Synopsis
Moyenne
20.0
2 votes
EXCELLENT
Ce livre retrace le destin des six frères Hannecart, tous partis au front dont trois seulement sont revenus.
Trois frères morts au combat. Deux d'entre eux tombèrent durant l'été 1916 à quelques jours d'intervalle et à quelques centaines de mètres de distance : le premier, Robert, à Assevillers, puis Paul, mon arrière grandpère, à Belloy-en-Santerre. Deux communes du canton de Chaulnes dont je deviendrai, quatre-vingt-six ans plus tard, le député.
J'ai pu me plonger dans l'histoire familiale de mon aïeul qui a laissé de nombreuses lettres et un carnet de guerre très fourni. Au décès de ma grand-mère, le 3 janvier 1994, je trouve sous son lit une caisse en bois à mon intention, contenant toutes les lettres du front de son père ; je décide qu'un jour je prendrai le temps de les lire, de les comprendre et de les partager. À la veille du centenaire du conflit, ce temps est venu.
1 édition pour ce livre
2014 Editions Privat
Langue française | 205 pages | Sortie : 1er janvier 2014
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Ascotty8 Le 27 Novembre 2021 à 18:43
On découvre Paul Hannecart chronologiquement à travers ces lettres à ses proches telles que ses beaux-parents, sa femme ou encore ses frères ainsi que son carnet, de plus tout au long du livre on a des points historiques qui permettent de ne pas se perdre. Ce livre est touchant car on découvre ses six frères dans la guerre. Un très bel hommage à Paul, Jules, Édouard, Clovis, Auguste et Robert.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !