Les 100 meilleurs livres du 21ème siècle selon le NY Times Book Review

100

Arbre de fumée (Tree of smoke) de Denis Johnson

Comme le projet du titre - un rapport de renseignement que William "Skip" Sands, nouvel agent de la C.I.A., finit par trouver à la fois donquichottesque et inutile - la guerre de l'ère vietnamienne dans le roman triste et plein d'âme de Johnson vit dans l'ombre, les diversions et les demi-vérités. Il n'y a pas de héros ici parmi les colonels sans foi ni loi, les prêtres assassinés et les infirmières d'ONG en mal de foi ; seulement de l'infamie et une vaste indifférence.

Genre : Thriller - Historique

99

Comment être double (How to be Both) de Ali Smith

Cet élégant roman à double voix mêle les histoires d\'une jeune fille britannique moderne fictive et d\'un peintre italien du XVe siècle bien réel. Un livre plus conventionnel aurait pu explorer les façons dont le passé et le présent se reflètent l\'un l\'autre, mais Smith cherche quelque chose de beaucoup plus radical. "How to Be Both" est une critique passionnée et dialectique des binaires qui nous définissent et nous enferment. Non seulement l\'homme et la femme, mais aussi le réel et l\'imaginaire, la poésie et la prose, les vivants et les morts. La façon d\'être "les deux" est de reconnaître la mesure dans laquelle tout est déjà.

Genre : Contemporaine - Historique

98

Bel Canto de Ann Patchett

Une célèbre chanteuse d'opéra se produit pour l'anniversaire d'un cadre japonais dans une luxueuse résidence privée d'Amérique du Sud ; c'est ce genre de fête. Mais lorsqu'un groupe de jeunes guérilleros débarque et prend en otage tous les occupants de la maison, le roman exquisément calibré de Patchett - inspiré d'un incident réel - devient une corde à piano de tension, vibrant à l'extrême.

Genre : Contemporaine

97

Les moissons funèbres (Men we reaped) de Jesmyn Ward

Entre ses deux romans primés par le National Book Award, les mémoires de Ward dépassent la force de la fiction dans leur douloureuse élégie pour cinq jeunes hommes noirs (un frère, un cousin, trois amis) dont la sortie prématurée de sa vie s'est faite de manière violente et sans avertissement. Leurs morts - par suicide ou homicide, par toxicomanie ou par accident - mettent en relief les contours cachés de la race, de la justice et des circonstances cruelles.

Genre : Histoire vraie

96

Vies rebelles : Histoires intimes de filles noires en révolte, de radicales queers et de femmes dangereuses (Wayward Lives, Beautiful Experiments : Intimate Histories of Social Upheaval) de Saidiya Hartman

Une belle exploration, méticuleusement documentée, de la vie des jeunes filles noires que les lois du début du XXe siècle désignaient comme "marginales" pour des crimes tels que le fait d'avoir des amants en série, un excès de désir ou un style de comportement qui sortait des normes blanches. Hartman est aux prises avec "le pouvoir et l'autorité des archives et les limites qu'elles imposent à ce que l'on peut savoir" sur les femmes noires pauvres, mais à partir des quelques traces qu'elle découvre dans les archives historiques, elle parvient à esquisser des portraits émouvants, redonnant joie, liberté et mouvement à ce qui, dans d'autres mains, aurait pu n'être que de simples statistiques.

Genre : Historique - Sociologique

95

Le Conseiller, tome 2 : Le pouvoir (Bring up the bodies) de Hilary Mantel

Le titre vient d'une vieille expression juridique anglaise qui désigne la convocation d'hommes accusés de trahison à un procès ; aux yeux du tribunal, ils sont en fait déjà morts. Mais le portrait de Thomas Cromwell dressé par Mantel, deuxième volet de sa célèbre série "Wolf Hall", est palpitant et obstiné : un homme d'État modeste en pleine ascension, un roi amoureux (et amoureux, et amoureux à nouveau), une ronde folle de jeux de pouvoir, de loyautés empoisonnées et de réalignements fatidiques. Ce ne sont que des empires, après tout.

Genre : Historique

94

De la beauté (On Beauty) de Zadie Smith

Considérez-le comme une réinvention audacieuse de "Howards End", ou considérez le troisième roman tentaculaire de Smith comme une œuvre à part entière : l'histoire de deux professeurs - l'un fièrement libéral, l'autre farouchement de droite - dont les rivalités et les amitiés de leurs familles respectives s'étalent sur près de 450 pages provocantes et pleines d'intrigues secondaires.

Genre : Contemporaine

93

Station Eleven de Emily St. John Mandel

De plus en plus, et pour des raisons évidentes, les romans sur la fin des temps ne sont pas difficiles à trouver. Mais rares sont ceux qui ont su évoquer l'étrange chance de survivre à une apocalypse - une civilisation préservée grâce à une troupe de théâtre itinérante, des écosystèmes humains entiers contenus dans un aéroport désaffecté - avec autant de beauté mélancolique et effrayante que le fait Mandel dans son séduisant quatrième roman.

Genre : Science-Fiction

92

Les Jours de mon abandon (I giorni dell'abbandono) de Elena Ferrante

Il y a quelque chose de scandaleux dans ce portrait d'une femme raisonnable et adulte, presque dérangée par l'échec de son mariage, au point de négliger ses enfants. Le psychodrame est nu - parfois difficile à lire, à d'autres moments proche de la farce. Tout comme Ferrante a dressé un portrait indélébile de l'amitié féminine dans son quatuor de romans napolitains, elle porte ici son regard sur la solitude féminine.

Genre : Contemporaine

91

La tache (The Human Stain) de Philip Roth

Situé pendant l'imbroglio de la destitution de Clinton, il s'agit en partie d'un réquisitoire furieux contre ce que l'on appellera plus tard la culture de l'annulation, et en partie d'une enquête sur les paradoxes de la classe, du sexe et de la race en Amérique. Un professeur d'université nommé Coleman Silk est persécuté pour avoir fait des remarques prétendument racistes en classe. Nathan Zuckerman, son voisin (et fidèle alter ego de Roth), apprend que Silk, un autre fils de Newark, est un Noir qui a passé la majeure partie de sa vie adulte à se faire passer pour un Blanc. De tous les romans de Zuckerman, celui-ci est peut-être le plus incendiaire et le plus troublant.

Genre : Contemporaine

90

Le sympathisant (The Sympathizer) de Viet Thanh Nguyen

Rédigé comme la confession d'un espion nord-vietnamien anonyme alors que Saigon tombe et que de nouvelles tâches l'attendent en Amérique, le roman aux multiples facettes de Nguyen semble avaler de multiples genres, comme un python satisfait : thriller politique et histoire personnelle, métafiction fissurée et comédie noire comme du goudron.

Genre : Drame

89

La Terre qui les sépare (The Return, Fathers, Sons and the Land in between) de Hisham Matar

Bien que le prix Pulitzer ait été décerné dans la catégorie des biographies, le récit de Matar sur la recherche du père qu'il a perdu lors d'un enlèvement au Caire en 1990 fonctionne à la fois comme un roman policier captivant, une élégie personnelle et un portrait aigu d'une géopolitique vouée à l'échec - le tout fusionné, d'une manière ou d'une autre, avec la discipline et la verve cinématographique d'un roman.

Genre : Histoire vraie

88

The Collected Stories of Lydia Davis de Lydia Davis

La brièveté, c'est Lydia Davis. Si son œuvre est devenue un synonyme de fiction courte (voire microdose), ce recueil prouve qu'il est également difficile de s'en défaire ; une conflagration de petites bombes d'umami étranges - parfois plusieurs pages, parfois pas plus d'une phrase - dont les mots désinvoltes, presque négligents, défient leur résonance impassible.

Genre :

87

Detransition, Baby de Torrey Peters

L'amour est perdu, trouvé et reconfiguré dans le premier roman pénétrant et plein d'humour noir de Peters. Mais lorsque la romance triangulaire désordonnée du roman - entre deux personnages transgenres et une femme cisgenre - devient une histoire improbable sur la parentalité, l'intrigue s'approfondit, tout comme sa résonance émotionnelle : un portrait poignant et gratifiant d'une grande clarté sur la famille retrouvée.

Genre : Contemporaine

86

Frederick Douglass de David W. Blight

Il n'est pas difficile de lancer une pierre et de toucher une biographie de grand homme ; celle de Blight gagne ses galons en fouillant intelligemment et judicieusement l'homme de chair et d'os qui se cache derrière le mythe. Bien que Douglass ait écrit trois autobiographies célèbres, il s'est avéré qu'il y avait beaucoup de choses entre les lignes qui sont éclairées ici avec rigueur, flair et une candeur rafraîchissante.

