- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi de lecture]Shury
-
#111 11 Mai 2020 00:16:37
Coucou !
J'ai beaucoup aimé Max ! Ma mère l'a lu aussi ^^
Je m'intéresse beaucoup aux romans sur les deux guerres -
#112 13 Mai 2020 22:09:50
Bonsoir Shury,
Wow, Max a l'air d'être effectivement une lecture intéressante et dérangeante ! Je trouve fascinants ces livres où l'on dépeint des personnages détestables ou qui incarnent le mal mais qu'on finit malgré tout par apprécier, excuser, ou pour lesquels on peut se montrer compréhensif.
Au plaisir de lire ton avis sur tes prochaines lectures ! -
#113 14 Mai 2020 08:08:55
Bonjour Shury,
je suis contente d'avoir ton avis sur Max ! Grosso modo, on a eu le même ressenti. Je m'étais beaucoup attachée à Max, et m'étais même surprise à penser que ses convictions n'étaient pas si mal. C'est vrai que, de son point de vue, ses valeurs paraissent tellement "naturelles". La façon dont Sarah Cohen-Scali l'écrit est vraiment dérangeante pour cette raison selon moi. C'est aussi de cette façon que j'ai pu comprendre la mentalité de certains allemands, dont l'éducation, dès la naissance, aura été formatée.
A très vite au sujet de tes prochaines lectures. -
#114 14 Mai 2020 12:31:09
Salut Shury !
Je découvre le titre Les enfants du continent perdu via ton avis et il y a des mots qui ont fait tilt en lisant le résumé et ton avis : Historique au moyen age, SF et Atlante. Tut ca donne envie mais comme il y a quand meme qq maladresse, je vais réfléchir avant de le mettre en WL.
Max de Sarah Scali-Cohen est déjà dans ma WL, j'ai vu passé plein de bons avis dessus.
Après la lecture actuelle je vais lire Une braise sous la cendre, tome 1 de Sabaa Tahir. Hate de lire ton avis du coup :)
Très bonne lecture avec le Paris des Merveilles ! J’adore cette série, comme tous les livres de Pevel, d'ailleurs. -
#115 29 Mai 2020 12:38:08
Coucou !!!
Je vois que Max a fait sortir beaucoup de monde de sa grotte pour se réunir dans ma tanière :p En tout cas, je suis content de voir qu'on a tous à peu près le même ressenti sur cette lecture ! Encore maintenant, je ne sais pas si c'est un coup de coeur ou non ! Si ça n'en est pas un, il est à la limite !
Cendre, n'hésite pas à sauter le pas pour Max ! C'est vraiment une lecture à ressentir ! Oui, oui, ressentir carrément ! ^^
Je n'ai pas encore fais l'avis d'Une braise sous la cendre donc tu vas sûrement le lire avant que je ne le fasses xD (Je suis tellement en retard sur mes fiches avis que j'ai un avis à faire d'un livre terminé le 09.04 ! Sauvez-moi !)
Meeerci ! Je finis le Tome 1 du Paris des merveilles et j'adore ! Je le lis comme un petit bonbon donc je prends le temps de le suçoter pour en retirer toute sa saveur ! (oui, j'ai aussi des références étranges mais chut :p)
Pour Les enfants du continent perdu, c'est une trilogie donc j'attends la suite pour m'en faire une vision globale. Pour le moment, je trouve que c'est une série originale et prometteuse donc je place quelques espoirs dans son histoire. De plus, c'est un auteur très sympathique et cela se passe en Bretagne. (Je suis pour le produit local ! Yeah! xD - j'ai pas mangé, ça me fait dire des bêtises)
Le secret de Lomé, tome 1 de Alexiane de Lys
Je ne savais pas quoi penser de cette histoire avant de la commencer. J'étais mitigé avec les différents avis que j'avais déjà entendu.
Mais la synopsis m'intriguait toujours un peu plus au fil des avis qu'il soit positif ou négatif. Alors j'ai sauté le pas et j'ai commencé cette saga.
Au départ, j'ai failli refermer le bouquin après quelques chapitres. Le personnage principal était trop arrogant, trop imbu. Vraiment un personnage ingrat. Mais comparé à d'autres personnages dans d'autres livres, celui-là est constant et crédible par son contexte. Ce qui fait que c'est un bon personnages car il arrive à créer des émotions vis à vis du lecteur.
Pour en revenir à l'histoire, je la trouve intriguante. La plume de l'auteur est fluide ce qui permet de lire le récit rapidement. Quelques petits moments longs qui endorment un peu la lecture qui accélèrent vers la fin.
Coeur de hérisson de Nao Hinachi
Hozuki est un garçon qui a du mal à se lier avec les autres parce qu'il est vu comme le délinquant du lycée. Suite à une altercation que Kii a vu, elle comprend que Hozuki est quelqu'un qui est souvent sur ses gardes, préférant attaquer en premier que de se défendre.
