[Ins./en cours] Challenges des cités perdues (01/09/23-31/08/24)

 
  • Mad_0

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #801 03 Mai 2024 18:19:18

    Titre et Auteur : Surface d'Olivier Norek
    Cité + Consigne : Atlantide - La cité sous-marine
    • Sur la couverture : une étendue d'eau

    Titre et Auteur : Le chat noir et autres nouvelles d'Edgar Allan Poe
    Cité + Consigne : Troie- La cités des héros
    • Sur la couverture : un animal 

    Titre et Auteur : Une rose seule de Muriel Barbery
    Cité + Consigne : Shambhala - Le cité secrète des montagnes
    • Auteur ou histoire en Asie de l'Est

    Titre et Auteur : Percy Jackson et les Olympiens T.1 - Le voleur de foudre de Rick Riordan
    Cité + Consigne : Eldorado - La cité d'or
    • Sur la couverture : un objet en or ou une pierre précieuse

    Je récupère donc 2 reliques  La Flèche de la Destinée (elle atteint toujours sa cible) et La Bague Solaire (succès et fortune)

    Nombre de reliques/cités explorées : 6/12

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Agartha - La cité souterraine
    • Couverture noire La Rose noire
    • Policier / Thriller Surtensions
    • Sur la couverture : une source de lumière (autre que le soleil) L’Herbe du Diable
    • Une société secrète ou un groupe de hors-la-loi a un rôle important dans l'histoire L’Herbe du Diable
    • Le mot terre dans le titre ou de la terre sur la couverture Terre des Loups
    Relique: L'Amulette de Cristal - Apporte invisibilité à son porteur.

    Angkor - La cité de la jungle
    • Couverture verte
    • Contemporain Le coeur battant de nos mères
    • Sur la couverture : un palais / château / manoir Love like a movie
    • Se passe principalement dans la nature (foret, jungle, etc.)
    • Le personnage principal est un aventurier (occupation principale) ou un scientifique
    Relique: La Statuette de Métamorphose - Croise son regard et deviens l'être que tu veux.

    Atlantide - La cité sous-marine
    • Couverture bleue Où vont les larmes quand elles sèchent
    • Fantasy
    • Sur la couverture : une étendue d'eau Surface
    • Se passe sur ou sous l'eau.
    • L'auteur est mort La quête d'Ewilan T.3 - L'ile du destin
    Relique: Le Trident de Téléportation - Va où bon te semble.

    Avalon - La cité de la féérie
    • Couverture violette Mad Love
    • Mythologie / Conte
    • Sur la couverture : une créature fantastique Le Trône de Fer T.7 - L'épée de feu
    • Il y a un passage entre des mondes La quête d'Ewilan T. - D'un monde à l'autre
    • Un personnage important a des pouvoirs magiques (magicien, sorcière, etc.) La quête d'Ewilan T. - D'un monde à l'autre
    Relique: L'Epée Excalibur - Fera roi et toujours vainqueur son détenteur

    Babel - La cité des langues
    • Couverture marron
    • Science-Fiction 1984
    • Sur la couverture : une tour
    • Les livres (ou un livre spécifique) ont une importance dans l'histoire 1984
    • Personnages importants d'ethnies diverses et variées (au moins 3)
    Relique: La Flamme de la Connaissance - Toute vérité sera connue et tout mensonge dévoilé

    Babylone - La cité des jardins suspendus
    • Couverture rose
    • Historique
    • Sur la couverture : des fleurs
    • Traite d'une ancienne civilisation (Rome antique, Egypte ancienne, incas, viking, amérindiens, etc.) Astérix et les Goths
    • Le personnage est noble ou de la classe dirigeante
    Relique: La Fiole Luxuriante - Ressuscite ce qui est mort

    Eldorado - La cité d'or
    • Couverture Jaune L’hibiscus pourpre
    • Aventure Astérix gladiateur
    • Sur la couverture : un objet en or ou une pierre précieuse Percy Jackson et les Olympiens T.1 - Le voleur de foudre
    • Intrigue ou auteur d'Amérique latine ou la VO est en langue espagnole.  Le premier fils
    • Un nouveau départ L’hibiscus pourpre
    Relique: La Bague Solaire - Succès et fortune.

    Iram - La cité des piliers
    • Couverture orange
    • Drame
    • Sur la couverture : du sable ou un désert
    • Histoire dans un pays du Maghreb, du proche ou du moyen orient ou auteur d'un de ces pays ou univers d'inspiration orientale
    • Un batiment ou un élément d'architecture dans le titre. Le choeur des femmes
    Relique: La Cape-Muraille - Traverse la matière comme de la fumée.

    Kitej - La cité des glaces
    • Couverture brillante / en relief Culottées T.2
    • Nouvelles / Poésie A la dure
    • Sur la couverture : de la neige ou de la glace
    • Histoire ou auteur scandinave / slave ou univers inspiré de ces cultures
    • Une des initiales de l'auteur est un K A la dure
    Relique: L'Orbe Télépathique - Les pensées ne seront plus muettes.

    Laputa - La cité des nuages
    • Couverture arc-en-ciel (au moins 3 couleurs distinctes en proportions similaires)
    • Jeunesse La quête d'Ewilan T.2 - Les frontières de glace
    • Sur la couverture : des nuages L'Odyssée d'Hakim T.1 - De La Syrie à la Turquie
    • Un monde totalement inventé (exemple : Harry Potter ne marche pas car c'est notre monde avec de la magie MAIS le Seigneur des Anneaux fonctionne).La quête d'Ewilan T.2 - Les frontières de glace
    • Adapté à l'écran La tresse
    Relique: Le Miroir du Monde - Une vision du passé, du présent et du futur.