Genre : Histoire vraie

85

Pastoralia de George Saunders

Un ersatz d'homme des cavernes se morfond dans un parc d'attractions ; une tante vierge décédée revient à la vie en hurlant et en scatologique ; un coiffeur célibataire né sans orteils rêve du grand amour, ou du moins de se faire lécher les orteils. Les histoires du deuxième recueil de Saunders sont profanes, troublantes et manifestement absurdes. Elles sont également empreintes d'une humanité douce-amère et rendues dans un langage si étrange et si merveilleux qu'il en devient chantant.

Genre : Policier - Science-Fiction

84

L'empereur de toutes les maladies : Une biographie du cancer (The emperor of all maladies: A Biography of Cancer) de Siddhartha Mukherjee

Le sous-titre, "Une biographie du cancer", fournit un contexte utile pour comprendre ce qui se cache entre les pages du livre de Mukherjee, lauréat du prix Pulitzer, mais il ne rend guère compte de l'ambition et de l'empathie extraordinaires de son récit, dans lequel ce cancérologue de formation tisse des fils disparates d'histoire à grande échelle, de biologie et d'anecdotes personnelles dévastatrices.

Genre : Histoire vraie

83

Lumières aveugles (Un verdor terrible) de Benjamin Labatut

Il n'est pas nécessaire de connaître la théorie quantique pour commencer à lire ce livre, un portrait de groupe profondément documenté et délicieusement imaginé de génies tourmentés. À la fin, vous en saurez suffisamment pour être terrifié. Labatut s'intéresse à la manière dont la poursuite de la certitude scientifique peut conduire à des états de bouleversement psychologique et spirituel extrêmes, ou en découler. Ses personnages - Niels Bohr, Werner Heisenberg et Erwin Schrödinger, entre autres - découvrent un univers qui défie la compréhension rationnelle. Après eux, "la méthode scientifique et son objet ne peuvent plus être séparés". Cela peut sembler abstrait, mais entre les mains de Labatut, l'histoire de la physique quantique est violente, pleine de suspense et finalement déchirante.

Genre : Sciences

82

La saison des ouragans (Temporada de huracanes) de Fernanda Melchor

Ses phrases sont des collines inclinées ; ses paragraphes, des montagnes entières. Il n'est pas étonnant que Melchor ait été surnommée une sorte de Faulkner du sud de la frontière pour son récit baroque et souvent brutalement déchirant de la pauvreté, de la paranoïa et du meurtre (également : les sorcières, ou du moins l'idée qu'on s'en fait) dans un village mexicain fictif. Lorsqu'une jeune fille fécondée par son beau-père pédophile débarque à son insu dans ce village, son arrivée est l'étincelle qui met le feu aux poudres.

Genre : Contemporaine

81

Pulphead de John Jeremiah Sullivan

Lorsque ce livre d'essais est sorti, il s'inscrivait dans un genre en voie de disparition : les articles rassemblés écrits à la dernière minute par des "pulpheads", c'est-à-dire des rédacteurs de magazines. Qu'il s'agisse de la visite d'un festival de rock chrétien, du profil d'Axl Rose ou d'un hommage à un botaniste américain, Sullivan apporte à ses sujets non seulement de la profondeur, mais aussi une curiosité à cœur ouvert. En effet, si ce livre semble appartenir à une autre époque, c'est peut-être en raison de sa généreuse réceptivité à d'autres façons d'être, qui offre au lecteur comme au sujet une sorte de grâce.

Genre : Sociologique

80

L'Amie prodigieuse, tome 4 : L'Enfant perdue (Storia della bambina perduta) de Elena Ferrante

Toutes les choses, même l'amitié féminine la plus difficile de la littérature moderne, ont une fin. Alors qu'Elena et Lila, désormais d'âge mûr, poursuivent la danse de l'envie et de la dévotion forgée dans leur jeunesse napolitaine, la conclusion de la saga de quatre livres de Ferrante défie les lois du rendement décroissant, illuminant les psychologies jumelées de son couple central - intraitables, indélébiles, inséparables - dans une dernière explosion de prose aux rayons X.

Genre : Contemporaine

79

Manuel à l'usage des femmes de ménage de Lucia Berlin

Berlin a commencé à écrire dans les années 1960, et des recueils de ses nouvelles usées, hantées, désordonnées, séduisantes et drolatiques ont été publiés dans les années 1980 et 1990. Mais ce n'est qu'en 2015, lorsque les meilleures ont été rassemblées dans un volume intitulé "A Manual for Cleaning Women", que son talent prodigieux a été reconnu. Berlin écrit sur les femmes célibataires harcelées et divorcées, dont beaucoup occupent des emplois dans la classe ouvrière, avec une grâce troublante. C'est une vraie femme d'action.

Genre : Contemporaine

78

Septologie, tome 1 : L'Autre Nom (Det andre namnet - Septologien I-II) de Jon Fosse

Vous n'avez peut-être pas envie de lire un roman de près de 700 pages en sept parties, écrit d'une seule traite, avec peu de pauses dans les paragraphes et deux personnages centraux portant le même nom. Pourtant, ce chef-d'œuvre norvégien, écrit par le lauréat du prix Nobel de littérature 2023, est le genre d'œuvre qui purifie l'âme et semble faire taire la cacophonie du monde moderne - une paire d'écouteurs anti-bruit sous forme de livre. Le narrateur, un peintre nommé Asle, se rend en voiture chez son doppelgänger, Asle, un alcoolique malade. Le narrateur prend ensuite le bateau pour aller dîner à Noël avec des amis. Telle est, plus ou moins, l'intrigue. Mais tout au long de la pièce, les réflexions de Fosse sur Dieu, l'art et la mort sont à la fois obsédantes et profondément réconfortantes.

Genre : Contemporaine

77

Un mariage américain (An American marriage) de Tayari Jones

La vie change en un instant pour Celestial et Roy, les jeunes mariés noirs qui constituent le cœur battant et inconfortablement réaliste du quatrième roman de Jones. Au cours d\'une nuit tout à fait ordinaire, lors d\\\'un séjour à l\\\'hôtel près de sa ville natale de Louisiane, Roy est accusé de viol. Il est rapidement et injustement reconnu coupable et condamné à 12 ans de prison. L\'avenir compliqué du couple se déroule, souvent dans des lettres, à travers deux mondes. Les taches de racisme couvrent les deux endroits.

Genre : Contemporaine

76

Demain, et demain, et demain (Tomorrow, and Tomorrow, and Tomorrow) de Gabrielle Zevin

Le titre est Shakespeare ; le terrain, plus ou moins, est celui des jeux vidéo. Ni l'un ni l'autre de ces faits n'annonce l'ampleur émotionnelle et narrative du roman de Zevin, son cinquième pour adultes. Alors que l'amitié d'enfance entre deux futurs créateurs de jeux vidéo s'épanouit en une riche collaboration créative et, plus tard, en une aliénation, le livre devient une éblouissante disquisition sur l'art, l'ambition et l'endurance de l'amour platonique.

Genre : Contemporaine - Romance

75

Exit west de Mohsin Hamid

Le monde moderne et tous ses problèmes peuvent sembler lourds - trop lourds pour les fantaisies de la fiction. Le roman paisiblement lumineux de Hamid, qui raconte l'histoire d'un couple d'amoureux dans un pays du Moyen-Orient ravagé par la guerre et qui découvre que certaines portes peuvent ouvrir des portails, littéralement, vers d'autres pays, s'inscrit dans une sorte de réalisme magique en tonalité mineure qui supporte magnifiquement son poids.

Genre : Contemporaine

74

Olive Kitteridge de Elizabeth Strout

Lorsque ce roman en histoires a remporté le prix Pulitzer de la fiction en 2009, il s'agissait d'une victoire pour toutes les femmes un peu rustres et sans complexe, en particulier celles qui n'étaient pas, comme l'aurait dit Olive elle-même, des poules de printemps. La sainte patronne du franc-parler - et le personnage principal des treize récits de Strout - est une Mainer mariée depuis longtemps, avec des regrets, des espoirs et une empathie tranquille digne d'un homardier. Les difficultés de sa petite ville sont instantanément devenues des substituts de quelque chose de beaucoup plus grand, voire d'universel.

