[Insc - En cours] Challenge : Cités perdues V2 (01/09/24-01/09/25)

• Chatplumer

Correctrice Bibliomania

#381 16 Février 2025 15:37:57

Bon dimanche :)

Titre : Un hiver nomme désir
    Auteur : Ruby Jefferson
    Cité + Consignes : IRAM
    • Couverture orange

Titre : Meg Corbyn, tome 2 : Volée noire
    Auteur : Anne Bishop
    Cité + Consignes : SHAMBHALA
    • Couverture grise
  • Kweties

Lecteur timide

#382 17 Février 2025 01:58:20

Une nouvelle ville, j'y ai entendu des legendes disant qu'une relique s'y trouverait aussi. À moi de trouver si c'est la verité.

Titre: minute, papillon!
    Autrice: Aurélie Valognes
    Cité+consigne: Angkor- Contemporain

J'y ai donc effectivement trouvé un indice. Je rajoute donc cette relique à trouver sur ma liste.
  • Castille

Lecteur averti

#383 17 Février 2025 03:09:40

Bonjour tout le monde !

Retour à Eldorado pour moi aujourd'hui.

<image>Titre : Un été de papier
    Autrice : Gabrielle Dubé
    Consigne : aventure

Avis :   Je n'avais pas voulu lire le résumé, j'ai clairement acheté ce livre juste pour sa couverture ! XD Du coup, agréable surprise. C'est un court roman jeunesse, mais j'ai bien aimé l'ambiance un peu "vieux conte de fée" même si l'histoire se passe de nos jours. La fin a réussi à m'émouvoir.

Dernière modification par Castille (03 Mars 2025 19:46:05)

• ClaireG

Lecteur averti

#384 18 Février 2025 09:13:45

Bonjour !

<image>
    Titre + Auteur•trice(s) : The bridge kingdom HS1 The calm before the storm - D. L. Jensen
    Cité : Arc-en-ciel
    Consigne : Se passe dans un monde alte rnatif ou magique

<image>Titre + Auteur•trice(s) : Le noir est ma couleur T2 La menace - O. Gay
    Cité : Arc-en-ciel
    Consigne : Mot « ciel », « couleur », « caché » ou « perdu » dans le titre

<image>Titre + Auteur•trice(s) : Le pont des tempêtes T3 L'héritier insoumis - D. L. Jensen
    Cité : Avalon - La cité de la féérie
    Consigne : Couverture violette
    Je suis désormais roi grâce à l'épée d'Excalibur ! :vainqueur:

<image>
    Titre + Auteur•trice(s) : Foutue Saint-Valentin - A. Kritter
    Cité : Babel - La cité des langues
    Consigne : Sur la couverture : une tour
    Je récupère donc la flamme de la connaissance qui peut être une bénédiction - surtout quand on est roi - mais aussi une malédiction, car toute vérité n'est pas bonne à dire...

Reliques découvertes : 7

Spoiler (Cliquez pour afficher)

* L'amulette de cristal (Agartha)
    * Le trident de téléportation (Atlantide)
    * L’épée d’Excalibur (Avalon)
    * La flamme de la connaissance (Babel)
    * La flûte hypnotisante (Roanoke)
    * Le masque de la nuit (Halloween)
    * La hotte du père Noël (Noël)

Récap

Agartha - La cité souterraine : 5/5
    Couverture noire : The beast - L. Méonis
    Policier / thriller : Les petites enquêtes de Jade T1 Le curieux manoir de tante Aglaé - E. Fitzbel
    Sur la couverture : une source de lumière (autre que le soleil) : Witchy Christmas : la magie de Noël - C. Lyne
    Une société secrète ou un groupe hors-la-loi a un rôle important dans l'histoire : Devious souls T4 Devious god - E. Ach
    Mot "terre" dans le titre ou de la terre sur la couverture : Terre T1 Le vieux monde - Rodolphe
    Relique obtenue : L’amulette de cristal qui apporte l’invisibilité à son porteur

Angkor - La cité de la jungle : 3/5
    Couverture verte : F*** Eve, mon père Noël s'appelle Adam ! - C. M. Leene
    Contemporain : Le refuge T6 Un soutien pour Maisy - S. Stoker
    Sur la couverture : un palais / château / manoir
    Se passe principalement dans la nature (forêt, jungle…) : Mémoires de la forêt T3 L'Esprit de l'hiver - M. Brun-Arnaud, Sanoe
    Le personnage principal est un aventurier (occupation principale) ou un scientifique
    Relique : La statuette de métamorphose qui permet de devenir l’être de son choix