    Roanoke - La cité des fantômes
    • Sans couverture physique : livre audio / ebook Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi
    • Non-Fiction (Essai, Biographie, etc.) Je ne sais pas quoi faire des gentils blancs
    • Sur la couverture : un groupe Antoine Dupont : Je serai rugbymen
    • Se passe aux USA Je ne sais pas quoi faire des gentils blancs
    • Titre en un seul mot (nom du tome pour les sagas) Bellicae
    Relique: La Flûte Hypnotisante 'Croatoan' - Impose ta volonté à ceux qui l'entendent.

    Shambhala - Le cité secrète des montagnes
    • Couverture grise
    • Fantastique / Bit-Lit Blackwater T.2 - La digue
    • Sur la couverture : aucun personnage Blackwater T.2 - La digue
    • Quête pour trouver un objet / un endroit caché / perdu / secret
    • Auteur ou histoire en Asie de l'Est Une rose seule
    Relique: La Boussole des Souhaits - Indique toujours le chemin que ton cœur désire suivre.

    Shangri-La - La cité du temps suspendu
    • Couverture rouge
    • Classique
    • Sur la couverture : un pont
    • Se passe sur au moins 2 périodes temporelles OU il  y a des voyages dans le temps  Apnée noire
    • Un personnage immortel
    Relique: Le Sablier Eternel - Ô temps, suspend ton vol.

    Troie- La cités des héros
    • Couverture blanche. Miroir de nos peines
    • Romance Troublemaker
    • Sur la couverture : un animal Le chat noir et autres nouvelles
    • Il y a une guerre Histoire de Jérusalem
    • Met en scène des dieux / divinités / la religion a un rôle important Histoire de Jérusalem
    Relique: La Flèche de la Destinée - Elle atteint toujours sa cible.

    Halloween - La cité des cauchemars - Visitable uniquement du 01/10 au 30/11
    • Horreur Hex
    • Une couverture qui faire peur Le nid
    • Un livre que vous appréhendez de lire (note moyenne, nombre de pages, thématique, etc.) Hex
    Relique: Le masque de la Nuit - Les ténèbres seront comme le plein jour et tes autres sens affutés.

    Noël - La cité des cadeaux - Visitable uniquement du 01/12 au 31/01
    • Le mot "Noël" dans le titre / se passe à Noël Tu fais quoi pour Noël ? Je t'évite !
    • Un livre qu'on vous a offert ou prêté Culottées T.1
    • 17.0 ou plus de moyenne Culottées T.1
    Relique: La hotte du Père-Noël - L'objet de tes rêves tu peux en extraire.

    Dernière modification par Mad_0 (03 Mai 2024 18:19:32)

  • Jirachan22

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #802 05 Mai 2024 16:27:20

    Bonjour,

    <image>Babylone - La cité des jardins suspendus
    Titre : Jamais plus
    Auteur : Colleen Hoover
    Consigne : Couverture rose + Sur la couverture : des fleurs




    Je repars donc avec la fiole luxuriante

    Les cités perdues :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Agartha - La cité souterraine • Couverture noire • Policier / Thriller • Sur la couverture : une source de lumière (autre que le soleil) • Une société secrète ou un groupe de hors-la-loi a un rôle important dans l'histoireLe mot terre dans le titre ou de la terre sur la couverture.

    Angkor - La cité de la jungleCouverture verteContemporain • Sur la couverture : un palais / château / manoir • Se passe principalement dans la nature (forêt, jungle, etc.)Le personnage principal est un aventurier (occupation principale) ou un scientifique.

    Atlantide - La cité sous-marine • Couverture bleue • Fantasy • Sur la couverture : une étendue d'eau • Se passe sur ou sous l'eau • L'auteur est mort.

    Avalon - La cité de la féérieCouverture violette • Mythologie / Conte • Sur la couverture : une créature fantastiqueIl y a un passage entre des mondesUn personnage important a des pouvoirs magiques (magicien, sorcière, etc.).

    Babel - La cité des langues • Couverture marron • Science-Fiction • Sur la couverture : une tour • Les livres (ou un livre spécifique) ont une importance dans l'histoirePersonnages importants d'ethnies diverses et variées (au moins 3).

    Babylone - La cité des jardins suspendusCouverture roseHistoriqueSur la couverture : des fleursTraite d'une ancienne civilisation (Rome antique, Egypte ancienne, incas, viking, amérindiens, etc.)Le personnage est noble ou de la classe dirigeante.

    Eldorado - La cité d'or • Couverture Jaune • AventureSur la couverture : un objet en or ou une pierre précieuse • Intrigue ou auteur d'Amérique latine ou la VO est en langue espagnole • Un nouveau départ.

    Iram - La cité des piliers • Couverture orange • Drame • Sur la couverture : du sable ou un désert • Histoire dans un pays du Maghreb, du proche ou du moyen orient ou auteur d'un de ces pays ou univers d'inspiration orientale • Un bâtiment ou un élément d'architecture dans le titre.

    Kitej - La cité des glaces • Couverture brillante / en relief • Nouvelles / Poésie • Sur la couverture : de la neige ou de la glace • Histoire ou auteur scandinave / slave ou univers inspiré de ces lectures • Une des initiales de l'auteur est un K.

    Laputa - La cité des nuages • Couverture arc-en-ciel (au moins 3 couleurs distinctes en proportions similaires • JeunesseSur la couverture : des nuagesUn monde totalement inventé (exemple : Harry Potter ne marche pas car c'est notre monde avec de la magie MAIS le Seigneur des Anneaux fonctionne)Adapté à l'écran.