Genre : Contemporaine

73

The years of Lyndon Johnson, book 4 : The Passage of Power de Robert A. Caro

Le quatrième volume de la chronique épique de Caro sur la vie et l'époque de Lyndon Johnson est une biographie politique élevée au rang de grande littérature. Son L.B.J. est un personnage d'une ampleur shakespearienne, dont l'ascension soudaine des humiliations abjectes de la vice-présidence au sommet du pouvoir politique est un retournement de fortune digne d'un mythe grec. Caro vous fait ressentir le choc de l'assassinat de J.F.K. et vous fait entrer dans la tête de Johnson le jour sanglant où le rêve de sa vie se réalise enfin. C'est un livre étonnant et inoubliable.

Genre : Histoire vraie

72

La fin de l'homme rouge ou le temps du désenchantement (Vremia second hand (konets krasnovo tcheloveka)) de Svetlana Alexievitch

De toutes les grandes expériences ratées du XXe siècle, peu ont connu une fin aussi peu glorieuse que l'empire aspirant connu, pendant sept décennies à peine, sous le nom d'URSS. La mort du rêve communiste se répercute dans l'histoire orale d'Alexievich, lauréate du prix Nobel, et son portrait sans complaisance des personnes qui ont survécu à l'État soviétique (ou pas) - anciens prisonniers, responsables du parti communiste, citoyens ordinaires de tous bords - constitue une lecture excoriante et révélatrice.

Genre : Histoire vraie

71

La trilogie de Copenhague, tome 1 : Enfance de Tove Ditlevsen

Les mémoires de Mme Ditlevsen ont été publiés pour la première fois au Danemark dans les années 1960 et 1970, mais la plupart des lecteurs anglophones ne les ont découverts que plus de cinquante ans plus tard, lorsqu'ils ont été traduits en un seul volume. Les livres décrivent l'enfance difficile de Ditlevsen, sa carrière florissante de poète et ses addictions catastrophiques, qui l'ont laissée mariée à un médecin psychotique et désespérément dépendante des opioïdes à l'âge de 30 ans. Mais son écriture, quelle que soit la gravité de sa situation, est d'une clarté et d'une franchise époustouflantes, et elle met le doigt sur ce qu'il y a de si inexplicable dans la nature humaine.

Genre : Contemporaine

70

All Aunt Hagar's Children de Edward P. Jones

Dans la suite de son roman historique "The Known World", récompensé par un Pulitzer, Jones abandonne un récit unique pour 14 histoires interconnectées, disparates à la fois en termes de direction et de ton. Ses récits sur la vie des Noirs au XXe siècle à Washington et dans ses environs sont hantés par des pertes cumulées et parfois empreints d'un sombre réalisme magique - un personnage rencontre le diable en personne dans un parking de Safeway -, mais ils sont également empreints de beauté et de quelque chose qui ressemble à de l'espoir.

Genre : Contemporaine

69

La couleur de la justice (The New Jim Crow) de Michelle Alexander

Un an après le début du premier mandat présidentiel de Barack Obama, Mme Alexander, avocate spécialisée dans les droits civiques et ancienne greffière à la Cour suprême, a levé le voile sur l'espoir et le changement de l'Amérique du début des années 1980 pour révéler les préjugés juridiques systématiques qui perdurent dans un pays dont le plus grand mensonge pourrait être "avec la liberté et la justice pour tous". Ce faisant, son livre a réussi à faire ce que les ouvrages non fictionnels les plus urgents visent mais atteignent rarement : changer les cœurs, les esprits et même les politiques publiques.

Genre :

68

L'ami (The Friend) de Sigrid Nunez

Après avoir perdu un vieil ami et adopté son grand danois, l'héroïne du livre réfléchit à la mort, à l'amitié, et aux dons et fardeaux d'une vie littéraire. De ces fragments jaillit une philosophie du deuil comme un lapin d'un chapeau ; Nunez est un magicien.

Genre : Contemporaine

67

Far from the tree de Andrew Solomon

Dans ce livre extraordinaire - une combinaison de reportage magistral et de récit vivant - Solomon examine l'expérience des parents qui élèvent des enfants exceptionnels. J'y suis souvent revenu au fil des ans, le lisant pour sa profondeur de compréhension et sa mise en lumière des particularités qui constituent le tissu familial.

Genre : Psychologie

66

Vie animale (We The Animals) de Justin Torres

Le poids d'un colibri de cette novella - elle dépasse à peine les 160 pages - dément l'impact de sa prose en forme de bombe à cerises. Retraçant le passage à l'âge adulte de trois frères métis dans une ville abandonnée du nord de l'État de New York, Torres écrit dans le we royal incantatoire d'une sorte de fratrie de loups, chaque garçon étant secoué par les traumatismes obscurs de leurs parents et leurs propres liens durables (voire inébranlables)...

Genre : Contemporaine

65

Le complot contre l'Amérique (The plot against America) de Philip Roth

Et si, lors de l'élection présidentielle de 1940, Charles Lindbergh - héros de l'aviation, partisan de l'Amérique et sympathisant nazi - avait battu Franklin Roosevelt ? Plus précisément, que serait-il arrivé à Philip Roth, fils cadet d'une famille juive de la classe moyenne de Newark, dans le New Jersey ? À partir de ces questions contrefactuelles, Roth adulte a réalisé un tour de force de la mémoire et de l'histoire. Depuis l'élection de 2016, son passé américain imaginaire se rapproche de plus en plus de la réalité d'aujourd'hui.

Genre : Science-Fiction

64

Les Optimistes (The Great Believers) de Rebecca Makkai

Nous sommes au milieu des années 1980 à Chicago, et de jeunes hommes - de beaux garçons récalcitrants, pleins de promesses et de force vitale pure - meurent, emportés par un étrange virus. Le récit que fait Makkai d'un cercle d'amis qui meurent l'un après l'autre, entrecoupé d'une intrigue secondaire parisienne datant de 2015, est indubitablement une histoire de SIDA, mais qui évite la solennité et le cliché à presque chaque tournant : un livre au grand cœur, profondément généreux, dont la résonance se répercute à travers des décennies de perte et de libération.

Genre : Historique

63

Veronica de Mary Gaitskill

Se déroulant principalement dans un New York des années 1980 au glamour fragile et à la menace réelle, "Veronica" est, à première vue, l'histoire de deux femmes très différentes - l'ancienne mannequin Alison, fragile, et Veronica, plus âgée, plus dure, animée par la fureur et l'intelligence frustrée. C'est un livre intrépide, lacérant, méprisant les piécettes et respectueux de l'intelligence du lecteur et de son jugement d'adulte.

Genre : Contemporaine

62

10:04 de Ben Lerner

Dans quelle mesure Ben Lerner, l'auteur très intelligent de "10:04", se confond-il avec son narrateur anonyme, lui-même poète-romancier qui ressemble étrangement à l'homme représenté sur la page de sa biographie ? Les réponses définitives sont rares dans ce roman métaphysique, qui traite en principe des tentatives d'un auteur de Brooklyn, accablé par une avance considérable, pour terminer son deuxième livre. Mais les délices de la prose autoréflexive et chatoyante de Lerner, légèrement saupoudrée de photographies et d'illustrations, sont infinis.

Genre : Contemporaine

61

On m'appelle Demon Copperhead (Demon Copperhead) de Barbara Kingsolver

En transposant "David Copperfield" de l'Angleterre victorienne aux Appalaches d'aujourd'hui, Kingsolver donne à la vieille magie dickensienne sa propre tournure. Elle nous rappelle qu'un roman peut être très divertissant - drôle, profane, sentimental, plein de suspense - tout en ayant une conscience sociale. Elle nous rappelle également que les injustices contre lesquelles Dickens s'est insurgé sont toujours d'actualité : un vieux poison dans de nouvelles bouteilles.

Genre : Drame - Contemporaine

60

Balèze (Heavy: An American Memoir) de Kiese Laymon

Quel est le poids psychique des secrets et des mensonges ? Dans ses mémoires sans fard, Laymon explore la masse cumulative d'un passé qui l'a mené jusqu'ici : sa couleur noire, sa relation difficile avec la nourriture, sa famille, déchirée par la perte et la dépendance et, dans le cas de sa mère, une sorte de perfectionnisme pathologique. Il en ressort une œuvre d'une puissance émotionnelle brute et d'une poésie féroce.