Atlantide - La cité sous-marine : 5/5
    Couverture bleue : L'anomalie du train 006 - P. Fioretto
    Fantasy : Les liens du destin T2 Savage bonds - J. Bree
    Sur la couverture : une étendue d'eau : Ne jamais couler - M. de Brauer, L. Macaroni
    Se passe sur ou sous l'eau : Dark shores T1 - D. L. Jensen
    L'auteur est mort : Un peu de soleil dans l'eau froide - F. Sagan
    Relique obtenue  : Le trident de téléportation pour aller où bon me semble

Avalon - La cité de la féérie : 5/5
    Couverture violette : Le pont des tempêtes T3 L'héritier insoumis - D. L. Jensen
    Mythologie / conte : D’or et d'oreillers - F. Vesco
    Sur la couverture : une créature fantastique : Légendes & lattes - T. Baldree
    Il y a un passage entre des mondes : Cursebreakers T3 Un serment si noble et funeste - B. Kemmerer
    Un personnage important a des pouvoirs magiques (magicien, sorcière...) : Akata witch T1 - N. Okorafor
    Relique obtenue  : L’épée Excalibur qui fera roi et toujours vainqueur son détenteur

Babel - La cité des langues : 5/5
    Couverture marron : Mount T1 Le roi sans pitié - M. March
    Science-fiction : Histoires de moine et de robot T1 Un psaume pour les recyclés sauvages - B. Chambers
    Sur la couverture : une tour : Foutue Saint-Valentin - A. Kritter
    Les livres (ou un livre spécifique) ont une importance dans l'histoire : Coyote perdue et retrouvée - D. Gemeinhart
    Personnages importants d'ethnies diverses et variées (au moins 3) : Les immortelles T1 Les guerrières au sang doré - N. Forna
    Relique obtenue : La flamme de la connaissance qui permettra de connaître toute vérité et dévoiler tout mensonge

[color=#F334BE]Babylone - La cité des jardins suspendus
    : 2/5
    Couverture rose
    Historique
    Sur la couverture : des fleurs : Falling again - M. Moncomble
    Traite d'une ancienne civilisation (Rome antique, Egypte ancienne, Incas, Vikings, Précolombiens...)
    Le personnage est noble ou de la classe dirigeante : Les liens du destin T1 Broken bonds - J. Bree
    Relique  : La fiole luxuriante qui ressuscite ce qui est mort

Eldorado - La cité d'or : 3/5
    Couverture jaune : Le noir est ma couleur T1 Le pari - O. Gay
    Aventure
    Sur la couverture : un objet en or ou une pierre précieuse : Rule T1 Trois secrets mortels - E. Goodlett
    Intrigue ou auteur d'Amérique latine / La VO est en langue espagnole
    Un nouveau départ : Check & mate - A. Hazelwood
    Relique  : La bague solaire qui assure succès et fortune

Iram - La cité des piliers : 1/5
    Couverture orange : Annie au milieu - E. Chazerand
    Drame
    Sur la couverture : du sable ou un désert
    Histoire dans un pays du Maghreb, du Proche ou du Moyen Orient / Auteur d'un de ces pays / Univers d'inspiration orientale
    Un bâtiment ou un élément d'architecture dans le titre
    Relique  : La cape-muraille qui permet de traverser la matière comme de la fumée

Kitej - La cité des glaces : 3/5
    Couverture brillante / en relief : The Empyrean T1 Fourth wing - R. Yarros
    Nouvelles / poésie : 13 à table ! 2025 - Collectif
    Sur la couverture : de la neige ou de la glace : Noël (presque) raté - E. Fitzbel
    Histoire ou auteur slave / scandinave ou univers inspiré de ces cultures
    Une des initiales de l'auteur est un K
    Relique  : L’orbe télépathique pour entendre toutes les pensées

Laputa - La cité des nuages : 3/5
    Couverture multicolore (au moins 3 couleurs distinctes à proportions égales)
    Jeunesse : Le Noëlosaure T1 - T. Fletcher
    Sur la couverture : des nuages : La tête sous l'eau - O. Adam
    Un monde totalement inventé : Rise - E. Goodlett
    Adapté à l'écran
    Relique  : Le miroir du monde qui permet d’avoir une vision du passé, du présent et du futur