    Roanoke - La cité des fantômesSans couverture physique : livre audio / ebookNon-Fiction (Essai, Biographie, etc)Sur la couverture : un groupeSe passe aux USATitre en un seul mot (nom du tome pour les sagas).

    Shambhala - La cité secrète des montagnesCouverture griseFantastique / Bit-LitSur la couverture : aucun personnageQuête pour trouver un objet / un endroit caché / perdu / secretAuteur ou histoire en Asie de l'Est.

    Shangri-La - La cité du temps suspendu • Couverture rouge • Classique • Sur la couverture : un pont • Se passe sur au moins 2 périodes temporelles OU il y a des voyages dans le temps • Un personnage immortel

    Troie - La cité des hérosCouverture blanche • Romance • Sur la couverture : un animalIl y a une guerreMet en scène des dieux / divinités / la religion a un rôle important

    Noël - La cité des cadeauxSe passe à Noël / il y a le mot "Noël" dans le titreUn livre qu'on vous a offert ou prêté17 ou plus de moyenne

  • AariciaRick

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #803 06 Mai 2024 20:11:55

    Bonjour

    Validation



    LA DAME DU LAC, Le Sorceleur tome 7
    Auteur : Andrzej Sapkowski
    Nombre de pages : 571 - Bragelonne

    https://www.livraddict.com/biblio/livre … u-lac.html


    Mon avis :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je suis sans voix, sans mots... Il m'aura fallu plusieurs jours pour enfin, me remettre de toutes ces émotions... Car chaque page de ce tome final est vouée à nous faire rire, sourire... Ou pleurer ! L'auteur nous malmène tout au long de la lecture !

    Rien n'est épargné à Ciri, qui est décidément vue comme un utérus sur pattes, à utiliser à sa guise. Que se soient les elfes, les magiciens... Tous ne veulent qu'une chose : se servir d'elle.

    Heureusement, notre sorceleuse préférée a plus d'un tour dans son sac et rien ne l'empêchera de poursuivre son but : retrouver Geralt, Yennefer, et être heureux tous les 3.

    Un tome qui nous montre enfin l'issue de la guerre menée par l'empereur de Nilfgaard, ainsi que ses conséquences, qu'elles soient positives ou négatives. 

    Une fin à la hauteur de l'ensemble de la saga, qui ne peut laisser personne de marbre !

    J'aurais aimé :
    une carte !
    une autre fin (même si celle-ci est parfaite finalement)

    J'ai adoré :
    tout !!!!!
    les thèmes abordés (percussions, discrimination, émeutes... )
    les personnages ; qu'ils soient principaux ou secondaires, ils sont tous +/- attachants, mais totalement en adéquation avec ce que l'on attend d'eux !
    revoir les anciens compagnons de route de Geralt, prendre des nouvelles de presque tout le monde... Un "adieu" aux différents intervenants qui était pour moi nécessaire.
    les sentiments, amour, haine, amitié... Pas toujours tranchés, pas toujours à bon escient... Mais tellement bien transcris et logiques ! Les personnages sont tellement "humains" qu'il est parfois difficile de se rappeler que ce n'est qu'un roman
    le côté "légendes arthuriennes"
    l'effet "puzzle" => tout s'explique, tout a une explication, on ne reste pas avec des zones d'ombre côté pourquoi du comment on en est arrivés là
    (liste non exhaustive)

    Je reste sur mon ressenti global quant à cette saga : elle est tout simplement géniale !!
    A mettre entre les mains de lecteurs prêts à réfléchir, se creuser la tête... Et vivre mille aventures aux côtés de Yennefer, Ciri et Geralt.
    Plutôt que "Le Sorceleur", c'est plutôt "La Sorceleuse" qui aurait mieux collé... Mais bon, qui suis-je pour le penser ?!

    Les + (bon, je ne peux pas tout mettre sans spolier… alors faudra se contenter de ça !) / citations :

    le trio que forment Geralt Yennfer et Ciri : chacun donnerait sa vie pour l'autre...


    "Viendra le jour où il sera l'heure ou de chier, ou de libérer les latrines. "

    " « FAITES L'AMOUR, PAS LA GUERRE. » Juste en dessous, quelqu'un avait gribouillé, en lettres beaucoup plus petites :  « Faites caca tous les matins. » "

    « Elle était seule. De nouveau. Seule au monde. »

    « Oui. Je dois retrouver ma maman. Elle m'attend. »

    « Quand on aime un homme, c’est en totalité, pas par morceaux. Alors on s’en fiche si un des morceaux manque. »

    5 / 5



    Je valide :
    avalon
    => il y a un passage entre des mondes
  • Fille-de-lecture

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #804 08 Mai 2024 21:53:43

    Mon cher Indiana, je suis dans la cité des Piliers et j'ai trouvé deux indices en un. C'est super puisque je me rapproche de la relique. Mais encore une fois, je vais interrompre les recherches et partir dans une autre direction. 

    Titre : Un dimanche à la piscine à Kigali
    Auteur : Gil Courtemanche
    Cité + Consignes IRAM : Drame + Un bâtiment ou un élément d'architecture dans le titre
    Avis : J'avais vu le film au secondaire et je me souviens qu'il m'avait beaucoup marqué. L'auteur à très bien su nous parler des atrocités qui se sont passées au Rwanda en 1994. Par contre, je dois dire que je me suis pas du tout attaché à Valcourt. Je n'ai compris aucunes de ses décisions et de ses agissements. Il m'a été antipathique tout au long de ma lecture et c'est ce que j'ai trouvé fastidieux.

    C'est maintenant à Babel que je retourne... J'espère que cette quatrième visite sera meilleure que les deux dernières.