Genre : Histoire vraie

59

Middlesex de Jeffrey Eugenides

Des années avant que les pronoms ne fassent l'objet de débats à table et de signatures de courrier électronique, "Middlesex" offrait le cadeau singulier d'un héros intersexué - "Chante maintenant, ô Muse, la mutation récessive de mon cinquième chromosome ! - dont la vie par ailleurs assez ordinaire dans le Midwest devient une lentille rayonnante sur l'histoire récente, de l'incendie de Smyrne à la banlieue cossue de Grosse Pointe, Michigan, au milieu du siècle dernier. Lorsque l'adolescente Calliope, née de parents américains d'origine grecque, apprend qu'elle n'est pas une jeune lesbienne en herbe mais qu'elle est biologiquement de sexe masculin, c'est moins la science que des secrets de famille soigneusement enfouis qui racontent cette histoire improbable et remarquable.

Genre : Contemporaine

58

Stay True de Hua Hsu

Une amitié universitaire improbable - Ken aime les polos BCBG et Pearl Jam, Hua préfère les zines photocopiés et Pavement - s'épanouit dans le Berkeley des années 1990, avant d'être brusquement fissurée par le meurtre de Ken lors d'un car-jacking aléatoire. Autour de ces faits bruts, les mémoires sobres de Hsu construisent une forteresse de mémoire chatoyante dans laquelle la jeunesse et l'identité cohabitent avec une perte terrible et insensée.

Genre : Histoire vraie

57

L'Amérique pauvre : Comment ne pas survivre en travaillant de Barbara Ehrenreich

Serveuse, femme de chambre, femme de ménage, employée de commerce : Ehrenreich ne s'est pas contentée de faire des reportages sur ces emplois mal rémunérés ; elle les a réellement occupés, essayant de construire une vie autour de managers impitoyables et d'horaires imprévisibles, tout en recevant un salaire dérisoire. Tout au long de son parcours, Ehrenreich a su allier un profond sentiment d'indignation morale à une candeur pleine d'autodérision et à un esprit désagréable.

Genre : Société

56

Les lance-flammes (The flamethrowers) de Rachel Kushner

Des courses de motos dans les salines arides de l'Utah, des stars de l'art dans le New York des années 1970, des collectifs punk anarchistes et des villas pittoresques en Italie : Tout est lié (bien que difficilement contenu) dans la chronique effrontée et élastique de Kushner d'un artiste en devenir surnommé Reno, dont la soif d'expérience dépasse souvent le sens et le sentiment. Les ambitions du livre s'élèvent pour la rencontrer, un roman à l'éblouissement bouillonnant dont le moteur indiscipliné s'emballe et rugit.

Genre : Contemporaine

55

La guerre cachée : Al-Qaïda et les origines du terrorisme islamiste (The Looming Tower: Al Qaeda and the Road to 9/11) de Lawrence Wright

Ce qui s'est passé à New York en cette matinée incongrue et ensoleillée de septembre n'a évidemment jamais été le fruit d'une planification spontanée. L'histoire méticuleuse de Wright fonctionne comme une sorte de panoptique sur les événements qui ont conduit à ce jour fatidique, couvrant plus de cinq décennies et une liste d'invités géopolitiques qui comprend tout le monde, du chef de la lutte antiterroriste du FBI aux fantassins anonymes d'Al-Qaïda.

Genre : Historique

54

Dix décembre (Tenth of december) de George Saunders

Malgré toute leur invention linguistique et leur joie anarchique, les histoires de Saunders sont maintenues ensemble par une compréhension stricte de la forme et de ses exigences. Dans "Tenth of December", son quatrième et meilleur recueil, les lecteurs découvriront un enlèvement, un viol, un suicide provoqué chimiquement, la rage réprimée d'un ou deux milquetoast, l'impulsion post-traumatique d'un vétéran à brûler la maison de sa mère - le tout balayé par des rafales d'une telle gaieté, d'une telle tendresse et d'une telle bonne humeur qu'on ne se rend compte que rétrospectivement de la noirceur de ces contes de moralité.

Genre :

53

Fugitives de Alice Munro

D'une part, le titre du 11e recueil de nouvelles de Munro fait référence à une chèvre de compagnie qui disparaît de la propriété de son propriétaire ; mais, comme il s'agit de Munro, la référence plus profonde est celle d'une épouse malheureuse qui, dans la même histoire, rêve de quitter son mari un jour. Les histoires de Munro sont ainsi, avec des significations obscures et des échos résonnants, comme si elle avait frappé un carillon et mis les réverbérations par écrit.

Genre : Contemporaine

52

Rêves de train (Train Dreams) de Denis Johnson

Il s'agit d'une tragédie de l'arrière-pays, dépouillée jusqu'à l'os, ou d'un requiem pour l'Ouest américain : La maigre mais puissante novella de Johnson tire son récit des forêts et des vallées poussiéreuses de Spokane dans les premières décennies du XXe siècle, en suivant un journalier nommé Robert Grainier qui doit faire face à la perte soudaine de sa jeune famille et qui est le témoin de la formation en temps réel d'une nation brute et insatiable.

Genre : Contemporaine

51

Une vie après l'autre (Life After Life) de Kate Atkinson

Est-il possible de vivre "correctement" ? Existe-t-il des choix qui mèneraient, enfin, à la justice ou au bonheur, ou qui nous sauveraient de la douleur ? Atkinson se penche sur ces questions dans son brillant "Life After Life" - un roman historique, un roman spéculatif, un récit de voyage dans le temps, un portrait émouvant de la vie avant, pendant et après la guerre. Il engloutit les genres et les mélange jusqu'à ce qu'ils deviennent une œuvre d'art unique et homogène.

Genre : Fantastique

50

Trust de Hernan Diaz

De combien de façons peut-on raconter la même histoire ? Laquelle est la plus vraie ? Ces questions et leurs implications éthiques planent sur le deuxième roman de Diaz. Il commence comme une histoire de richesse et de pouvoir dans le New York des années 1920 - un sujet que Theodore Dreiser ou Edith Wharton auraient pu aborder - et fait un bond en avant dans le temps, à travers les quartiers et en bas de l'échelle sociale, insufflant une nouvelle vitalité aux tropes fatigués de la fiction historique.

Genre : Contemporaine - Historique

49

La végétarienne (Chaesikjuuija) de Kang Han

Un jour ordinaire, une jeune femme au foyer de la Séoul contemporaine se réveille d'un rêve troublant et décide simplement de... cesser de manger de la viande. Au fur et à mesure que sa petite rébellion prend de l'ampleur, le roman maigre et fiévreux de Han devient une méditation surréaliste sur ce dont le corps a besoin, mais aussi sur ce que l'âme exige.

Genre : Contemporaine

48

Persepolis, intégrale de Marjane Satrapi

Dessiné en noir et blanc, le roman graphique de Satrapi est un récit émouvant de sa vie en Iran pendant la révolution islamique et de ses années de formation à l'étranger, en Europe. La première des deux parties détaille les conséquences de la guerre et de la théocratie sur sa famille et sa communauté : torture, mort sur le champ de bataille, raids incessants, pénuries d'approvisionnement et marché noir en pleine expansion. La deuxième partie retrace ses années rebelles et traumatisantes d'adolescente à Vienne, ainsi que son retour dans un Téhéran déprimant et restrictif. Dévastateur, mais aussi formellement inventif, inspirant et souvent drôle, "Persepolis" est un modèle de narration visuelle et de récit personnel.

Genre : Histoire vraie

47

Un don (A mercy) de Toni Morrison

Le neuvième roman de Morrison se déroule sur les terres coloniales reculées d'un fermier du XVIIe siècle et de ses divers esclaves et serviteurs sous contrat (même l'acquisition d'une épouse, importée d'Angleterre, est strictement transactionnelle). La maladie sévit et les enfants meurent inutilement ; l'iniquité est omniprésente. Et pourtant ! La magie de Morrison, imposante et magistrale, perdure.

Genre : Historique - Drame

46

Le Chardonneret (The Goldfinch) de Donna Tartt

Pendant un certain temps, il a semblé que le premier livre de Tartt, "L'histoire secrète", paru en 1992, pourrait être son seul héritage, une comète unique dans sa carrière qui traverserait le ciel littéraire. Puis, plus de dix ans après l'accueil mitigé réservé à sa suite de 2002, "La petite amie", est arrivé "Le Chardonneret", un roman sur le passage à l'âge adulte aussi riche et captivant sur le plan narratif que le petit oiseau de la peinture hollandaise dont il emprunte le titre est petit et humble. Le fait que Theo Decker, 13 ans, survive à l'attentat du musée qui a tué sa mère est un petit miracle ; le minuscule souvenir inestimable qu'il a récupéré par inadvertance dans les décombres devient à la fois un talisman et un albatros dans cette symphonie entêtante et hantée qu'est ce roman.

