Rouffach : De l'asile au centre hospitalier 90 ans de psychiatrie
Gérard Leser1999

Depuis 1909, le centre hospitalier de Rouffach accueille et soigne des patients atteints de maladies mentales. A travers les débuts de l’asile, les tourmentes des guerres respectives et la vie au quotidien, ce livre présente près d’un siècle de fonctionnement d’un hôpital psychiatrique modèle du Haut-Rhin, devenu également centre de recherches de grande renommée.

Richement illustré de cartes, photographies et documents historiques, agrémenté d’anecdotes et de témoignages d’anciens employés, cet ouvrage est un hommage aux femmes et aux hommes qui mettent leur existence au service de milliers de patients et de leurs familles.

Cet ouvrage collectif a été rédigé par Gérard Léser, avec la participation de Nicole Borregan, Jacques Defer, Serge Gaubert, Dr Jean-Pierre Huber, Silviane Schneider et Pierre Wesner. Sans oublier, un groupe d'«anciens» employés composés de Bernard Gulot, Jean-Paul Deutsch, André Dietrich, Paul Haenn, François-Xavier Hartmann, Paulette Lichtlé, Lucien Meistermann, Louis Trouche et Gérard Wucher.

1999 Editions La Nuée Bleue