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Agartha - La cité souterraine
    • Couverture noire Gamer, tome 8 : Infection de Pierre-Yves Villeneuve
    • Policier / Thriller Agatha Raisin enquête, tome 1 : La quiche fatale de M.C. Beaton
    • Sur la couverture : une source de lumière (autre que le soleil) La trilogie des gens de la foire médiévale, tome 2 : Au coeur de Wildewood de Gillian Summers
    • Une société secrète ou un groupe de hors-la-loi a un rôle important dans l'histoire Gamer, tome 8 : Infection de Pierre-Yves Villeneuve
    • Le mot terre dans le titre ou de la terre sur la couverture Mort et déterré de Jocelyn Boisvert
    Relique: L'Amulette de Cristal - Apporte invisibilité à son porteur. OBTENUE


    Angkor - La cité de la jungle
    • Couverture verte Zodiaque, tome 2 : L'étoile vagabonde de Romina Russell
    • Contemporain 1 week-end sur 2, tome 3 : Le coeur a ses raisons de Geneviève Cloutier
    • Sur la couverture : un palais / château / manoir
    • Se passe principalement dans la nature (foret, jungle, etc.)
    • Le personnage principal est un aventurier (occupation principale) ou un scientifique
    Relique: La Statuette de Métamorphose - Croise son regard et deviens l'être que tu veux.

    Atlantide - La cité sous-marine
    • Couverture bleue Les Héritiers d'Enkidiev, tome 3 : Les dieux ailés d'Anne Robillard
    • Fantasy Contes des particuliers de Ransom Riggs
    • Sur la couverture : une étendue d'eau. Les Héritiers d'Enkidiev, tome 3 : Les dieux ailés d'Anne Robillard
    • Se passe sur ou sous l'eau.
    • L'auteur est mort. Agatha Raisin enquête, tome 2 : Remède de cheval de M.C. Beaton
    Relique: Le Trident de Téléportation - Va où bon te semble.

    Avalon - La cité de la féérie
    • Couverture violette
    • Mythologie / Conte Héros de l'Olympe, tome 2 : Le fils de Neptune de Rick Riordan
    • Sur la couverture : une créature fantastique. Héros de l'Olympe, tome 2 : Le fils de Neptune de Rick Riordan
    • Il y a un passage entre des mondes Le Pays des contes, tome 6 : La collision des mondes de Chris Colfer
    • Un personnage important a des pouvoirs magiques (magicien, sorcière, etc.)
    Relique: L'Epée Excalibur - Fera roi et toujours vainqueur son détenteur

    Babel - La cité des langues
    • Couverture marron
    • Science-Fiction Je suis une légende de Richard Matheson
    • Sur la couverture : une tour
    • Les livres (ou un livre spécifique) ont une importance dans l'histoire Le pardon de Sophie-Ann d'AnyJann Perrau
    • Personnages importants d'ethnies diverses et variées (au moins 3) La communauté du Sud, tome 3 : Mortel corps à corps de Charlaine Harris
    Relique: La Flamme de la Connaissance - Toute vérité sera connue et tout mensonge dévoilé

    Babylone - La cité des jardins suspendus
    • Couverture rose La journal de Dylane, tome 1 : Sloche à la framboise bleue de Marilou Addison
    • Historique
    • Sur la couverture : des fleurs
    • Traite d'une ancienne civilisation (Rome antique, Egypte ancienne, incas, viking, amérindiens, etc.)
    • Le personnage est noble ou de la classe dirigeante
    Relique: La Fiole Luxuriante - Ressuscite ce qui est mort

    Eldorado - La cité d'or
    • Couverture Jaune
    • Aventure
    • Sur la couverture : un objet en or ou une pierre précieuse
    • Intrigue ou auteur d'Amérique latine ou la VO est en langue espagnole.
    • Un nouveau départ Wind Dragons, tome 1 : L'antre du dragon de Chantal Fernando
    Relique: La Bague Solaire - Succès et fortune.

    Halloween - La cité des cauchemars - Visitable uniquement du 01/10 au 30/11
    • Horreur Anna Caritas, tome 3 : Outre-tombe de Patrick Isabelle
    • Une couverture qui faire peur Anna Caritas, tome 3 : Outre-tombe de Patrick Isabelle
    • Un livre que vous appréhendez de lire (note moyenne, nombre de pages, thématique, etc.) Envoûtements de Sylvia Day
    Relique: Le masque de la Nuit - Les ténèbres seront comme le plein jour et tes autres sens affutés. OBTENUE


    Iram - La cité des piliers
    • Couverture orange Immortalité, tome 2 : Trahison de Gillian Shields
    • Drame Un dimanche à la piscine à Kigali de Gil Courtemanche
    • Sur la couverture : du sable ou un désert
    • Histoire dans un pays du Maghreb, du proche ou du moyen orient ou auteur d'un de ces pays ou univers d'inspiration orientale
    • Un batiment ou un élément d'architecture dans le titre. Un dimanche à la piscine à Kigali de Gil Courtemanche
    Relique: La Cape-Muraille - Traverse la matière comme de la fumée.

    Kitej - La cité des glaces
    • Couverture brillante / en relief
    • Nouvelles / Poésie Damnés, tome 3.5 : Amours damnées de Lauren Kate
    • Sur la couverture : de la neige ou de la glace
    • Histoire ou auteur scandinave / slave ou univers inspiré de ces cultures Erica Falck et Patrik Hedström, tome 1 : La Princesse des glaces
    • Une des initiales de l'auteur est un K Damnés, tome 3.5 : Amours damnées de Lauren Kate
    Relique: L'Orbe Télépathique - Les pensées ne seront plus muettes.