Le manga est très doux et les dessins sont légers. C'est une histoire très simple. Rien ne ressort vraiment de cette histoire à part que c'est mignon. Il se lit bien. Il ressemble à un manga feel good que tu lis pour ne pas réfléchir. Sans vraiment être palpitant, il donne quand-même le sourire si on se laisse porter sans réfléchir.
J'aurai toutefois voulu un peu plus de Hérisson. À part quelques références, peu de choses se porte sur ces petits et mignons bestiaux
L'odyssée de Lomé, tome 2 de Alexiane de Lys
Ici, on va plus loin dans l'univers. Au coeur du royaume de Iollan, on va découvrir la cruauté et les ténèbres de la race du prince. Plus riches en rebondissements et en suspense mais qui s'essouffle par moments. Parfois, j'ai eu l'impression de faire du surplace dans ma lecture et de tourner en rond même dans les endroits comme le palais du roi - censé être dangereux.
Les émotions des personnages sont intenses. Les paysages décrits sont variés et magnifiques.
Ce deuxième tome est une suite de l'histoire tout en émettant une atmosphère complètement différente du premier.
Je le trouve légèrement inférieur au premier mais cela ne m'empêchera pas de lire le dernier volet de la saga !
Wilder Girls de Rory Power
Un roman qui manie avec habilité horreur et suspense. L'atmosphère du livre est parfaitement maîtrisée. À défaut de me faire peur, il m'a dégouté dans certaines descriptions. Le sentiment de malaise est présent pour certains passages mais il ne durait jamais (cela s'explique par ma personnalité).
L'univers et l'intrigue sont rendement menés et originaux. Il ressort des autres livres du même type.
Les personnages sont attachants et bien écrits.
Le quotidien des jeunes filles bloquées sur l'île en proie à l'épidémie et à la faim est décrit à la perfection. Il imprègne l'esprit et nous conduit directement auprès d'elles.
L'épidémie est bien présente dans les attitudes, la façon de vivre des personnages mais elle est trop survolée. Elle laisse un goût amer quand on comprend à la fin qu'on n'en aura pas plus.
La fin est trop sèche. Elle est trop ouverte et laisse vraiment sur la faim. Elle démange et énerve parce qu'on n'aura pas plus d'informations. Elle peut parfaitement correspondre au style du récit mais pour des lecteurs comme moi qui n'aime pas les fins trop ouvertes, elle irrite. Pourquoi elle correspond ? Simplement qu'elle laisse les questions en suspens pour le lecteurs comme les personnages sont restés dans l'inconnu tout au long du récit. Cette fin nous met dans les mêmes conditions que les personnages.
Ce fut une excellente lecture que je ne peux pas qualifier d'horreur mais qui offre une vue imprenable sur une ambiance oppressante. Attention, pour les plus sensibles, certains passages sont clairement décrites et gores.
La guerre des papilles de Lucie Castel
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Elle a mis un peu de douceur et de lumière parmi mes lectures actuelles qui sont soit conflictuelles soit sombres. L'histoire est bien construite. La romance n'est pas présente dans 70% du livre mais semble un peu précipité sur le début - bien que quelques détails sont parsemés au départ mais qui ne rendent pas de sentiments de vrais développements - d'où la sensation de précipitation. Sinon l'humour présent partout dans le récit donne du baume au coeur et fait rire. Une lecture à lire tranquillement dans son plaid pour rejoindre une petite ville de Corse.
Je n'ai pas trahi de Frédéric Couderc
Comment dire ! Je ne m'attendais pas à cela. En vrai, pour ce genre de livre, je préfère ne pas avoir d'avis de départ. J'en ai quand même discuté avec ma libraire et les avis qu'on a toutes deux entendu en parler en termes favorables.
On commence dans le passé avec Salomon et sa soeur aînée, Francette sous Mussolini et Hitler. La Corse protège les juifs dont la famille de Salomon fait partie. Par un concours de circonstance tragique, ce dernier perd sa soeur. Alors que le chapitre se termine sur cette note, on part dans le temps pour revenir à notre époque où on va connaître Luna et sa mère, Garance.
Je ne m'attendais pas à revenir d'un coup dans le présent et pourtant avec la synopsis, j'aurai pu m'en douter. Toutefois, j'étais tellement pris dans l'histoire du passé que le changement m'a fait un peu choc mais pas gênant.
On suit donc Luna qui a dû changer de ville et de lycée parce que ses parents se sont séparés. On apprend pourquoi dans le bouquin. C'est un point assez important pour comprendre Garance. En même temps qu'elle, on va connaître Mattéo qui lui aussi cache une histoire au fond de lui qui le hante. On va directement la connaître dès qu'on va le rencontrer. Ces deux-là vont être témoins d'un assassinat ce qui va faire débuter tout un enchevêtrement qui va peu à peu se mélanger pour se dénouer à la fin.