Roanoke - La cité des fantômes : 5/5
    Sans couverture physique : livre audio / ebook : Les tribulations d'une pâtissière T3 Pugilat & pavlova - B. Vercetti
    Non-fiction (essai, biographie...) : Nos pères, nos frères, nos amis : Dans la tête des hommes violents - M. Palain
    Sur la couverture : un groupe : Backstages with you T2 Âmes accordées - C. Lomy
    Se passe aux USA : Hadès Hangmen T6 Force de loi - T. Cole
    Titre en un seul mot (nom du tome pour les sagas) : Accidentelle - S. Bowen
    Relique obtenue  : La flûte hypnotisante Croatoan qui permet d’imposer sa volonté à ceux qui l’entendent

Shambhala - La cité secrète des montagnes : 3/5
    Couverture grise
    Fantastique / bit-lit
    Sur la couverture : aucun personnage : Noël, ma famille et lui ! - J. Pottier
    Quête pour trouver un objet ou un endroit caché / perdu / secret : Arcana T3 Les cauchemars de la Lune - S. Blasco
    Auteur ou Histoire en Asie de l'Est : Six couronnes écarlates - E. Lim
    Relique  : La boussole des souhaits qui indique toujours le chemin que son cœur désire suivre

Shangri-La - La cité des temps suspendus : 2/5
    Couverture rouge : Le syndrome de l'hippocampe - Z. Brisby
    Classique
    Sur la couverture : un pont
    Se passe sur au moins 2 périodes temporelles / il y a des voyages dans le temps : Les moments doux (BD) - V. Henry, V. Guffanti, V. Grimaldi
    Un personnage immortel
    Relique  : Le sablier éternel qui suspend le temps

Troie - La cité des héros : 2/5
    Couverture blanche
    Romance : Des yeux à se damner - S. Langlais
    Sur la couverture : un animal : Les liens du destin T3 Blood bonds - J. Bree
    Il y a une guerre
    Met en scène des dieux / divinités / la religion a un rôle important
    Relique  : La flèche de la Destinée qui atteint toujours sa cible

Halloween - La cité des cauchemars : 3/3
    Horreur : Walking dead, prestige T1 - R. Kirkman, T. Moore, C. Adlard, C. Rathburn
    Une couverture qui fait peur : Chambre 1408 - S. King
    Un livre que vous appréhendez de lire (nombre de pages, note moyenne, thématiques...) : Game of chance B4 The lumberjack - S. Stoker
    Relique obtenue : Le masque de la nuit qui permet de voir dans les ténèbres comme en plein jour et affuter ses sens

Noël - La cité des cadeaux : 3/3
    Se passe à Noël / Il y a le mot "Noël" dans le titre : Je te ferai aimer Noël - C. M. Leene
    Un livre qu'on vous a offert ou prêté : La vie est belle et drôle à la fois - C. Sabard
    17,0 ou plus de moyenne : Ma romance de Noël (presque) parfaite - F. Hana
    Relique obtenue : La hotte du Père Noël dont tu peux extraire l'objet de tes rêves

Arc-en-ciel : 3/5
    Au moins 3 couleurs sur la couverture : Baby project - C. Nové
    Se passe dans un monde alte rnatif ou magique : The bridge kingdom HS1 The calm before the storm - D. L. Jensen
    Sur la couverture : un élément faisant penser aux vacances
    Un livre pioché dans ma PAL par un admin du challenge
    Mot « ciel », « couleur », « caché » ou « perdu » dans le titre : Le noir est ma couleur T2 La menace - O. Gay

Dernière modification par ClaireG (03 Mars 2025 09:12:28)

• Talasi

Dompteur de pages

#385 21 Février 2025 12:42:07

Bonjour,

<image>Titre (+lien BBM) : Iron Widow, tome 1
    Auteurs : Xiran Jay Zhao
    Cité + Consigne : Shambhala > Auteur ou histoire en Asie de l'Est

<image>Titre (+lien BBM) : Les Oiseleurs
    Auteurs : Camille Noyer
    Cité + Consigne : Avalon > Un personnage important a des pouvoirs magiques (magicien, sorcière, etc.)
    Avis : J'ai beaucoup apprécié l'originalité de l'univers construit par l'autrice, ai été très séduite par Dessil (que j'ai trouvé plus attachant et développé qu'Alouette), mais ai également trouvé la narration parfois confuse et reste assez mitigée concernant la fin ; satisfaisante s'il s'agit d'un premier tome, mais décevante dans le cas où aucune suite ne serait prévue, à cause de son goût d'inachevé.