Genre : Drame

45

Les Argonautes (The Argonauts) de Maggie Nelson

Appelez cela des mémoires si vous le souhaitez, mais ce livre traite de la nécessité - et aussi de l'excitation, de la terreur, du risque et de la récompense - de défier les catégories. Nelson est poète et critique, très au fait de la culture pop et de la théorie culturelle. Le texte qu'elle interprète ici est son propre corps. Récit de sa grossesse, de sa relation avec l'artiste Harry Dodge et des premières étapes de la maternité, "The Argonauts" explore l'identité queer, la politique du genre et le sens de la famille. Ce qui fait de Nelson un écrivain si précieux, c'est sa volonté de suivre les rythmes parfois contradictoires de sa propre pensée dans une prose vive, souple et d'une sincérité désarmante.

Genre : Histoire vraie

44

Les Livres de la terre fracturée, tome 1 : La Cinquième Saison (The Broken Earth, book 1: The Fifth Season) de N. K. Jemisin

"La Cinquième Saison" tisse son histoire en voix polyphonique, utilisant une structure narrative astucieuse pour se déplacer habilement à travers le temps générationnel. Jemisin livre cette œuvre de haute volée d'une voix fraîche et non étouffante, ce qui est rare dans le domaine de la haute fantaisie, qui peut prendre ses racines tolkieniennes trop au sérieux. De son ouverture déchirante (l'enfant assassiné d'une mère) à sa conclusion bouleversante, Jemisin démontre la puissance de ce qu'une bonne fiction fantastique peut faire. "The Fifth Season" explore la perte, le deuil et la personnalité à un niveau intime. Mais il aborde également les thèmes de la discrimination, de la reproduction humaine et de l'effondrement écologique avec un regard sans complaisance et une nuance particulière. Jemisin tisse un monde à la fois horriblement familier et étrangement troublant.

Genre : Fantasy - Science-Fiction

43

Après-Guerre: Une histoire de l'Europe depuis 1945 (Postwar: A History of Europe since 1945) de Tony Judt

Lorsque ce livre a été publié en 2005, d'innombrables ouvrages avaient déjà été consacrés à l'histoire de l'Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, aucun d'entre eux ne ressemblait à celui de Judt : imposant et volumineux, mais aussi attentif à ces détails tenaces qui résistent si bien aux théories abstraites et aux mythes séduisants. L'écriture, comme la pensée, est claire, directe et vivante. Et même si Judt s'est montré impitoyable dans sa réflexion sur le passé de l'Europe, il a maintenu un sens de la contingence tout au long de son ouvrage, sans jamais succomber à la certitude confortable du désespoir.

Genre : Historique

42

Brève Histoire de sept meurtres (A Brief History of Seven Killings) de Marlon James

"Bref" ? Pour un ouvrage de près de 700 pages, ce mot est, au mieux, un clin d'œil. Sauter ne serait-ce qu'un paragraphe reviendrait à renoncer aux plaisirs vertigineux du roman semi-historique de James, dans lequel la tentative d'assassinat d'une superstar du reggae anonyme ressemblant fortement à Bob Marley se heurte aux conspirations de la C.I.A., aux cartels internationaux de la drogue et au Technicolor vibrant et violent de la Jamaïque de l'après-indépendance.

Genre : Contemporaine

41

Ce genre de petites choses (Small Things Like These) de Claire Keegan

Pas un mot n'est perdu dans le petit bijou de roman de Keegan, une sorte de miniature dickensienne centrée sur le fils d'une mère célibataire qui est devenu un respectable marchand de charbon et de bois avec sa propre famille dans l'Irlande de 1985. D'un point de vue moral, cependant, on pourrait se croire au Moyen-Âge, car il se penche sur les péchés persistants de l'Église catholique et sur les tragédies quotidiennes provoquées par la répression, la peur et l'hypocrisie la plus totale.

Genre : Contemporaine

40

M pour Mabel (H is for Hawk) de Helen Macdonald

. Il s'agit d'un livre censé traiter du dressage d'un faucon nommé Mabel, mais qui traite en réalité de l'émerveillement et de la perte, de la découverte et de la mort. Nous découvrons une chose, puis nous la perdons. La découverte et la perte sont les deux moitiés d'un même tout. Macdonald le sait et elle nous le montre, en tissant la perte de son père à travers l'apprivoisement partiel (et l'apprivoisement est toujours partiel) de ce faucon.

Genre : Histoire vraie - Drame

39

Qu'avons-nous fait de nos rêves ? (A visit from the Goon Squad) de Jennifer Egan

Au bon vieux temps de l'ère pré-numérique, les artistes avaient l'habitude d'entasser 15 ou 20 chansons de deux minutes et demie sur un seul disque vinyle. Egan a accompli un exploit similaire dans ce roman, lauréat du prix Pulitzer, un opéra rock compact et chronologiquement éclaté, sans aucun saut (comme on dit de nos jours). Les treize histoires liées sautent du passé au présent et au futur tout en remaniant une poignée de personnages vivants. Les thèmes sont puissants, mais l'ambiance est drôle, nostalgique et intime, aussi surprenante et familière que votre album pop préféré.

Genre : Contemporaine

38

Les détectives sauvages (Los detectives salvajes) de Roberto Bolaño

"The Savage Detectives" est audacieux, hilarant, magnifique, émouvant. Il fait également plus de 600 pages, et c'est pourquoi je sais que le souvenir que j'ai gardé de l'avoir lu d'une traite n'est absolument pas vrai. Pourtant, le fait que je le ressente ainsi est révélateur. Je n'étais pas l'écrivain que j'étais avant de le lire, je n'étais pas la même personne. Arturo Belano et Ulises Lima, les poètes rebelles dont la jeunesse est racontée dans "Détectives", sont devenus des héros personnels, et tout ce que j'ai écrit depuis a été façonné par le chef-d'œuvre de Bolaño.

Genre : Contemporaine

37

Les Années de Annie Ernaux

Couvrant plusieurs décennies, ce livre est une exception dans l'œuvre d'Ernaux ; contrairement à ses autres livres, qui présentent des gros plans sur des moments de sa vie, ces intimités sont ici intégrées dans le cadre plus large de l'histoire sociale. Elle oscille entre le refrain de la sagesse conventionnelle et les spécificités de ses propres expériences, montrant comment même une artiste dotée d'une vision aussi singulière pouvait se reconnaître comme une créature de sa cohorte et de sa culture. Ce qui m'a le plus émue, c'est la façon dont elle commence et termine en énumérant des images dont elle se souvient encore - un manège dans un parc, un graffiti dans des toilettes - qui se sont inscrites dans sa mémoire, mais qui sont en fin de compte éphémères.

Genre : Histoire vraie

36

Une colère noire (Between the world and me) de Ta-Nehisi Coates

Encadrée, comme "The Fire Next Time" de James Baldwin, à la fois comme une instruction et un avertissement à un jeune parent sur "la manière de vivre dans un corps noir", la lettre de Coates à son fils de 15 ans tombe comme un éclair fourchu. Dans des pages empreintes à la fois de fureur et de tendresse, ses mémoires-manifeste décrivent un monde dans lequel le politique reste mortellement, follement inséparable du personnel.

Genre : Sociologique

35

Fun home : Une tragicomédie familiale (Fun Home: A Family Tragicomic) de Alison Bechdel

"Une affaire de queer". C'est ainsi que Bechdel décrit la mort de son père, homosexuel, après qu'il se soit mis en travers de la route d'un camion de Sunbeam Bread. Cette phrase s'applique également à l'entreprise de pompes funèbres de sa famille, à leur propre maison victorienne ressemblant à celle des Addams, et à ce merveilleux mémoire graphique sur l'enfance homosexuelle et la maladie d'Alzheimer (qui a donné lieu à une remarquable comédie musicale à Broadway). On oublie, en revenant à "Fun Home", que la seule couleur utilisée est un gris-bleu de rêve ; c'est dire à quel point l'histoire est vivante et particulière. Même les cadavres crépitent de vie.

Genre : Histoire vraie

34

Citizen : Ballade américaine (Citizen: An American Lyric ) de Claudia Rankine

"Moi aussi, je suis l'Amérique", a écrit Langston Hughes, et avec "Citizen", Rankine revendique la même chose, avec autant d'ambivalence et de défi que Hughes. Ce recueil, paru deux ans après la mort de Trayvon Martin et dont la couverture arbore un sweat à capuche semblable à celui que portait Martin lorsqu'il a été tué, dresse un réquisitoire accablant contre le racisme américain à travers un mélange de vers libres, de poèmes en prose de type essayiste et d'art visuel. Finaliste du National Book Critics Circle Award dans les catégories poésie et critique (le premier livre nommé dans les deux catégories), il a remporté le prix de la poésie, une reconnaissance méritée des dons littéraires subtils et souples de Rankine.