Je pensais que la petite romance entre les deux jeunes était trop rapide mais quand on prend le point de vue de Mattéo, on peut voir qu'on prend ces jeunes en plein milieu de l'année - donc qu'ils se connaissent depuis un petit moment.
Les histoires entre Luna et Salomon vont s'alterner dans le roman mais aussi se mêler de façon de plus en plus intime au fil du récit. Alors que rien ne reliait les deux jeunes de deux époques différentes, elles vont se rencontrer brutalement vers la dénouement du récit. Cependant, l'impact reste doux et compréhensible.
On se laisse porter sur le fil des histoires qui se croisent dans le présent de façon totalement inattendue.
Qui ment ? de Karen McManus
Lecture intéressante et prenante. On veut savoir la fin assez rapidement. On plonge dans le livre pour n'en ressortir que lorsqu'on connaît le dénouement. Écriture d'une fluidité magnifique. Les personnages sont bien travaillés.
J'avais une théorie à la fin de la partie 1 qui s'est avérée juste. De forts soupçons pour autre chose. Mais je ne m'attendais pas au troisième.
L'histoire est crédible ce qui rend le livre vraiment addictif.
Vraiment, je recommande pour une bonne lecture
Sur le fil de Estelle Maskame
Nous suivons l'histoire d'une jeune fille qui doit faire face à plusieurs sentiments néfastes autour d'elle. Elle se voile la réalité pour ce qu'il se passe chez elle mais quand la famille Hunter traverse le drame et ne trouve que l'éloignement pour se protéger. Elle s'éloigne de celui qu'elle a aimé, de celle qu'elle a considéré comme sa soeur.
Un an après cet éloignement, elle doit se confronter à la réalité. Petit à petit, elle va devoir faire face à ce qu'elle fuit. Et quand elle le fait enfin, elle peut avancer et par sa famille aussi.
Cependant, il y a un retournement de situation qui se déroule... quelque chose dont je ne m'y attendais. J'ai été prise de plein fouet par la révélation. Mais elle a avancé... voilà, encore quelque chose dont elle doit faire face... quelque chose qui ne lui appartient pas mais dont elle se sent déchirer par le choix. Plus vite qu'il y a un an, elle arrive à se ressaisir et cette fois, elle sera présente. Elle affrontera la réalité et offrira son soutien.
C'est une histoire que je ne m'attendais pas au tournant. Au départ, j'avais du mal à comprendre le mal de la narratrice, Mackenzie, mais peu à peu, les indices révèlent son histoire. Celle qu'elle cache, qu'elle ne parle à personne... celle qui se déroule chez elle, celle qu'elle vit tous les jours. J'ai trouvé l'histoire jolie sur un fond de deuil et d'alcoolisme. Mais surtout, il apporte l'espoir. Celui de pouvoir toujours avancer, de ne pas sombrer et malgré les questions, malgré le manque, continuer sa vie.
La naissance en BD de Lucile Gomez
Si on devait résumer ce livre, tout passerait par une phrase : « Les femmes savent accoucher ». Grâce à cette lecture, j’ai pu apprendre, connaître et même être surprise sur certaines informations qu’elle passe. Avec humour et simplicité, l’auteur sait renseigner sur la grossesse. Plusieurs fois dans le tome, je me suis dis qu’il faut absolument que tout le monde l’ait : femmes, hommes et grand-parents – enceintes ou non, qui en veulent ou non. Cela permet de redonner à la femme, une vision plus positive de son corps qui a souvent été dénigré par la société masculine. Je me dis aussi que cela serait bien si on pouvait étudier la grossesse et la naissance en biologie au collège – dans les dernières années ; laissant les premières années digérer la sexualité d’abord. En tout cas, je vais m’empresser de le mettre dans ma bibliothèque en version papier et j’ai hâte de connaître la suite
-- Messages d'un poète de Patrick Edène - Pas de lien BBM // Avis sur le Blog
En attente d'avis
- La fille qui avait bu la lune de Kelly Barnhill
- Magic Charly, tome 1 : L'apprenti de Audrey Alwett
- Iskari, tome 1 : Asha, la tueuse de dragons de Kristen Ciccarelli
- Une braise sous la cendre, tome 1 de Sabaa Tahir
- Une flamme dans la nuit,tome 2 de Sabaa Tahir
- #Trahi de Louison Nielman
- PS tu me manques de Brigid Kemmerer
- Moving Forward de Nagamu Nanaji
- Batman : Killing Joke de Alan Moore et Brian Bolland