    Laputa - La cité des nuages
    • Couverture arc-en-ciel (au moins 3 couleurs distinctes en proportions similaires)
    • Jeunesse Sarah et moi, tome 1 de Christian Tétreault
    • Sur la couverture : des nuages Damnés, tome 4 : Volupté de Lauren Kate
    • Un monde totalement inventé Les Artefacts d'Ouranos, tome 1 : Les épreuves de la Reine Soleil de Nisha J. Tuli
    • Adapté à l'écran Let it snow de John Green, Maureen Johnson et Lauren Myracle
    Relique: Le Miroir du Monde - Une vision du passé, du présent et du futur.

    Noël - La cité des cadeaux - Visitable uniquement du 01/12 au 31/01
    • Le mot "Noël" dans le titre / se passe à Noël Un chat pour Noël de Florence McNicoll
    • Un livre qu'on vous a offert ou prêté Harry Potter, illustré, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling et Jim Kay
    • 17.0 ou plus de moyenne Harry Potter, illustré, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling et Jim Kay
    Relique: La hotte du Père-Noël - L'objet de tes rêves tu peux en extraire. OBTENUE


    Roanoke - La cité des fantômes
    • Sans couverture physique : livre audio / ebook L'Œil du chaos de Jean-Marc Dhainaut
    • Non-Fiction (Essai, Biographie, etc.)
    • Sur la couverture : un groupe
    • Se passe aux USA L'homme de la situation de Lucy Score
    • Titre en un seul mot (nom du tome pour les sagas) Flots de Patrick Senécal
    Relique: La Flûte Hypnotisante 'Croatoan' - Impose ta volonté à ceux qui l'entendent.

    Shambhala - Le cité secrète des montagnes
    • Couverture grise Chroniques Lunaires, tome 4 : Winter de Marissa Meyer
    • Fantastique / Bit-Lit Midnight Sun de Stephenie Meyer
    • Sur la couverture : aucun personnage Endgame, tome 2 : La clé du ciel de James Frey et Nils Johnson-Shelton
    • Quête pour trouver un objet / un endroit caché / perdu / secret Endgame, tome 2 : La clé du ciel de James Frey et Nils Johnson-Shelton
    • Auteur ou histoire en Asie de l'Est Dreamin' Sun : Vis tes rêves !, tome 02 de Ichigo Takano (MANGA)
    Relique: La Boussole des Souhaits - Indique toujours le chemin que ton cœur désire suivre. OBTENUE


    Shangri-La - La cité du temps suspendu
    • Couverture rouge
    • Classique
    • Sur la couverture : un pont
    • Se passe sur au moins 2 périodes temporelles OU il  y a des voyages dans le temps Le Chardon et le Tartan, tome 3 : Le voyage de Diana Gabaldon
    • Un personnage immortel
    Relique: Le Sablier Eternel - Ô temps, suspend ton vol.

    Troie- La cités des héros
    • Couverture blanche. Veuve de chasse, tome 1 : Julia de Geneviève Cloutier
    • Romance Veuve de chasse, tome 1 : Julia de Geneviève Cloutier
    • Sur la couverture : un animal Jonathan Livingston le goéland de Richard Bach
    • Il y a une guerre
    • Met en scène des dieux / divinités / la religion a un rôle important L'ère des miracles, tome 1 : L'échiquier des dieux de Richelle Mead
    Relique: La Flèche de la Destinée - Elle atteint toujours sa cible.

  • Jirachan22

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #805 11 Mai 2024 07:39:47

    Bonjour,

    <image>Kitej - La cité des glaces
    Titre : Harry Potter et la chambre des secrets
    Auteur : JK Rowling
    Consigne : Couverture en relief




    Les cités perdues :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Agartha - La cité souterraine • Couverture noire • Policier / Thriller • Sur la couverture : une source de lumière (autre que le soleil) • Une société secrète ou un groupe de hors-la-loi a un rôle important dans l'histoireLe mot terre dans le titre ou de la terre sur la couverture.

    Angkor - La cité de la jungleCouverture verteContemporain • Sur la couverture : un palais / château / manoir • Se passe principalement dans la nature (forêt, jungle, etc.)Le personnage principal est un aventurier (occupation principale) ou un scientifique.

    Atlantide - La cité sous-marine • Couverture bleue • Fantasy • Sur la couverture : une étendue d'eau • Se passe sur ou sous l'eau • L'auteur est mort.

    Avalon - La cité de la féérieCouverture violette • Mythologie / Conte • Sur la couverture : une créature fantastiqueIl y a un passage entre des mondesUn personnage important a des pouvoirs magiques (magicien, sorcière, etc.).

    Babel - La cité des langues • Couverture marron • Science-Fiction • Sur la couverture : une tour • Les livres (ou un livre spécifique) ont une importance dans l'histoirePersonnages importants d'ethnies diverses et variées (au moins 3).

    Babylone - La cité des jardins suspendusCouverture roseHistoriqueSur la couverture : des fleursTraite d'une ancienne civilisation (Rome antique, Egypte ancienne, incas, viking, amérindiens, etc.)Le personnage est noble ou de la classe dirigeante.

    Eldorado - La cité d'or • Couverture Jaune • AventureSur la couverture : un objet en or ou une pierre précieuse • Intrigue ou auteur d'Amérique latine ou la VO est en langue espagnole • Un nouveau départ.

    Iram - La cité des piliers • Couverture orange • Drame • Sur la couverture : du sable ou un désert • Histoire dans un pays du Maghreb, du proche ou du moyen orient ou auteur d'un de ces pays ou univers d'inspiration orientale • Un bâtiment ou un élément d'architecture dans le titre.

