enfants ou petits-enfants, au cinéma, dans le métro, en vacances, sur notre lieu de travail… sans qu’elles aient attiré notre attention de manière particulière. Et, pourtant, toutes se sont retrouvées dans le box d’une Cour d’assises car, toutes ont fini par tuer. Elles ont tué leur propre enfant, une rivale, un parent proche, un amant, leur mari… en les étranglant, empoisonnant, massacrant à coups de couteau ou de hache.

Au-delà de la relation de quatorze procès d’assises, l’auteur propose l’avis de spécialistes en psychologie de « relation d’aide » et de très récentes statistiques inhérentes à ce sujet dramatique : les femmes tuent-elles autrement que les hommes ? La criminalité au féminin augmente-t-elle ? Dans quelles proportions ?

2015 Editions PIXL

Française Langue française | 227 pages | ISBN : 9782874663154