Tupaia : le pilote polynésien du capitaine Cook
Joan Druett2015

17.0

Après avoir évoqué les premiers contacts entre Européens et Tahitiens - Wallis en 1767, Bougainville en 1768, Cook en 1768 - Joan Druett focalise le récit détaillé du retour de Cook sur un personnage resté jusqu'ici secondaire, le Tahitien Tupaia, diplomate et navigateur, que le commandant de l'Endeavour ramenait avec lui en Angleterre. On sait peu que, sans ce tahu'a, cet aristocrate, prêtre et érudit polynésien, les contacts avec les Maoris de Nouvelle-Zélande se seraient limités à de sanglantes escarmouches. On sait moins encore que, pour des raisons qu'analyse en détail Joan Druett, Cook tenta dans son journal de minimiser par tous les moyens le rôle de Tupaia durant ce voyage, y compris durant les premiers contacts avec les Aborigènes d'Australie, où le Tahitien fut pourtant le seul à savoir gagner leur confiance. On a généralement oublié qu'il n'est jamais arrivé en Angleterre, terrassé à Batavia par le scorbut et les fièvres. Joan Druett tire de l'oubli un personnage d'une grande force, dont l'histoire n'avait jamais été racontée de façon aussi exhaustive et dramatique.

Titre original : Tupaia: The Remarkable Story of Captain Cook's Polynesian Navigator (2010)

2015 Editions 'Ura

Française Langue française | Traduit par Henri Theureau et Luc Duflos | 415 pages | ISBN : 9791093406039

• MorganeGirly Le 29 Avril 2016 à 18:12
    Une biographique fascinante sur un personnage méconnu qui nous emmène à Tahiti, en Nouvelle-Zélande, en Australie et sur les mers du Pacifique du 18e siècle. Une bonne façon de lire un point de vue différent sur une région du monde trop souvent raconté par les Européens.
  • martinmorli Le 17 Juillet 2019 à 16:20
    J'avais mis un peu de temps à l'ouvrir alors qu'on me l'avait offert. Ce livre est riche en enseignements et mérite de s'y plonger même sans intérêt particulier pour la polynésie.