Une histoire du féminisme : De l'Antiquité grecque à nos jours
Séverine Auffret2018

Si le féminisme s’est constitué en mouvement politique au XIXe siècle en Europe, des idées féministes, implicites ou explicites, se sont exprimées depuis l’Antiquité et dans le monde entier, contredisant les mœurs et le discours misogyne dominants.

Pourquoi, comment et où de telles idées apparaissent-elles ? Font-elles véritablement Histoire, dans un processus de développement cumulatif ?Ou sont-elles seulement des bouffées aléatoires, sans synthèse ni somme ? Le féminisme politique en est-il l’aboutissement historique ?

Alternant portraits, récits et analyses, Séverine Auffret retrace l’évolution des idées féministes depuis leurs premières manifestations jusqu’aux problématiques les plus contemporaines dans une somme inédite et vivante où l’on croise les Amazones, Simone de Beauvoir, Sapphô ou Diderot, et qui nous transporte de l’Égypte ancienne jusqu’en Amérique précolombienne.

2022 Editions Alpha Book (Histoire)

Française Langue française | 635 pages | ISBN : 9782383880189

2018 Editions de l'Observatoire

Française Langue française | 704 pages | ISBN : 9791032901113

• eugetld Le 29 Février 2024 à 16:49
    Un livre qui a été très instructif pour moi avec des périodes tout de même plus développées que d’autres (bien approfondi sur l’antiquité par exemple mais un peu trop rapide sur post 68). J’aurai aussi aimé plus de développement sur les théories et un peu moins un « listing » d’auteurs en mentionnant seulement 1 idée principale. Mais difficile à faire sur un sujet aussi vaste…