    Kitej - La cité des glacesCouverture brillante / en relief • Nouvelles / Poésie • Sur la couverture : de la neige ou de la glace • Histoire ou auteur scandinave / slave ou univers inspiré de ces lectures • Une des initiales de l'auteur est un K.

    Laputa - La cité des nuages • Couverture arc-en-ciel (au moins 3 couleurs distinctes en proportions similaires • JeunesseSur la couverture : des nuagesUn monde totalement inventé (exemple : Harry Potter ne marche pas car c'est notre monde avec de la magie MAIS le Seigneur des Anneaux fonctionne)Adapté à l'écran.

    Roanoke - La cité des fantômesSans couverture physique : livre audio / ebookNon-Fiction (Essai, Biographie, etc)Sur la couverture : un groupeSe passe aux USATitre en un seul mot (nom du tome pour les sagas).

    Shambhala - La cité secrète des montagnesCouverture griseFantastique / Bit-LitSur la couverture : aucun personnageQuête pour trouver un objet / un endroit caché / perdu / secretAuteur ou histoire en Asie de l'Est.

    Shangri-La - La cité du temps suspendu • Couverture rouge • Classique • Sur la couverture : un pont • Se passe sur au moins 2 périodes temporelles OU il y a des voyages dans le temps • Un personnage immortel

    Troie - La cité des hérosCouverture blanche • Romance • Sur la couverture : un animalIl y a une guerreMet en scène des dieux / divinités / la religion a un rôle important

    Noël - La cité des cadeauxSe passe à Noël / il y a le mot "Noël" dans le titreUn livre qu'on vous a offert ou prêté17 ou plus de moyenne

  • angelebb

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #806 12 Mai 2024 18:31:51

    De nouvelles participations...

    La scène des souvenirs
    Kate Morton
    Shangri-La : la cité du temps perdu
    Couverture rouge

    <image>

    Kate Morton est pour moi une valeur sûre. J'avais déjà lu Le jardin des secrets et Les heures lointaines et passé d’excellents moments de lecture. Celui-ci ne déroge pas à la règle.

    Nous évoluons de nouveau entre passé et présent. Un concept qui marche bien pour moi tant que l'auteur réussit à m'immerger dans chaque période.
    Ici, Laurel, traumatisée durant son enfance, va s'intéresser au passé de sa mère afin de la comprendre et de savoir qu 'elle genre de femme elle était. S'ensuit alors la plus grande quête et enquête pour celle-ci.
    Nous évoluons donc dans la vie de ces deux femmes: entre le présent en 2011 pour l'une , et le passé durant la seconde guerre mondiale pour l'autre.
    J'ai beaucoup aimé me retrouver durant le Blitz et pouvoir de nouveau apprécié la plume et l'écriture de l'auteure qui à su, encore une fois, retranscrire l'ambiance, l'atmosphère et le quotidien des Londoniens durant cette période si particulière.

    **

    Le souffle des rêves
    Clarisse sabard
    Roanote, la cité des fantômes
    Sur la couverture, un groupe
    <image>

    Une jolie découverte, un schéma répété qui ne m'a pas dérangé.
    Entre passé et présent, on suit Lucy durant le début du XXe siècle ainsi que Abby sa petite fille qui évolue en 1980.  On remonte le temps par les cassettes enregistrées par Lucy et qui relate son enfance et confiées à Abby. J'ai trouvé ce lien entre les deux époques intéressant.
    Le côté historique ne m'a pas fait défaut, parce le concept de double temporalité marche bien avec moi. Je me laisse porter par les histoires de vies de chacun et ne recherche par forcément les détails approfondis sur les faits réels. Je comprend toutefois la frustration du manque relevé par quelques une d'entre nous.
    Les périodes relatant le passé furent pour moi plus intrigantes par rapport à la romance presque trop facile pour Abby.

    **
    Le soleil des rebelles
    Luca Di Fulvio
    Agartha, la cité souterraine
    Sur la couverture, une source de lumières

    <image>

    Récap de mon avis sur le Book-Club de janvier
    Terminé... et comme déjà dit j'ai un sentiment plus mitigé par rapport à ma lecture.
    Avec un auteur dont les avis sont aussi élogieux, je m'attendais à passer un excellent moment. Malheureusement cela n'aura pas été le cas mais je suis ravie d'avoir enfin ma propre opinion du moins sur ce roman.

    [i]→ Qu'avez-vous pensé des personnages?
    En particulier, qu'avez-vous pensé de Marcus et d'Eloisa?
    Et des autres personnages qui gravitent autour? (Volod? Agnete? ...?)
    Votre avis a-t-il évolué au cours de votre lecture?

    Les personnages sont attachants, bien que stéréotypés comme beaucoup l'on fait remarquer, fait cela a fonctionné pour moi.  J'ai trouvé que l'auteur retranscrivais parfaitement leurs émotions d'où une attache relativement facile pour chaqu'un d'eux.
    En revanche j'ai été frustrée par la révélation sur la vie de Volod, que j'ai trouvé un peu bateau. J'aurai apprécié une finalité à la hauteur de son mystère.
    Mon personnage préférée reste Emöke, pour tout ce qu'elle est et tout ce qu'elle dégage.

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Avez-vous été embarqué·e? intéressé·e? surpris·e?

    Le décor plus que l'intrigue m'a beaucoup plu. L'auteur avec sa manière d'écrire très descriptive, qui pousse aux détails, m'a immergée complètement au coeur du Moyen-Age. On imagine parfaitement la manière de vivre et les conditions de serfs, la violence omniprésente, la terre qui épuise.
    L'intrigue passe en second plan parce que je me suis vite ennuyée. Pas à cause du rythme parce que le tout s'enchaîne relativement vite, les chapitres courts accentuant cette impression. Seulement je l'ai trouvé peu fournie :/
    Les moments qui m'ont émue sont la relation Mikaêl et Agnete, l'apprentissage de Mikaêl auprès de Raphael, l'accouchement d'Eloisa. Bien trop peu par rapport à la globalité du roman.