- Adieu, mon utérus de Yuki Okada
- Les oiseaux ne se retournent pas de Nadia Nakhlé
- Miss Charity, tome 1 : L'enfance des arts de Loïc Clément, Marie-Aude Murail et Anne Montel
- Mad Love de Paul Dini et Bruce Timm
- 146298 de Rachel Corenblit
- Harley Quinn : Breaking Glass de Mariko Tamaki et Steve Pugh
Ma lecture en cours
- Le Paris des Merveilles, intégral de Pierre Pevel (Fin du tome 1)
- La destinée de Lomé (tome3) de Alexiane de Lys
- L'assassin royal (tome 1) de Robin Hobb
- 31 lettres de Elodie Wang
J'ai repris en main mon blog et je lui ai fais peau neuve ! N'hésitez pas à aller voir ! ^^ -
#116 01 Juin 2020 07:32:39
Si loin de l'arbre de Robin Benway
Magnifique histoire sur l'adoption. On a le ressenti d'enfants adoptés mais aussi d'une jeune mère qui fait adopter son enfant, d'une fille qui a dû mal à s'exprimer dans une famille gentille mais au bord du gouffre (ayant aussi un autre enfant biologique dans la famille) et d'un garçon en proie aux doutes suite à un ballottage de familles en familles toutes différentes les unes des autres. Surtout et avant tout, leurs espoirs, leurs peurs, leurs sentiments de solitude, on suit leur chemin sur leur propre rédemption envers eux-mêmes et leur famille.
Je recommande vivement cette lecture !
L'odyssée de Kumiko de Nancy Guilbert
L'histoire est simple mais épique et prenante. Elle nous rentre dans l'aventure avec Kumiko et nous suivons sa quête initiatique. Les dessins sont magnifiques. Un délice pour les yeux. Cela concorde avec la poésie et la fluidité du récit. C'est une lecture magique.
L'homme qui savait la langue des serpents de Andrus Kivirähk (version audio)
Un titre qui a attiré de suite mon attention ! le récit est bien ficelé comme une fable entre magie, réalisme et origine. C'est vraiment doux à lire malgré certains passages rudes ou brutes dans le vocabulaire. Mais cela rend l'histoire très réaliste ! Elle conte une légende sur les possibles origines (fantastiques) des estoniens qui vivaient au rythme de la nature et avec la langue des serpents qu'ils considéraient comme des frères. Alors que la nouvelle religion étouffe peu à peu les autres religions, les jugeant païennes, les estoniens se font de plus en plus rares dans la forêt pour se rendre au village. On découvre comment la modernité et la religion a pu étouffer certaines cultures. Un texte empreint de magie, de poésie et une note de réalisme qui rafraîchit le récit.
La voix et le jeu de Emmanuel Dekoninck sont superbes. Il emploie les intonations et ponctuations qu'il faut. Il change de voix pour chaque personnage. Il joue le jeu. Sa voix est apaisante et nous porte au fil du récit. On pourrait l'écouter pendant des heures d'affilées.
Appelez-moi Nathan de Catherine Castro et Quentin Zuttion
Magnifique et merveilleuse lecture de ce témoignage sur la transidentité et le transgenre ! A lire ! Attention aux illustrations qui peuvent choquer car très crues.
L'histoire m'a transporté dans les pensées de ce garçon qui est né fille et dont tout le monde voit comme une fille. Heureusement pour lui, ces amis ont été très bienveillants avec lui. C'est avec l'aide d'un psychologue qu'il va arriver à mettre des mots sur ce qu'il ressent et qu'il va pouvoir "affronter" ses parents afin de leur dire qu'il est un garçon. A partir de là, il a été soutenu par sa mère et son père, même si eux-mêmes ont d'abord été un peu dépassé par l'événement. Peu de personnes ont eu la chance d'avoir des parents aussi compréhensifs.
31 Lettres de Elodie WANG - Blog
En attente d'avis
- Moving Forward de Nagamu Nanaji
- Miss Charity, tome 1 : L'enfance des arts de Loïc Clément, Marie-Aude Murail et Anne Montel
Ma lecture en cours
- Le Paris des Merveilles, intégral de Pierre Pevel (Fin du tome 1)
- L'assassin royal (tome 1) de Robin Hobb
- Je ne veux pas être maman de Irène Olmo
J'ai repris en main mon blog et je lui ai fais peau neuve ! N'hésitez pas à aller voir ! ^^Dernière modification par Shury (01 Juin 2020 07:38:09)
-
#117 03 Juin 2020 20:12:21
Oh L'homme qui savait la langue des serpents me tente mais tellement ! Il est déjà dans ma WL mais tous les avis que je vois passer me donne envie. J'attends qu'il soit dispo à la bibli pour l'emprunter.