Genre : Essai

33

Bois sauvage (Salvage the bones) de Jesmyn Ward

Alors que l'ouragan Katrina s'abat sur la ville déjà meurtrie de Bois Sauvage, dans le Mississippi, une jeune fille de 15 ans, Esch, orpheline de mère et nouvellement enceinte de son propre enfant, se trouve dans l'œil de nombreuses tempêtes qu'elle ne peut contrôler : l'alcoolisme de son père, l'agitation de ses frères, le rejet facile de son amour par un garçon plus âgé qu'elle. La prose de Ward est d'une force biblique, si tourbillonnante et enivrante qu'elle ressemble à une invocation.

Genre : Drame - Contemporaine

32

La ligne de beauté (The line of beauty) de Alan Hollinghurst

Oh, être l'invité d'un ami fortuné ! Et découvrir, comme le fait le jeune héros de classe moyenne de Hollinghurst dans le Londres du début des années 1980, que tout un monde enivrant de privilèges inconsidérés et d'éveil sexuel l'attend. Comme l'indique la chronologie, le spectre du sida n'est pas loin, perché comme une gargouille au milieu d'évocations scintillantes de cocaïne et d'Henry James. La luxure, l'argent, la littérature, le pouvoir : Rarement un roman n'aura fait paraître tout cela aussi magnifique et aussi anéantissant.

Genre : Contemporaine

31

Sourires de loup (White Teeth) de Zadie Smith

"Les histoires complètes sont aussi rares que l'honnêteté", confie un personnage dans "White Teeth", bien que le premier roman de Smith, dans toute sa gloire chaotique et prismatique, fasse de son mieux pour essayer. Au fur et à mesure que son livre se déploie, son récit central d'une amitié entre un Londonien blanc et un musulman bengali semble se diviser et se régénérer comme les membres d'une étoile de mer ; et c'est ainsi que, d'un seul coup, une supernova littéraire est née.

Genre : Contemporaine

30

Le chant des revenants (Sing, Unburied, Sing) de Jesmyn Ward

Les voyages en voiture ne sont pas censés se dérouler ainsi : une mère toxicomane entraîne son fils de 13 ans et sa petite sœur à travers le Mississippi pour récupérer leur père en prison, et nourrit ses pires habitudes en cours de route. Le deuil et le traumatisme générationnel hantent le roman, tout comme de véritables fantômes, les esprits agités d'hommes malmenés. Mais la prose implacable de Ward n'est pas une punition ; elle s'enroule et s'envole dans des arias meurtrissantes et magnifiques.

Genre : Contemporaine

29

Le dernier samouraï (The Last Samuraï) de Helen DeWitt

Sibylla, une Américaine expatriée en Grande-Bretagne, est une brillante érudite : omnivore, polyglotte, théoricienne interdisciplinaire - tout cela. Son jeune fils, Ludo, est un prodige en pleine croissance, maîtrisant l'"Odyssée" et la grammaire japonaise, obsédé par les films d'Akira Kurosawa. Deux questions se posent : 1) Qui est le vrai génie ? 2) Qui est le père de Ludo ? La recherche par Ludo de la réponse à la question 2 est le moteur de l'intrigue de ce roman drôle, cruel, compatissant et typographiquement banal. Je ne dévoilerai rien, si ce n'est que la réponse à la question 1 est Helen DeWitt.

Genre : Contemporaine

28

Cartographie des nuages / Cloud Atlas : Cartographie des nuages (Cloud Atlas) de David Mitchell

Le roman presque comiquement ambitieux de Mitchell est en effet une sorte de cumulus : une condensation sauvage et laineuse d'idées, de styles et de milieux éloignés dont le seul véritable point commun est l'âme réincarnée qui en est le centre. Les six récits imbriqués du livre - de la Nouvelle-Zélande des années 1850 à la Belgique des années 1930, en passant par la Californie groovy, l'Angleterre récente, la Corée dystopique et Hawaï - ressemblent aussi souvent à une boîte à puzzle postmoderne qui tourbillonne et clique au fur et à mesure que son ou ses grands mondes tournent, projetant des étincelles de pulpe, de philosophie et d'humanisme fervent.

Genre : Science-Fiction

27

Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie

C'est une histoire d'amour - mais quelle histoire d'amour ! Traversant les continents, les familles et les dernières décennies, "Americanah" est centré sur une femme nigériane, Ifemelu, qui découvre ce que signifie être Noir en immigrant aux États-Unis, et acquiert une célébrité de boutique en bloguant à ce sujet (dans la suite, elle aurait un Substack). (Les démêlés d'Ifemelu avec divers hommes sous-tendent une tapisserie riche et rugueuse de la vie dans l'Amérique de Barack Obama et au-delà. Et l'examen soutenu par Adichie de rituels sociaux absurdes - comme le douloureux relâchement des cheveux professionnellement "inacceptables", par exemple - est révolutionnaire.

Genre : Contemporaine

26

Expiation (Atonement) de Ian McEwan

Chacun de nous est plus que la pire chose qu'il ait jamais faite, c'est ce que dit le dicton. Mais ce qu'une jeune fille de 13 ans, Briony Tallis, naïve et peureuse, met en branle lorsqu'elle voit sa sœur aînée flirter avec le fils d'un domestique dans l'Angleterre d'avant-guerre désespérément stratifiée, n'est pas seulement désastreux, c'est catastrophique. C'est aussi un témoignage de l'élégance perçante de la prose de McEwan que "Atonement" nous interpelle autant.

Genre : Historique

25

Les Enfants du Bronx : Dans l'intimité d'une famille portoricaine (Random Family) de Adrian Nicole LeBlanc

Plus de 20 ans après sa publication, "Random Family" reste inégalé en termes de profondeur, de puissance et de grâce. Il s'agit d'un ouvrage de nonfiction narrative d'une grande beauté et d'une grande profondeur, qui constitue le porte-drapeau du reportage embarqué. Mme LeBlanc s'est entièrement consacrée à ce livre, écrivant sur des personnes en proie à de profondes difficultés, dans leur pleine et luxuriante humanité.

Genre : Histoire vraie

24

L'Arbre-Monde (The Overstory) de Richard Powers

Nous ne verrons peut-être jamais un poème aussi beau qu'un arbre, mais un roman sur les arbres - ils sont à la fois les protagonistes furtifs et le cœur battant et fin de ce livre étrange et merveilleux - devient son propre type de poésie, de leçon de biologie et de polémique environnementale passionnée entre les mains de Powers. Savoir que nos amis botaniques sont capables de communiquer et de se sacrifier, de faire l'amour et de se souvenir, c'est bouleversant. C'est aussi, pourrait-on dire, un crédit qui se fait attendre : Sans la pulpe de bois, après tout, de quoi seraient faits les livres que nous aimons ?

Genre : Contemporaine

23

Un peu, beaucoup... pas du tout (Hateship, Friendship, Courtship, Loveship, Marriage) de Alice Munro

Les récits de Munro font appel à des détails pointilleux et à une perspicacité psychologique scrupuleuse pour rendre la vie de leurs personnages dans son intégralité, à des longueurs qui mettent à l'épreuve les limites de l'expression "fiction courte". (Le recueil aborde de nombreux thèmes chers à Munro - secrets de famille, revers de fortune soudains, tensions sexuelles et manque de fiabilité de la mémoire - avec, en point d'orgue, l'histoire remarquable d'un homme confronté à l'attachement de sa femme sénile pour un pensionnaire de sa maison de retraite.

Genre : Contemporaine

22

Annawadi : vie, mort et espoir dans un bidonville de Mumbai (Behind the Beautiful Forevers: Life, Death, and Hope in a Mumbai Undercity) de Katherine Boo

Si le film à succès "Slumdog Millionaire" a donné au monde une histoire réconfortante de transcendance des castes en Inde grâce à l'audace et à une chance improbable, l'exploration non fictionnelle de Boo de plusieurs vies interconnectées dans les faubourgs sordides de Mumbai en est le correctif nécessaire et qui donne à réfléchir. La violence et la perfidie qu'elle y découvre sont stupéfiantes ; la pauvreté et la maladie, plus sombres encore. Au lieu de bromes sur le triomphe de l'esprit humain, cependant, ce que le livre offre est son propre type de cinéma, dur et vrai.