    → Qu'avez-vous pensé du contexte historique?
    L'avez-vous trouvé bien planté / immersif?

    Je suis d'accord avec Ichmagbücher. A la fois force du roman parce que l'on est très vite immergé, le contexte historique reste très en surface, sans réelles références.
    Dans le genre, je préfère largement la saga des rois maudits.

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)

    J'ai mis du temps à finir ce roman car ce final me m'a pas plu. Le tout va trop vite et en même temps cela m'a ennuyée.
    J'ai été totalement détachée par ce que je lisais...

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?

    Dans l'ensemble j'ai un ressenti mitigé par ce roman.
    Outre le décor et les personnages qui m'ont fait passé un bon moment, le manque d'émotion m'a fait cruellement défauts.



    Récap du  challenge
    Récap Agartha, la cité souterraine

    * Couverture noire
    * Policier/thriller
    * Sur la couverture, une source de lumière = Le soleil des rebelles
    * Une société secrète...
    * Le mot terre dans le titre

    Récap Laputa
    * Couverture multicolore = La bibliothèque de minuit

    * Jeunesse
    * Sur la couverture, des nuages
    * Un monde inventé = Six couronnes écarlates
    * Adapté à l'écran = Le joueur d'échec


    Récap Shambhala
    * Couverture grise = ivresse de la métamorphose

    * Fantastique/bit lit
    * Sur la couverture, aucun personnage = Le grand livre des guérisseuses
    * Quête pour trouver un objet ou un endroit caché
    * Auteur ou histoire en Asie de l'Est = Pachinko

    Récap Shangri-la
    * Couverture rouge = La scène des souvenirs
    * Classique = Raison et sentiments

    * Sur la couverture, un pont
    * Se passe sur au moins deux périodes temporelles = Ce qu'elle a laissé derrière elle
    * Un personnage immortel

    Récap Roanote
    * Sans couverture physique
    * Non fiction
    * Sur la couverture, un groupe = Le souffle des rêves
    * Se passe aux USA => Carnaval
    * Titre en un seul mot => Glacé


    Récap Troie, la cité des héros
    * Couverture blanche
    * Romance
    * Un animal sur la couverture
    * Une guerre => Le soldat désaccordé
    * Mets en scème des dieux/ divinités... => Eau douce

    Dernière modification par angelebb (12 Mai 2024 18:48:50)

  • Kweties

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #807 13 Mai 2024 12:55:28

    J'ai exceptionnellement visité deux villes l'une après l'autre. J'étais si pressée dans ma découverte d'indice que cette fois je n'ai pas prit le temps de m'y arrêter.

    Titre: Parmi eux tome 8
    Auteur:Hisaya Nakajo
    Cité+ consigne: Roanoke- un groupe sur la couverture


    Titre: Parmi eux tome 10
    Auteur: Hisaya Nakajo
    Cité+ consigne : Laputa- couverture multicolore

    Relique: 1 (Agartha)

    Me voilà fin prête à repartir! Cette fois j'essaierais de m'arreter un peu en ville après tout la chasse aux indices n'empêche pas le tourisme.
  • Jirachan22

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #808 14 Mai 2024 17:16:45

    Bonjour,

    <image>Avalon - La cité de la féérie
    Titre : A touch of darkness
    Auteur : Scarlett St. Clair
    Consigne : Mythologie




    Je repars avec l'épée Excalibur

    Les cités perdues :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Agartha - La cité souterraine • Couverture noire • Policier / Thriller • Sur la couverture : une source de lumière (autre que le soleil) • Une société secrète ou un groupe de hors-la-loi a un rôle important dans l'histoireLe mot terre dans le titre ou de la terre sur la couverture.

    Angkor - La cité de la jungleCouverture verteContemporain • Sur la couverture : un palais / château / manoir • Se passe principalement dans la nature (forêt, jungle, etc.)Le personnage principal est un aventurier (occupation principale) ou un scientifique.

    Atlantide - La cité sous-marine • Couverture bleue • Fantasy • Sur la couverture : une étendue d'eau • Se passe sur ou sous l'eau • L'auteur est mort.

    Avalon - La cité de la féérieCouverture violetteMythologie / ConteSur la couverture : une créature fantastiqueIl y a un passage entre des mondesUn personnage important a des pouvoirs magiques (magicien, sorcière, etc.).

    Babel - La cité des langues • Couverture marron • Science-Fiction • Sur la couverture : une tour • Les livres (ou un livre spécifique) ont une importance dans l'histoirePersonnages importants d'ethnies diverses et variées (au moins 3).

    Babylone - La cité des jardins suspendusCouverture roseHistoriqueSur la couverture : des fleursTraite d'une ancienne civilisation (Rome antique, Egypte ancienne, incas, viking, amérindiens, etc.)Le personnage est noble ou de la classe dirigeante.

    Eldorado - La cité d'or • Couverture Jaune • AventureSur la couverture : un objet en or ou une pierre précieuse • Intrigue ou auteur d'Amérique latine ou la VO est en langue espagnole • Un nouveau départ.

    Iram - La cité des piliers • Couverture orange • Drame • Sur la couverture : du sable ou un désert • Histoire dans un pays du Maghreb, du proche ou du moyen orient ou auteur d'un de ces pays ou univers d'inspiration orientale • Un bâtiment ou un élément d'architecture dans le titre.