Bonnes lectures, particulièrement avec le Paris des merveilles que j'ai adoré. La plume de Pevel fait mouche chaque fois. -
#118 03 Juin 2020 21:29:50
Hello :)
J'ai tout plein de retard dans la lecture de tes avis......
J'ai le tome 1 du Paris des merveilles qui m'attend sagement dans ma PAL (depuis pas mal de temps en plus :sifflote:), il serait peut-être temps que je me lance (je n'ai encore rien lu de lui, en plus).
Tu as fait plein de super lectures dis donc !!
D'Andrus Kivirähk, j'ai reçu il y a quelques jours (via la box Exploratology) Les groseilles de novembre. Par curiosité, j'ai regardé à ce moment-là le synopsis de L'homme qui savait la langue des serpents. J'adore !!! :ptdr: Donc ton avis me tente encore plus !
C'est une première incursion dans l'univers de Robin Hobb pour toi? J'attends toujours d'avoir le courage de me lancer :sifflote:
Bonnes lectures et à très vite :bisous: -
#119 05 Juin 2020 22:17:28
Cendre : Je viens de finir le premier tome et j'ai adoré ! Tu as raison, sa plume est extrêmement passionnante et intéressante !
Julie : Oui ! C'est ma première excursion dans son univers. Cela fait plusieurs années que ma grande soeur m'y pousse et j'ai enfin décidé de sauter le pas ! Pour le peu que j'en ai lu, j'aime vraiment beaucoup le style de narration. Je crois que je vais quand même le mettre pause parce que j'ai trois livres prioritaires à lire mais je le reprends dès que je les finis !
Pour L'homme qui savait la langue des serpents, les filles, je vous dis, FONCEZ !! Cet auteur nous entraîne tellement facilement dans son univers qu'on a l'impression de voyager ! ^^
Marion, 13 ans pour toujours de Nora Fraisse
C'est sa bannière "Harcèlement Scolaire" qui a attiré en premier mon regard et c'est sa quatrième de couverture qui m'a fait le prendre.
Cette lecture est poignante. On suit le parcours d'une mère qui tente de comprendre le geste de sa fille, qui tente de comprendre les institutions qui se taisent. Elle essaie de montrer au monde cette menace invisible et silencieuse qui hante les écoles... l'endroit sensé éduqué et protégé les enfants, l'avenir du monde. Elle se retrouve devant des murs, des portes fermées, des bouches muettes.
On lui reproche de montrer son malheur au monde même cela dénonce une injustice commise.
Ce livre est touchant car il vise plusieurs niveaux : les enfants, les adultes et les institutions.
Sous la canopée : Arbres et légendes du monde entier
Cet album jeunesse est une pure merveille ! En plus de faire le tour du monde des arbres, on a aussi des informations sur ces arbres en question. Un petit encadré, au-dessus du nom de l'arbre, nous informe des caractéristiques de l'arbre en question. C'est une petite mine d'informations qui va nous permettre de différencier ces arbres. Certes les termes sont très "scientifique" - comme par exemple, des "feuilles caduques" - Je sais ce que veut dire "caduque" mais des "feuilles caduques", qu'est-ce donc ? J'ai donc découvert la deuxième signification de ce mot ! (Sur larousse.fr, c'est la première définition).
Revenons, maintenant, aux textes ! Les textes recèlent des contes, légendes et mythes en lien avec l'arbre cité. Quel est le lien entre l'olivier et Athéna ? Saviez-vous que le cocotier avait eu une enfant ? Et comment le baobab s'est retrouvé la tête à l'envers ? J'ai appris de nouveaux contes à défaut de connaître de nouveaux arbres - Vraiment ? - Mais c'est normal, je suis un fan des plantes ! Pourtant .... J'en ai découvert deux ! Le Formager et le Jacaranda ... quels sont ses arbres ? Venez les découvrir dans ce livre. Le conte qui accompagne le Jacaranda est beau, poétique et touchant. Tous les légendes présentent leurs moments de poésie. Certaines semblent plus douces que d'autres mais chacune a sa particularité.
Les illustrations sont dignes de tableaux. Elles représentent la douceur et la poésie des textes. Les dessins arrondis qui ramènent directement en enfance dans la féerie. Il laisse place à un portail à un monde d'enfants.
Moving Forward de Nagamu Nanaji
Kuko est une jeune fille souriante mais peu à peu, au fil des rencontres, sa vie bien rangée va être chamboulée. Au fil du manga, on va rentrer dans la vie de chacun des adolescents (5) et apprendre leurs faiblesses, leurs forces et leurs passés. Mais le plus troublant reste celui de Kuko qui dirige toute sa vie depuis le séisme qui a prit sa mère quand elle a été bébé. Elle veut faire vivre sa mère dans sa façon d'être, elle veut qu'elle soit fière d'elle et suivre quelque chose que son père lui avait raconté sur sa mère.