Genre : Drame

21

Avis d\'expulsion de Matthew Desmond

Comme Barbara Ehrenreich ou Michelle Alexander, Desmond a le don de cristalliser les maux d'une Amérique manifestement inégalitaire - ici, il s'agit de la crise du logement, racontée par huit familles de Milwaukee - en termes clairs et impératifs. Si la lecture de son exposé cauchemardesque d'un système dans lequel la race et la pauvreté sont utilisées de manière éhontée et où l'expulsion coûte moins cher que la responsabilisation est une source d'indignation, elle est également prescriptive ; détourner le regard serait un crime en soi.

Genre :

20

Effacement (Erasure : a novel) de Percival Everett

Plus de 20 ans avant qu'elle ne devienne un film oscarisé, l'habile satire littéraire d'Everett imaginait un monde dans lequel un romancier et professeur cérébral nommé Thelonious "Monk" Ellison ne trouve le succès auprès du grand public que lorsqu'il daigne produire la représentation la plus large et la plus ghettoïsée de la douleur des Noirs. Si seulement les décennies qui ont suivi avaient rendu l'ensemble du concept risiblement obsolète, hélas, tout ce que l'adaptation à l'écran de 2023 méritait, c'était un changement de titre : "American Fiction".

Genre : Contemporaine

19

Ne dis rien (Say Nothing) de Patrick Radden Keefe

"Say Nothing" est une réalisation étonnante - une histoire définitive et impeccablement documentée des Troubles, un thriller sinistre et captivant, un portrait éclairant de personnes extraordinaires qui ont commis des actes inqualifiables, poussées par ce qu'elles considéraient comme la justesse de leur cause. Ceux d'entre nous qui ont vécu au Royaume-Uni au cours des trois dernières décennies du XXe siècle connaissent les noms et les événements - nous avons tous été touchés, d'une manière ou d'une autre, par les bombes, les alertes à la bombe, les assassinats et les tentatives d'assassinat. Ce que nous ne savions pas, c'est ce que l'on ressentait lorsqu'on se trouvait à l'intérieur d'une période particulièrement sombre de l'histoire. Ce livre est, à mon avis, incontestablement l'une des plus grandes réussites littéraires du XXIe siècle.

Genre :

18

Lincoln au Bardo (Lincoln in the Bardo) de George Saunders

Un père pleure son jeune fils, mort de la typhoïde ; un président pleure son pays déchiré par la guerre civile. Dans le portrait indélébile de Saunders, qui se déroule dans un cimetière peuplé d'esprits gargantuesques, ces images s'entrechoquent et s'unissent, transformant le deuil privé de Lincoln - son fils de 11 ans, Willie, est mort à la Maison Blanche en 1862 - en celui d'une nation, en une polyphonie de voix et d'histoires. Seul roman à ce jour d'un écrivain vénéré pour ses nouvelles satiriques, ce livre marque moins un changement de cap qu'une mise en avant de ce qui a toujours distingué son œuvre : une générosité d'esprit, une oreille attentive à la souffrance humaine.

Genre : Historique

17

Moi contre les États-Unis d'Amérique (The Sellout) de Paul Beatty

Une partie de cette satire sauvage des questions raciales, post-raciales, peut-être raciales et certainement pas raciales de la vie américaine concerne un groupe connu sous le nom d'intellectuels Dum Dum Donut. L'un d'entre eux a produit une édition expurgée d'un classique américain intitulé "The Pejorative-Free Adventures and Intellectual and Spiritual Journeys of African-American Jim and His Young Protégé, White Brother Huckleberry Finn, as They Go in Search of the Lost Black Family Unit" (Les aventures sans péjoratifs et les voyages intellectuels et spirituels de l'afro-américain Jim et de son jeune protégé, le frère blanc Huckleberry Finn, à la recherche de l'unité familiale noire perdue). La méthode de Beatty est tout à fait opposée : Entre ses mains, tout ce qui est sacré est profané, de la Cour suprême aux Petites Canailles. "The Sellout" est un film explosif et dangereux à la fois : un engin incendiaire déguisé en coussin péteur, ou peut-être l'inverse.

Genre : Contemporaine

16

Les extraordinaires aventures de Kavalier & Clay (The Amazing Adventures of Kavalier & Clay) de Michael Chabon

Cette épopée exubérante de Chabon se déroule pendant la première période faste de l'industrie américaine de la bande dessinée, de la fin des années 1930 au début des années 1950. Elle met en scène Sammy Clay, élevé à Brooklyn, et son cousin immigré tchèque, Joe Kavalier, qui mettent ensemble leurs espoirs et leurs craintes au service d'une série de bandes dessinées à succès, alors même que la vie leur réserve des tragédies presque insoutenables. Ce roman, qui se distingue par son langage, sa culture pop, sa pertinence politique et son sens aigu de la narration, a remporté le prix Pulitzer de la fiction en 2001.

Genre : Contemporaine

15

Pachinko de Min Jin Lee

"L'histoire nous a fait défaut, mais peu importe. C'est ainsi que commence le roman de Lee, chronique riche et mouvementée d'une famille coréenne traversant quatre générations de guerre, de colonisation et de conflits personnels. Il y a des mafieux et des pêcheurs handicapés, des amours interdites et des pertes secrètes. Et bien sûr, le pachinko, ce jeu de flipper dont la popularité constitue souvent une bouée de sauvetage financière pour les personnages du livre - des joueurs de la vie comme nous tous, même s'ils ne sont guère assurés de gagner.

Genre : Historique

14

Disent-ils de Rachel Cusk

Ce roman est le premier et le meilleur de la trilogie philosophique, troublante et semi-autobiographique Outline de Cusk, qui comprend également les romans "Transit" et "Kudos". Dans ce dernier, un écrivain anglais se rend à Athènes pour enseigner dans le cadre d'un atelier. En chemin, et une fois sur place, elle participe à d'intenses conversations sur l'art, l'intimité, la vie et l'amour. Cusk traite, avec brio, de vérités inconfortables.

Genre : Contemporaine

13

La route, illustré de Manu Larcenet et Cormac McCarthy

Il n'y a rien de vert ou de croissant dans le chef-d'œuvre de fiction dystopique de McCarthy, l'histoire d'un homme anonyme et de son jeune fils migrant sur une terre nouvellement post-apocalyptique où les seules formes de vie restantes sont des humains désespérés qui ont pour la plupart sombré dans le cannibalisme maraudeur. Pourtant, McCarthy rend son paysage de mort avec des détails curieux et fascinants, ponctués par des flashs d'un monde perdu dans la mémoire de l'homme, qui deviennent des mythes colorés pour son fils. En fin de compte, "La Route" est un hymne à l'amour parental : Un père nourrit et protège son enfant avec ingéniosité et tendresse, un triomphe qui semble rédempteur même dans un monde sans espoir.

Genre : Science-Fiction - Drame

12

L'année de la pensée magique (The Year of Magical Thinking) de Joan Didion

Après avoir, pendant des décennies, jeté un regard implacable sur tout, de la famille Manson au Salvador, Didion s'est soudain retrouvée dans un enfer beaucoup plus proche de chez elle : la mort abrupte de son compagnon de vie et d'art, John Gregory Dunne, alors même que leur unique enfant gisait inconscient dans une chambre d'hôpital voisine (cette fille, Quintana Roo, allait bientôt disparaître elle aussi, mais son décès n'est pas évoqué dans ces pages). Démontée par le choc et le chagrin, la sainte patronne de la clarté impitoyable a fait la seule chose qu'elle pouvait faire : Elle a écrit pour s'en sortir.

Genre : Drame - Histoire vraie

11

La brève et merveilleuse vie d'Oscar Wao (The brief wondrous life of Oscar Wao) de Junot Diaz

Le premier roman de Díaz a atterri comme une météorite en 2007, éblouissant les critiques et les jurys de prix avec son mélange d'histoire dominicaine, de récit de passage à l'âge adulte, de tropes de bande dessinée, de geekerie tolkienienne et d'argot spanglish. L'intrigue centrale suit Oscar de León, un jeune homme obèse et maladroit, à travers son enfance, l'université et un séjour en République dominicaine, où il tombe amoureux de façon désastreuse. Les coups de théâtre sont nombreux et bien rendus, mais le véritable attrait est la voix de l'auteur : cérébrale mais invitante, d'une drôlerie mordante, sui generis.