    Kitej - La cité des glacesCouverture brillante / en relief • Nouvelles / Poésie • Sur la couverture : de la neige ou de la glace • Histoire ou auteur scandinave / slave ou univers inspiré de ces lectures • Une des initiales de l'auteur est un K.

    Laputa - La cité des nuages • Couverture arc-en-ciel (au moins 3 couleurs distinctes en proportions similaires • JeunesseSur la couverture : des nuagesUn monde totalement inventé (exemple : Harry Potter ne marche pas car c'est notre monde avec de la magie MAIS le Seigneur des Anneaux fonctionne)Adapté à l'écran.

    Roanoke - La cité des fantômesSans couverture physique : livre audio / ebookNon-Fiction (Essai, Biographie, etc)Sur la couverture : un groupeSe passe aux USATitre en un seul mot (nom du tome pour les sagas).

    Shambhala - La cité secrète des montagnesCouverture griseFantastique / Bit-LitSur la couverture : aucun personnageQuête pour trouver un objet / un endroit caché / perdu / secretAuteur ou histoire en Asie de l'Est.

    Shangri-La - La cité du temps suspendu • Couverture rouge • Classique • Sur la couverture : un pont • Se passe sur au moins 2 périodes temporelles OU il y a des voyages dans le temps • Un personnage immortel

    Troie - La cité des hérosCouverture blanche • Romance • Sur la couverture : un animalIl y a une guerreMet en scène des dieux / divinités / la religion a un rôle important

    Noël - La cité des cadeauxSe passe à Noël / il y a le mot "Noël" dans le titreUn livre qu'on vous a offert ou prêté17 ou plus de moyenne

  • Talasi

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #809 15 Mai 2024 11:29:48

    Bonjour,

    J'aurais une petite question : un personnage principal alchimiste peut-il être considéré comme scientifique ?

    Et sinon :

    <image>Titre (+lien BBM) : The Empyrean, book 1: Fourth Wing
    Auteur : Rebecca Yarros
    Cité + Consigne : Laputa > Sur la couverture : des nuages





    Récapitulatif :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Angkor (1/5)
    • Couverture verte
    Contemporain > Radio Silence
    • Sur la couverture : un palais / château / manoir
    • Se passe principalement dans la nature (foret, jungle, etc.)
    • Le personnage principal est un aventurier (occupation principale) ou un scientifique

    Atlantide (3/5)
    • Couverture bleue
    Fantasy > Capitale du sud, tome 1 : Le sang de la cité
    Sur la couverture : une étendue d'eau > Capitale du sud, tome 1 : Le sang de la cité
    • Se passe sur ou sous l'eau
    L'auteur est mort > Blackwater, tome 3 : La Maison

    El Dorado (3/5)
    Couverture jaune > Le Pont des Tempêtes, tome 2 : La reine traîtresse
    • Aventure
    Sur la couverture : un objet en or ou une pierre précieuse > Le secret du roi
    • Intrigue ou auteur d'Amérique latine ou la VO est en langue espagnole
    Un nouveau départ > W.I.T.C.H. Le cœur de Kandrakar

    Avalon (3/5)
    • Couverture violette
    • Mythologie / Conte
    Sur la couverture : une créature fantastique > L'Atlas des royaumes perdus : Contrées mythiques, perdues et îles disparues
    Il y a un passage entre des mondes > Edie and Violet Bond
    Un personnage important a des pouvoirs magiques > Scholomance, tome 1 : Education meurtrière

    Babel (3/5)
    Couverture marron > Blackwater, tome 2 : La digue
    Science-Fiction > Absolu, tome 1 : Les mobilisés
    • Sur la couverture : une tour
    • Les livres (ou un livre spécifique) ont une importance dans l'histoire
    Personnages importants d'ethnies diverses et variées (au moins 3) > La légende de Korra : Guerres de territoires

    Babylone (3/5)
    Couverture rose > Gwen & Art are not in love
    • Historique
    Sur la couverture : des fleurs > A Forgery of Roses
    • Traite d'une ancienne civilisation
    Le personnage est noble ou de la classe dirigeante > Gwen & Art are not in love

    Laputa (4/5)
    Couverture arc-en-ciel (au moins 3 couleurs distinctes en proportions similaires) > Femmes artistes
    Jeunesse > Femmes artistes
    Sur la couverture : des nuages > The Empyrean, book 1: Fourth Wing
    Un monde totalement inventé > Capitale du Nord, tome 1 : Citadins de demain
    • Adapté à l'écran

    Shangri-La (3/5)
    • Couverture rouge
    • Classique
    Sur la couverture : un pont > Percy Jackson and the Olympians, book 3: The Titan's Curse
    Se passe sur au moins 2 périodes temporelles OU il  y a des voyages dans le temps > L'Engrange-temps
    Un personnage immortel > Percy Jackson and the Olympians, book 3: The Titan's Curse

    Halloween (3/3)
    Horreur > Small Spaces
    Une couverture qui fait peur > Small Spaces
    Un livre que vous appréhendez de lire > The Radiant Emperor, tome 1 : Celle qui devint le soleil


    Cités explorées : 1/9
  • Book explorer

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #810 15 Mai 2024 12:17:00

    Bonjour !

    Titre : Le réseau Alice
    Auteur : Kate Quinn
    Lien BBM
    Cité/consigne - Babylone : un livre historique

    Titre : Prospérine Virgule-Point
    Auteur : Laure Dargelos
    Lien BBM
    Cité/consigne - Laputa : une couverture multicolore

    Total : 22/30

    Atlantide : 3/5
    Avalon : 3/5
    Babel : 5/5
    Babylone : 2/5
    Laputa : 4/5
    Shambhala : 5/5