Opération suicide
Robert Lyman2012

Début 1942: l'Europe vit sous la botte nazie. L'Angleterre, qui a étendu son blocus maritime à la France occupée, s'inquiète du nombre croissant de navires... allemands forceurs de blocus. Notamment en Gironde, où le port de Bordeaux est la plaque tournante des échanges d'armes et de matières premières entre l'Allemagne et le Japon. Il faut agir. Opération Frankton, un aller-simple au casse-pipe 7 décembre 1942 : au large de Montalivet, le sous-marin britannique HMS Tuna met à l'eau cinq canots.
À leur bord, dix commandos du corps des Royal Marines. Leur mission consiste à atteindre l'estuaire de la Gironde, remonter de nuit le fleuve jusqu'au port de Bordeaux et enfin poser des mines sur les navires de l'Axe. Lord Mountbatten, chef des Opérations Combinées, donne le feu vert à cette mission nommée Frankton. Il s'attend à ce que tous ses hommes périssent. II n'est pas loin du compte : deux canoéistes se noient, six sont capturés par les Allemands puis exécutés, seuls le Major Hasler dit "Blondie" et le Marine Williams Sparks en réchapperont avec l'aide de la Résistance française.
Un raid extraordinaire dans sa conception, totalement fou dans son exécution. Dans Opération Suicide, Robert Lyman retrace, avec force détails et au plus près de l'action, l'épopée de ces commandos de l'impossible au coeur de la France. Un récit historique captivant où se côtoient esprit d'aventure, courage et abnégation.

Titre original : Operation suicide (2010)

2012 Editions Ixelles

Française Langue française | Traduit par Danielle Lafarge | 362 pages | ISBN : 2875151444

• joyeux-drille Le 01 Décembre 2012 à 00:18
    Ceci n'est pas un roman, mais le récit d'une histoire vraie. Et comme souvent, la force de ce livre réside là, dans le courage de cette dizaine d'hommes partis en canoës affronter les éléments et un ennemi sans pitié pour aller couler des bateaux approvisionnant l'Allemagne nazie dans le port de Bordeaux. On est frappé par l'impréparation de l'opération et le courage de ces héros anonymes.