Genre : Contemporaine

10

Gilead de Marilynne Robinson

Premier épisode de ce qui est jusqu'à présent une tétralogie - suivie de "Home", "Lila" et "Jack" - "Gilead" tire son titre de la ville fictive de l'Iowa où résident les familles Boughton et Ames. Et aussi du livre de Jérémie, qui nomme un lieu où la guérison peut ou non être trouvée : "N'y a-t-il pas de baume à Gilead ? Pour John Ames, qui raconte ce roman, la réponse semble être oui. Pasteur congrégationaliste âgé, récemment devenu mari et père, il trouve l'épanouissement à la fois dans sa vocation et dans sa famille. Robinson lui permet, ainsi qu'à nous, de profiter pleinement de sa joie durement gagnée, mais elle a également un sens aigu de la réalité du péché. Si ce livre est une célébration de la décence tranquille de la vie dans les petites villes (et du protestantisme traditionnel) dans les années 1950, il est également une critique sans complaisance de la façon dont la ferveur morale et la vision religieuse du mouvement abolitionniste se sont transformées, un siècle plus tard, en complaisance.

Genre : Contemporaine

9

Auprès de moi toujours (Never Let Me Go) de Kazuo Ishiguro

Kathy, Ruth et Tommy sont pensionnaires dans une école d'élite anglaise appelée Hailsham. Sous la surveillance d'un groupe de "gardiens", les amis partagent musique et rumeurs tout en naviguant entre les loyautés changeantes et les chagrins d'amour de l'enfance. Tout cela est douloureusement familier et parfois même drôle. Mais les choses commencent à se gâter, puis à devenir sinistres et, enfin, tragiques. Comme dans les meilleures fictions dystopiques, le pouvoir d'émouvoir et de déranger de "Never Let Me Go" provient de la persistance de la chaleur humaine dans un univers glacial - et de sa capacité à nous faire nous voir à travers son inquiétant miroir. Ishiguro commente-t-il la biotechnologie, la science de la reproduction, la dissonance cognitive nécessaire à la vie dans un capitalisme au stade avancé ? Il ne serait jamais assez didactique pour vous le dire. Ce qui se trouve au cœur de ce livre magnifique n'est pas une satire sociale, mais une profonde compassion.

Genre : Science-Fiction

8

Austerlitz de W. G. Sebald

Sebald n'a pas vécu assez longtemps pour voir la publication de son dernier roman ; quelques semaines après sa parution, il est mort d'une maladie cardiaque congénitale à l'âge de 57 ans. Mais quel chant du cygne : les souvenirs discursifs et oniriques de Jacques Austerlitz, un homme qui a été un petit réfugié du kindertransport dans la Prague de la guerre, élevé par des étrangers au Pays de Galles. Comme la gare parisienne qui porte le nom de son protagoniste, le livre est une merveille de construction élégante, hantée par la mémoire et le mouvement.

Genre : Historique - Histoire vraie

7

Underground Railroad (The Underground Railroad) de Colson Whitehead

"Le chemin de fer clandestin" est une révélation profonde des aspects complexes de l'esclavage et des formes nébuleuses de la liberté, avec une protagoniste féminine indomptable : Cora, de Géorgie. Le roman combine harmonieusement l'histoire, l'horreur et le fantastique avec la spéculation philosophique et la critique culturelle pour raconter l'histoire d'une jeune fille à l'étincelle intérieure féroce qui suit le chemin mystérieux de sa mère, Mabel, la seule personne connue à s'être échappée des plantations de Randall, et qui se lit d'une traite.

J'ai eu du mal à terminer ce roman brutal et plaintif. Je n'ai pas non plus pu l'arrêter. "The Underground Railroad" saigne la vérité comme peu d'ouvrages sur l'esclavage le font, qu'il s'agisse de fiction ou de non-fiction. Les descriptions que fait Whitehead des motivations humaines, des interactions et de la gamme des émotions étonnent par leur complexité. Ici, la brutalité est profonde comme un os et la vulnérabilité est large comme un océan, mais la bravoure et l'espoir brillent dans l'insistance de Cora à s'échapper. J'ai soutenu Cora comme jamais je ne l'avais fait pour un personnage, mon cœur se brisant à chaque violation de son esprit. Tout comme Cora hérite du jardin de la victoire symbolique de sa mère, nous, lecteurs du monde imaginaire de Whitehead, pouvons hériter du courage de Cora.

Genre : Historique

6

2666 de Roberto Bolaño

Le roman fiévreux et vertigineux de Bolaño s'ouvre sur une épigraphe de Baudelaire - "Une oasis d'horreur dans un désert d'ennui" - et se poursuit, au fil de quelque 900 pages, en donnant naissance à un monde entier régi à parts égales par l'ennui et l'horreur la plus profonde. Le livre (publié à titre posthume) est divisé en cinq parties vaguement reliées, suivant des personnages attirés pour diverses raisons par la ville mexicaine fictive de Santa Teresa : un groupe d'universitaires obsédés par un obscur romancier, un professeur de philosophie à l'esprit dérangé, un officier de police amoureux et une journaliste américaine enquêtant sur des meurtres en série de femmes dans une affaire qui fait écho au fémicide réel qui a frappé Ciudad Juárez, au Mexique. Dans la traduction impeccable de Natasha Wimmer, le roman de Bolaño est profond, mystérieux, foisonnant et étourdissant : En le lisant, on passe du sentiment d'observer une tornade à celui d'être emporté par le tourbillon, pour finalement soupçonner que l'on pourrait être soi-même la tornade.

Genre : Contemporaine

5

Les corrections (The corrections) de Jonathan Franzen

Avec son regard satirique sur la santé mentale, l'amélioration de soi et la gratification instantanée, le roman comique de Franzen sur la désintégration de la famille est aussi divertissant et cinglant aujourd'hui qu'il l'était lorsqu'il a été publié au début du millénaire. L'histoire, celle d'une matrone du Midwest, Enid Lambert, déterminée à ramener ses trois enfants adultes à la maison pour ce qui pourrait être le dernier Noël de leur père, aborde tous les sujets, des excès des yuppies à la culture gastronomique en passant par l'économie débridée de l'Europe de l'Est après la chute du communisme, mais elle est toujours maintenue par les liens familiaux. Le roman passe habilement d'un personnage à l'autre, et la sympathie du lecteur évolue avec lui ; dans un roman aussi attentif aux défauts humains que celui-ci, c'est tout à l'honneur de Franzen de faire transparaître son affection sincère pour tous les personnages.

Genre : Contemporaine

4

Le monde connu (The known world) de Edward P. Jones

Ce roman, qui raconte l'histoire d'un fermier noir, bottier et ancien esclave nommé Henry Townsend, est une épopée humaine et un exploit stupéfiant de la narration américaine astucieuse. Situé en Virginie à l'époque de l'antebellum, le milieu - la politique, les humeurs, les manières - est réalisé de manière crue et intense. Lorsque Henry devient propriétaire d'une plantation, avec ses propres esclaves, les sables moraux se déplacent sous les pieds du lecteur. Le chagrin s'accumule sur le chagrin. Mais il y a aussi une humanité rayonnante à l'œuvre ici. Des moments d'humour et de bonne volonté improbable surgissent organiquement. Jones est un conteur confiant, et dans "The Known World", cette confiance jette un sort. Il s'agit d'un grand roman qui évolue avec agilité et qui reste longtemps dans la mémoire du lecteur.

Genre : Historique

3

Le Conseiller, tome 1 : Dans l'ombre des Tudors (Wolf Hall) de Hilary Mantel

Nous voyons le passé comme nous voyons les étoiles, faiblement, au travers d'un voile terne et flou de l'atmosphère, mais Mantel était comme un télescope orbital : Elle voyait l'histoire avec une clarté froide, dure et absolue.Dans "Wolf Hall", elle a pris un personnage historique amidonné, Thomas Cromwell, et a vu l'être humain vivant, implacable, aveugle, hanté par la mémoire, grandiosement vivant qu'il devait être.Elle l'a ensuite utilisé comme lentille pour nous montrer l'époque dans laquelle il vivait, la vaste et complexe toile d'araignée du pouvoir, de l'argent, de l'amour et du besoin - jusqu'au moment où l'araignée l'a attrapé.

Genre : Historique

2

The Warmth of Other Suns: The Epic Story of America's Great Migration de Isabel Wilkerson

Le livre intime, émouvant, méticuleusement documenté et décapant de Wilkerson, qui décrit la grande migration des Noirs américains du sud au nord et à l'ouest entre 1915 et 1970, est l'ouvrage d'histoire le plus vital et le plus facile à lire de mémoire récente. