Sahelistan
Samuel Laurent2013

Dépêcher en Libye au début des années 2012 par un groupe d’investisseurs asiatiques, Samuel Laurent a pour mission de parcourir le pays afin d’ évaluer les risques et les opportunités de cette révolution. Il découvre alors une nation à l’agonie, rongé par la violence et l’anarchie. Les brigades se disputent le pouvoir avec une férocité inouïe, en toute impunité. Les noirs sont massacrés dans l’indifférence générale, tendit que les tribus arabes se déchire pour des rancune immémorial. Al Qaïda s’implante en plusieurs endroits. Et la Libye devient le nouvel eldorado des trafiquants. Pourtant, au mépris de tous les dangers, c’est intrépide voyageurs choisi de s’enfoncer plus avant, dans le désert du Sud et les bastions djihadistes de lest, à la rencontre des groupes sur armées qui contrôlent ses zones où le mot de Frontières n’a guère de sens. Les interviews qu’il recueille, plus stupéfiante les unes que les autres, donne pour la première fois la parole à ceux qui ont ouvertement choisi de défier l’Occident. Elle permet de comprendre la véritable raison de la crise qui désormais embrase toute la région. Comme on l’a déjà vu au Mali, l’intervention militaire de la France en Libye a bel et bien ouvert la boîte de pandore : une vaste zone du Sahara, communément appelé le « Sahelistan », se trouve désormais aux mains de cela même qui ont juré notre perte.

2013 Editions Seuil

Française Langue française | 370 pages | ISBN : 978.2.02.111335.8