Le message dans le manga est le deuil même si c'est subtil. Il existe plusieurs deuils : une personne de sa famille, de l'amour, d'une passion...
Ici, chacun d'eux est fragilisé dans leur coeur tentant de survivre dans un monde bien trop cruel pour leurs âges. Souvent à cet âge d'entre deux (adolescence } adulte), on se débat avec nos pensées, nos doutes, nos sentiments... Chacun doit trouver ses propres réponses et créer leurs propres voies dans la vie malgré les étiquettes que la société nous oblige à prendre.
Ce manga montre tous ces doutes et cette recherche de soi. Il m'a fallu un peu de temps pour le comprendre ayant trop pris le manga de façon terre à terre. Mais après une réflexion inconsciente, j'ai pu en tiré cette conclusion.
Les passeurs de livres de Daraya de Delphine Minoui
Il m'a tellement pris aux tripes. Il est tellement peint de sensibilité, d'humanité et d'espoir malgré le contexte. Par lui, on apprend à connaître ses rebelles et ses civils qui résistent pour leurs convictions. Certains passages, je ne pouvais empêcher une larme passée, une peur me prendre... vivre au même rythme des assauts et des silences; des angoisses de l'auteur lorsqu'elle n'avait aucune nouvelle. Franchement, il m'a enivré et fait palpiter. J'ai adoré le lire.
Le dragon et le phénix
Ce conte est particulier pour moi. Il a une histoire adjacente spécifique qui fait que je l'adore. Alors quand je l'ai trouvé en album jeunesse, je n'ai pas pu résisté et je l'ai pris. J'ai re-suivi l'histoire de ce dragon et ce phénix avec plaisir. Les termes et le récit diffèrent légèrement de ce que j'ai appris et connu. Après, je me doute que c'est parce qu'il est adapté pour les enfants. Les dessins sont artistiques et rappellent le style de Ustad Mansur, un peintre monghol du 17è siècle ce qui concorde parfaitement avec l'esprit de l'histoire et l'origine du mythe.
Pucelle
J’ai lu, lu et lu mais pas d’une traite. En deux grandes fois entrecoupés de petites pauses pour m’exprimer. Je me suis insurgé, j’ai grimacé, j’ai été choqué, j’ai soupiré d’agacement…
Avec mon regard ouvert, mon éducation que ma mère a tenté de baser sur les informations et la parole, je me suis irrité de la place des femmes, des paroles du curé, des agissements du père, des comportements de la mère.
Sans compassion, je me suis même énervé sur Florence. Avec mon regard ouvert, j’ai grondé après Florence. Mais comment la juger ? Pourquoi la juger ? Ce n’est pas de sa faute. J’ai pris du recul. Je me suis même demandé si je devais revoir mon jugement sur les parents. Mais non ! Le père est le patriarcat même. Le père travaille et voit le monde, les changements mais ne les apporte pas au sein de son foyer. L’autorité du père fait montre de violence tant psychologique que physique. [Il a obligé ses enfants à finir leur lait fermenté alors qu’il buvait un café !!]
Quant à la mère ? Que dire ? Elle est soumise. Après tout, la religion veut la femme soumise à l’homme comme l’homme l’est à Dieu. Quand ils expliquent, à Florence, les règles [le mot interdit], on ressent clairement que l’accomplissement de devenir une femme c’est la maternité, enfanter.
Enfanter… Après deux premières naissances féminines (Violaine, Bénédicte et Florence), ils donnent enfin naissance à un garçon, Jérôme. C’est de là que tout part. Cette conscience de la discrimination entre eux. Le visage heureux de ses parents. Un visage qu’elle n’a jamais vu sur les traits de sa mère, une expression de son père d’habitude absent.
Alors comment juger Florence ? Elle est conditionnée par son éducation, par la religion. La sexualité ? Aucune. C’est la graine qui pousse dans le ventre. Jusqu’au jour où la sexualité animale se jette littéralement devant ses yeux. Devenir une femme ? Pour ça ? Le fonctionnement du corps féminin devient alors une disgrâce à ses yeux. De plus alors que la sexualité est taboue, sa mère manque cruellement de délicatesse sur la menstruation de sa fille.
Lors d’une mutation en Guadeloupe, elle va démontrer une autre facette de son éducation tout en mettant en exergue une dysfonctionnement dans son entourage, sur la place des « noirs », sur la place des femmes et qui sont les gagnants. Bien qu’elle ne s’en rend pas compte, j’ai beaucoup aimé ce parallèle (volontaire ou non) subtil.
C’est une lecture instructive et intéressante. Elle est dure et glaçante. Elle amène à réfléchir sur sa propre éducation par comparaison, sur l’importance de la parole, de la communication.
