Une vieille dame en maison de retraite
Joseph Barbaro2007

20.0

EXCELLENT

Messieurs les juges, les avocats, fils et filles, époux et épouses, si je meurs, même écrasée par une semi-remorque, ne me tuez pas une seconde fois en condamnant l'hôpital. Ne me faites pas passer pour irresponsable ; ma mort, je l'assume. Qu'on ne me l'enlève pas, qu'on ne l'attribue pas à d'autres, ils ont fait ce qu'ils ont pu à l'hôpital ; et pourtant j'en aurais des choses à dire sur eux. N'oubliez jamais : « Nul n'est censé ignorer que vivre comporte des risques majeurs. » Dans votre terreur de ne pas pouvoir trouver un coupable à la mort, un responsable pour tout et pour n'importe quoi, rendez aujourd'hui aux personnes la responsabilité de ce qui leur arrive. Cessez ces procès qui humilient les morts. La vieillesse, c'est la vie. Mourir parce que nous avons voulu, malgré notre corps et notre esprit tordus, rester libres et réaliser toutes les choses, y compris les pires bêtises, c'est notre fierté, notre dernier bien. Et laissez-nous mourir en paix, en paix. Tels sont les derniers mots prononcés par une vieille dame placée en long séjour. Ce récit est son journal rédigé sur quelques mois.

2007 Editions L'Harmattan (Histoire de vie)