<image>Titre (+lien BBM) : Le Pont des Tempêtes, tome 3 : L'Héritier Insoumis
    Auteurs : Danielle L. Jensen
    Cité + Consigne : Babylone > Le personnage est noble ou de la classe dirigeante
    Avis : A mon sens le tome le plus faible de la saga jusqu'ici. J'ai apprécié le côté politique de l'intrigue, mais moins la romance trop rapide et, surtout, ces scènes de sexe et références à l'anatomie intimes des protagonistes affreusement répétitives et mal placées. A cause de celles-ci, la relation des héros m'a parue plus basée sur du désir charnel que de véritables sentiments.

<image>Titre (+lien BBM) : Atalante, tome 1 : La naissance d'une guerrière
    Auteurs : Cassandre Lambert
    Cité + Consigne : Babylone > Traite d'une ancienne civilisation (Rome Antique, Egypte Ancienne, Incas, Vikings, Précolombiens, etc.)
    Avis : Après avoir eu un peu de mal à me plonger dans ce récit, je me suis retrouvée totalement happée par sa seconde moitié au point de la dévorer. Atalante est une héroïne forte mais non exempte de faiblesses, et cela ne la rend que plus inspirante. J'ai beaucoup apprécié la façon dont l'autrice a tissé et s'est appropriée différents mythes. En bref : une vraie réussite. Il me tarde de lire la suite !

Agartha (1/5)
    Couverture noire
    Policier/Thriller
    Sur la couverture : une source de lumière (autre que le soleil)
    Une société secrète ou un groupe de hors-la-loi a un rôle important dans l'histoire > Catwoman : Soulstealer
    Mot "terre" dans le titre ou de la terre sur la couverture

Avalon (1/5)
    Couverture violette
    Mythologie / Conte
    Sur la couverture : une créature fantastique
    Il y a un passage entre des mondes
    Un personnage important a des pouvoirs magiques (magicien, sorcière, etc.) > Les Oiseleurs

Babylone (4/5)
    Couverture rose
    Historique > Orgueil et Préjugés (Kühn et Spruit)
    Sur la couverture : des fleurs > Orgueil et Préjugés (Kühn et Spruit)
    Traite d'une ancienne civilisation (Rome Antique, Egypte Ancienne, Incas, Vikings, Précolombiens, etc.)Atalante, tome 1 : La naissance d'une guerrière
    Le personnage est noble ou de la classe dirigeante > Le Pont des Tempêtes, tome 3 : L'Héritier Insoumis

Iram (1/5)
    Couverture orange
    Drame
    Sur la couverture : du sable ou un désert
    Histoire dans un pays du Maghreb, du Proche ou du Moyen Orient / Auteur d'un de ces pays / Univers d'inspiration orientale > The Scorched Throne, book 1 : The Jasad Heir
    Un bâtiment ou un élément d'architecture dans le titre

Shambhala (3/5)
    Couverture grise
    Fantastique / Bit-Lit
    Sur la couverture : aucun personnage > Le Peuple de l’Air, tome 4 : L'héritier trahi
    Quête pour trouver un objet / un endroit caché / perdu / secret > Le Peuple de l’Air, tome 4 : L'héritier trahi
    Auteur ou histoire en Asie de l'Est > [url=https://www.livraddict.com/biblio/livre/iron-widow-tome-1.html[/url]

Troie (3/5)
    Couverture blanche
    Romance
    Sur la couverture : un animal > Contes des Particuliers
    Il y a une guerre > Letters of Enchantment, book 1: Divine Rivals
    Met en scène des dieux / divinités / la religion a un rôle important > Letters of Enchantment, book 1: Divine Rivals

Roanoke (2/5)
    Sans couverture physique : livre audio, ebook > La trilogie de l'héritage, tome 1 : Les cent mille royaumes
    Non fiction (essai, biographie, etc) > Héroïne : De Cléopâtre à Wonder Woman
    Sur la couverture : un groupe
    Se passe aux USA
    Titre en un seul mot (nom du tome pour les sagas)