Ma lecture a été perturbé par un graphisme assez grossier. Je n’aime pas les dessins mais ça ne m’a pas arrêté.
En attente d'avis
- Dédale de Takamichi
- Shino ne sait pas dire son nom de Shuzo Oshimi
- Les enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel
Tellement d'avis encore à faire... Dois-je faire une pause dans mes lectures ? TT
Ma lecture en cours
- Le Paris des Merveilles, intégral de Pierre Pevel (PAUSE)
- L'assassin royal (tome 1) de Robin Hobb (PAUSE)
- Four Dead Queens de Astrid Scholte
- Une maison à Madison
- Holiday de T. M LoganBlog : La Tanière
Dernière modification par Shury (14 Juin 2020 16:26:50)
-
#120 14 Juin 2020 16:26:17
Lait et miel de Rupi Kaur
C'est un compte à rebours ! La puissance de ce livre m'a prit sur les dernières sections du livre «rompre» et «guérir». Les écrits m'ont alors prit aux tripes pour mieux me mettre à terre !
J'avoue que les deux premières parties m'ont laissé un peu à l'écart du récit. Je comprenais, je visualisais mais ce sont les deux dernières parties qui m'ont le plus marqué. Est-ce parce que je suis plus dans cette phase là de ma vie ? Je pense que c'est pour cela que "rompre" et "guérir" ont atteint mon esprit !
Les enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel
Dans un univers enchanteur d'un Paris à la fois connu et inconnu, se mélangent, sur un fond de Steampunk Fantasy, le réel et le surnaturel. La plume de l'auteur est riche et fluide. On dirait qu'elle accompagne le lecteur pas à pas dans l'univers comme un guide omniprésent. L'univers est tout autant riche et agréable. Il est fourni en détails et en explications sans pour autant tomber dans de longues descriptions barbantes. Les personnages sont bien construits avec un background ficelé à la perfection. Ils sont percutants et chacun possède une personnalité qui lui est propre.
La construction du texte est parfaite mais il manque quelque chose chose dans l'intrigue pour que l'histoire soit parfaite. Les répétitions dans les dialogues ou la narration sont rébarbatifs. Parfois, le narrateur fait irruption dans le texte, ce qui pourrait gêner le lecteur (normalement c'est mon cas), mais ici, c'est si bien tourné que je riais de ces interruptions. Je trouve que cela donne une touche personnelle à la lecture - revenant à l'aspect de guide qu'à l'écriture.
L'intrigue est très longue à se mettre en place. Le florilège de personnages peut être rebutant surtout quand ils t'assaillent dès le départ. La fin peut être décevante ou incomplète selon comment on se place dans le récit. On peut donc facilement s'y perdre et vouloir abandonner, mais dès qu'on prend le pli on est englouti dans un monde imaginé, haut en couleurs.
146298 de Rachel Corenblit
1.4.6.2.9.8 - Une suite de chiffres sur un bras. Un bras sec et anguleux à la fois aimé et incompris. Une peau gravée par une marque indélébile. Elle les a toujours vu. Elle n'a pas donné sens. Y en a-t-il un quand on est petit ? Puis elle grandit. Elle va en cours et apprends, comprends.
Dans une réflexion, la jeune fille va entremêlé sa vie à celle de sa grand-mère. Sur la peau lisse, une nouvelle marque. Chaque chiffre a un sens, une histoire. Une cherche à l'oublier quand l'autre veut se souvenir. Une série de chiffres sur un bras, voilà toute l'histoire, toute une vie
Cette nouvelle est une vraie claque. Une écriture claire et fluide, incisive. Avec quelques mots, on plonge dans les sentiments et le trouble de cette jeune fille.
Harley Quinn : Breaking Glass de Mariko Tamaki et Steve Pugh
Une vraie bouffée d'air après ces dernières années surtout de part certains films... Loin de la pure origin story , ce comics en tiré quelques aspects tout en créant sa propre atmosphère et sa propre intrigue.
On découvre une Harleen de 15 ans quelque peu naïve qui doit aller vivre chez sa grand-mère qu'elle ne connaît pas suite à quelques événements. Mais rien ne se passe comme prévu. Elle va atterrir dans les pattes de Mama, une Drag Queen et aller au lycée de Gotham. Elle y rencontre Ivy, grande activiste de la nature et de son quartier.
La précarité du quartier de Harley et Ivy va entraîner des évènements amenant Harleen à Harley Quinn pour aider ses amis. Elle va rencontrer le "Joker".
Malgré ses différences avec l'original - et grâce à cela - ce comics a su se rendre unique tant dans son intrigue que dans son atmosphère.
