Soma, l'enfant de l'Angkar
Ung Daravichet Chai2006

12.0

FAIBLE

Un certain nombre de témoignages ont été écrits par des survivants du génocide perpétré par Pol Pot. Celui-ci est particulier. A l'époque des faits, l'auteur, Daravichet Chai est une jeune maman réfugiée en France avec son mari et leurs deux fils. Enceinte d'un troisième enfant en 1973, elle rentre accoucher au Cambodge et met au monde une petite fille. Un mois plus tard, la confiant à ses tantes, elle revient à Paris. Une séparation déchirante qui aurait dû être de courte durée. Quand la famille est en mesure de regagner le Cambodge, les Khmers rouges viennent d'envahir Phnom Penh. Plus aucune nouvelle ne filtre du pays, sinon les rumeurs d'événements sanglants. Débute alors une attente interminable. Dans ce livre, Ung Daravichet Chai raconte l'épopée dramatique de sa fille qui traversera l'enfer et la barbarie. A travers cette épopée, c'est de son pays que l'auteur veut aussi parler, d'une civilisation brillante anéantie en une journée. Ce livre vient à point nommé alors que se déroule, enfin, le procès des Khmers rouges.

2006 Editions du Rocher

Française Langue française | 273 pages | Sortie : 23 novembre 2006 | ISBN : 9782268059976