Dernière modification par Talasi (21 Février 2025 13:13:06)

• Chatplumer

Correctrice Bibliomania

#386 23 Février 2025 10:12:55

Bon dimanche :)

Titre : Les feux de l'hiver
    Auteur : Johanna Lindsey
    Cité + Consignes : KITEJ
    • Histoire ou auteur scandinave / slave ou univers inspiré de ces cultures

Titre : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie
    Auteur : Virginie Grimaldi
    Cité + Consignes : SHANGRI-LA
    • Se passe sur au moins 2 périodes temporelles OU des voyages dans le temps    [le temps actuel et on a les souvenirs tout au long du roman avec les dates précises de ces souvenirs]
  • Maylie

Modératrice

#387 23 Février 2025 16:15:18

Coucou,

Nouvelle mise à jour avec :

<image>Titre : La Fête au bouc
    Auteur : Mario Vargas Llosa
    Cité + consigne : AGARTHA • Une société secrète / groupe de hors-la-loi a un rôle important dans l'histoire (les membres du complot contre Trujillo)

Avis : A nouveau Mario Vargas Llosa arrive à me convaincre avec une histoire menée de main de maître. J'ai appris beaucoup et mon intérêt a été maintenu tout du long même s'il y a quelques longueurs. J'ai apprécié la façon dont ce roman met à jour les mécanismes d'un régime dictatorial et les questionnements de ceux qui y sont soumis.]
  • Seli

Lecteur-express

#388 23 Février 2025 18:57:43

Bonjour :)

Titre : Temps sauvages
    Auteur : Mario Vargas Llosa
    Cité : Eldorado
    Consigne : Intrigue ou auteur d'Amérique latine ou la VO est en langue espagnole.
    Avis : Lecture un peu compliquée pour moi, dans le sens où j'ai eu du mal à trouver une accroche. Dans un contexte qui n'est pas maîtrisé, en particulier celui d'une guerre civile, les allers et retours dans le temps n'aident pas. J'ai aussi mis du temps à m'attacher aux personnages, car l'auteur a du mal à les rendre consistants. J'entends que ce sont des personnages historiques, mais il y a une lecture très "politique" de ces personnages, bien plus que personnelle. Car mis à part leur libido ou leur attractivité physique (coucou les persos féminins, il n'y a pas grand chose). Par exemple, on nous explique que Martita s'intéresse très tôt à la politique, mais dans les chapitres qui lui sont consacrés, elle fait bien plus opportuniste que femme de conviction (coucou l'omniprésence de sa vie sexuelle), si bien que j'ai du mal quand à la fin, on nous la présente comme une féroce anti-communiste. Pour le reste, en ce qui concerne le propos du livre, c'est très clair : l'impérialisme américain, les rapports compliqués que ce dernier entretient avec la notion de démocratie, et l'instrumentalisation des luttes politiques en Amérique latine. Cela permet vraiment de donner plus de voix aux états centraméricains qui font partie des grands oubliés.

Titre : La dernière réunion des filles de la station service
    Auteur : Fannie Flagg
    Cité : Angkor
    Consigne : Contemporain
    Avis : Une bonne lecture, comme à chaque fois avec Fannie Flagg. Le ton est drôle et pêchu, avec une Lénore haute en couleurs et qu'on ne peut pas s'empêcher d'aimer malgré son statut de mère tyrannique, et une Sookie bourrée de névroses et d'insécurités (à cause de sa mère). Apprendre qu'elle est adoptée permet de creuser le thème de l'identité et de la façon dont notre famille est fondamentale dans notre construction, au niveau génétique comme affectif. Il y a de bonnes leçons, comme le fait de prendre du recul, de déculpabiliser et de penser un peu à soi comme à un individu, et non pas seulement comme le membre d'une famille. En parallèle, l'histoire de Fritzi, bien que passionnante et mettant en valeur les femmes durant la Deuxième Guerre Mondiale, est un peu plus balisée, et ça a été plus passionnant de suivre Sookie dans son apprentissage de l'amour propre que Fritzi dans son amour de l'aviation. Ce parallèle permet aussi de déculpabiliser beaucoup avec un message très positif, il n'est pas nécessaire d'être exceptionnelle ou de se croire exceptionnelle pour réussir sa vie et être heureuse.