Magic Charly, tome 1 : L'apprenti de Audrey Alwett
Commençons les points négatifs. Le roman est très lent à démarrer. Il faut vraiment s'accrocher afin d'arriver à la dernière partie plus dynamique. Je pense que le rythme n'est pas assez équilibré, même pour un tome introductif.
A l'instar de la maison de la grand-mère de Charly, tout est un peu fouillis dans le livre ce qui donne une vision assez flou de l'univers.
Je ne me suis assez attaché aux personnages que j'ai trouvé parfois irritant.
Pour les points positifs, c'est sur derrière tout cela, je décèle un univers passionant qui mérite d'être exploité. Des personnages comme la grand-mère de Charly ou le maître serait intéressant à connaître plus profondément. L'idée des Allégories est vraiment sublime !
C'est un roman à l'écriture assez jeunesse mais l'univers m'intrigue tant que je veux le découvrir un peu plus.
Les oiseaux ne se retournent pas de Nadia Nakhlé
Obligée de quitter son pays. Obligée d'abandonner son nom. Nina (Amel) fuit la guerre dans son pays. Sur des règles simples dites par sa grand-mère, elle devra trouver le pays de l'exil. Sur le chemin de l'abandon et de la solitude, le destin n'est jamais comme on l'espère. Sur une toile de noir, blanc et gris qui évoque un destin tragique, on voit le désespoir des camps de réfugiés, les personnes de mauvaises augures ou égoïstes.
Sur les notes d'Oud de Bacem ou le bleu vif du voile de la première femme à l'avoir aidé, l'espoir surgit. L'amitié n'est pas perdu. Bientôt, la poésie et la rêverie vont accompagner pas à pas sur un chemin semé d'embûches.
Sur ce chemin, Nina s'est perdue. Non pas géographiquement mais intérieurement. Mais elle continue d'avancer avec des souvenirs, la force d'une promesse.
Qu'est-ce que l'exil ? Qui suis-je ? D'où je viens ? Où je vais ?
Parfois il faut se perdre pour mieux se retrouver. Parfois, une seule phrase suffit à insuffler le courage. Nina va traverser tout cela.
Tout en avançant avec elle, on va suivre un chemin intérieur similaire. L'accompagner sur son chemin. Mais nous ne pouvons qu'avoir un regard extérieur. Apprenons que chaque parcours, chaque difficulté est un moyen de se trouver et de se comprendre.
Un magnifique témoignage rempli de détresse et d'espoir.
Le sel de nos larmes de Ruta Sepetys
Je n'ai pas lâché le bouquin (ou simplement pour dormir un peu). On suit l'histoire de plusieurs personnages, des adolescents. Chacun ont leurs raisons, leurs tourments, leurs forces, leurs peurs... je vais pas faire un listing mais ils sont en soit très humains.
C'est une petite merveille. J'ai adoré le lire. En effet, j'ai trouvé l'écriture de l'auteure très fluide aussi. Par contre, dès le départ, le personnage de Alfred m'a mis mal à l'aise. L'auteure a vraiment su faire passer des sensations sans forcément les mettre en mots juste en faisant évoluer ses personnages. Je viens de la découvrir et ce roman vient d'atterrir dans ceux que je recommanderai !
Mad Love de Paul Dini et Bruce Timm
On retrouve Harley Quinn et le Joker dans toute leur splendeur. La relation entre eux est un vrai régal comme je m'y attends avec ces personnages. Une synergie se dégage de ce couple malgré leurs rapports inégaux. On voit aussi ressortir une sorte de triangle "amoureux"... Plutôt un triangle "passionnel" entre Batman et eux.
Cette origin story comble mes attentes avec des interactions hautes en couleurs. Entre la relation d'Harley avec le Joker, la haine et jalousie qu'elle voue à Batman, le fait qu'elle a des plans moins foireux que le Joker, le Joker plus mégalomane que jamais, je n'ai pas arrêté d'avoir des étoiles dans les yeux.
Le seul problème est la version courte, une quarantaine de pages. Le reste du comics sont des pages "documentaires".
En attente d'avis
- Dédale de Takamichi
- Shino ne sait pas dire son nom de Shuzo Oshimi
- Minuit ou presque de Rainbow Rowell
- Je veux manger ton pancréas de Yoru Sumino et Izumi Kirihara
- Route End de Kaiji Nakagawa
- L'arcane de l'aube de Rei Toma
- Le mari de mon frère de Gengoroh Tagame
- Shibumi de Trevanian
Ma lecture en cours
- Le Paris des Merveilles, intégral de Pierre Pevel (PAUSE)
- La destinée de Lomé (tome3) de Alexiane de Lys (PAUSE)
- L'assassin royal (tome 1) de Robin Hobb (PAUSE)
- Four Dead Queens de Astrid Scholte
- Une maison à Madison
- Holiday de T. M Logan
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi de lecture]Shury