Consignes

Agartha - La cité souterraine
    • Couverture noire
    • Policier / Thriller
    • Sur la couverture : une source de lumière (autre que le soleil)
    • Une société secrète ou un groupe de hors-la-loi a un rôle important dans l'histoire
    • Le mot terre dans le titre ou de la terre sur la couverture
    Relique: L'Amulette de Cristal - Apporte invisibilité à son porteur.
    Illustré : 0/1

Angkor - La cité de la jungle
    • Couverture verte
    • Contemporain
    • Sur la couverture : un palais / château / manoir
    • Se passe principalement dans la nature (foret, jungle, etc.)
    • Le personnage principal est un aventurier (occupation principale) ou un scientifique
    Relique: La Statuette de Métamorphose - Croise son regard et deviens l'être que tu veux.
    Illustré : 1/1

Atlantide - La cité sous-marine
    • Couverture bleue
    • Fantasy
    • Sur la couverture : une étendue d'eau.
    • Se passe sur ou sous l'eau.
    • L'auteur est mort.
    Relique: Le Trident de Téléportation - Va où bon te semble.

Avalon - La cité de la féérie
    • Couverture violette
    • Mythologie / Conte
    • Sur la couverture : une créature fantastique.
    • Il y a un passage entre des mondes
    • Un personnage important a des pouvoirs magiques (magicien, sorcière, etc.)
    Relique: L'Epée Excalibur - Fera roi et toujours vainqueur son détenteur

Babel - La cité des langues
    • Couverture marron
    • Science-Fiction
    • Sur la couverture : une tour
    • Les livres (ou un livre spécifique) ont une importance dans l'histoire
    • Personnages importants d'ethnies diverses et variées (au moins 3)
    Relique: La Flamme de la Connaissance - Toute vérité sera connue et tout mensonge dévoilé

Babylone - La cité des jardins suspendus
    • Couverture rose
    • Historique
    • Sur la couverture : des fleurs
    • Traite d'une ancienne civilisation (Rome antique, Egypte ancienne, incas, viking, amérindiens, etc.)
    • Le personnage est noble ou de la classe dirigeante
    Relique: La Fiole Luxuriante - Ressuscite ce qui est mort

Eldorado - La cité d'or
    • Couverture Jaune
    • Aventure
    • Sur la couverture : un objet en or ou une pierre précieuse
    • Intrigue ou auteur d'Amérique latine ou la VO est en langue espagnole.
    • Un nouveau départ
    Relique: La Bague Solaire - Succès et fortune.

Iram - La cité des piliers
    • Couverture orange
    • Drame
    • Sur la couverture : du sable ou un désert
    • Histoire dans un pays du Maghreb, du proche ou du moyen orient ou auteur d'un de ces pays ou univers d'inspiration orientale
    • Un batiment ou un élément d'architecture dans le titre.
    Relique: La Cape-Muraille - Traverse la matière comme de la fumée.

Kitej - La cité des glaces
    • Couverture brillante / en relief
    • Nouvelles / Poésie
    • Sur la couverture : de la neige ou de la glace
    • Histoire ou auteur scandinave / slave ou univers inspiré de ces cultures
    • Une des initiales de l'auteur est un K
    Relique: L'Orbe Télépathique - Les pensées ne seront plus muettes.

Laputa - La cité des nuages
    • Couverture arc-en-ciel (au moins 3 couleurs distinctes en proportions similaires)
    • Jeunesse
    • Sur la couverture : des nuages
    • Un monde totalement inventé
    • Adapté à l'écran
    Relique: Le Miroir du Monde - Une vision du passé, du présent et du futur.

Roanoke - La cité des fantômes
    • Sans couverture physique : livre audio / ebook
    • Non-Fiction (Essai, Biographie, etc.)
    • Sur la couverture : un groupe
    • Se passe aux USA
    • Titre en un seul mot (nom du tome pour les sagas)
    Relique: La Flûte Hypnotisante 'Croatoan' - Impose ta volonté à ceux qui l'entendent.

Shambhala - Le cité secrète des montagnes
    • Couverture grise
    • Fantastique / Bit-Lit
    • Sur la couverture : aucun personnage
    • Quête pour trouver un objet / un endroit caché / perdu / secret
    • Auteur ou histoire en Asie de l'Est
    Relique: La Boussole des Souhaits - Indique toujours le chemin que ton cœur désire suivre.

Shangri-La - La cité du temps suspendu
    • Couverture rouge
    • Classique
    • Sur la couverture : un pont
    • Se passe sur au moins 2 périodes temporelles OU il  y a des voyages dans le temps
    • Un personnage immortel
    Relique: Le Sablier Eternel - Ô temps, suspend ton vol.

Troie- La cités des héros
    • Couverture blanche.
    • Romance
    • Sur la couverture : un animal
    • Il y a une guerre
    • Met en scène des dieux / divinités / la religion a un rôle important
    Relique: La Flèche de la Destinée - Elle atteint toujours sa cible.

Reliques trouvées

- La Flûte Hypnotisante 'Croatoan' - Impose ta volonté à ceux qui l'entendent.

• Castille

Lecteur averti

#389 24 Février 2025 02:27:50

Bonjour tout le monde !

Retour rapide dans la Cité Arc-en-ciel aujourd'hui.

<image>Titre : Blue Sky Through the Window of a Moving Car
    Auteur : Jordan Bolton
    Consigne : Le mot "ciel" dans le titre (Je l'ai lu en VO, dont "sky" ici)

Avis :  Joli comics sur la poésie de la vie quotidienne.
  • hiekashi

Shinigami des fautes

#390 24 Février 2025 20:56:45

Bonsoir !

<image>

Titre : Funeral concerto
    Auteur : Rimui Yumin
    Cité + consigne : SHAMBHALA - Auteur ou histoire d'Asie de l'Est (Taïwan)
    Avis : Ce petit one-shot est une bonne surprise. J'ai pris plaisir à découvrir les rites funéraires taiwanais, assez à l'opposé des cérémonies simples françaises. Difficile de réellement s'intéresser aux développements des personnages, qui auraient mérité plusieurs pages de plus pour que leurs réflexions aient un vrai impact sur le lecteur.

<image>

Titre : Blackwater (tome 03) : La Maison
    Auteur : Michael McDowell
    Cité + consigne : IRAM - Bâtiment ou élément d'architecture dans le titre
    Avis : Je comprends la moyenne plus élevée de ce troisième tome puisque l'aspect fantastique s'impose enfin un peu plus. Certains personnages sont plus développés et, avec du recul, Elinor est quand même effrayante quand on voit tout ce qu'elle est capable de faire. Certains évènements vont totalement chambouler l'histoire et je réalise que j'ai bien envie de savoir ce que ça va donner tout ça.

<image>

Titre : La mémoire des mers
    Auteur : Petra Rautiainen
    Cité + consigne : KITEJ - Histoire ou auteur slave / scandinave (Finlande)
    Avis : Je ne sais pas si le fait d'avoir mis autant de temps à le lire est la principale raison mais j'ai eu beaucoup de mal à m'imprégner de l'histoire. Comme si je restais totalement en surface alors que l'héroïne est assez touchante en redécouvrant ce passé qu'elle a tant renié. La problématique écologique est bien exploitée mais je retiendrai surtout un rythme assez inégal.

AGARTHA : Policier/Thriller - Source de lumière sur la couverture - Société secrète ayant un rôle important
    ELDORADO : Couverture jaune - Aventure
    ANGKOR : Couverture verte - Contemporain
    IRAM : Couverture orange - Drame - Auteur ou histoire du Magreb - Bâtiment ou élément d'architecture dans le titre
    ATLANTIDE : Couverture bleue - Fantasy - Auteur mort
    LAPUTA : Nuages sur la couverture
    AVALON : Mythologie/conte - Personnage important avec des pouvoirs
    SHAMBHALA : Fantastique - Aucun personnage sur la couverture - Quête pour trouver quelque chose - Auteur ou histoire d'Asie de l'Est
    BABEL : Science-fiction - Livres importants
    SHANGRI-LA : Personnage immortel
    TROIE : Romance
    KITEJ : Couverture brillante ou en relief - Nouvelles ou poésie - Histoire ou auteur slave / scandinave
    ROANOKE : Se passe aux USA - Titre en un seul mot
    HALLOWEEN : Livre que j'appréhende
    NOËL : Se passe à Noël ou le mot "Noël" dans le titre - 17.0 ou plus de moyenne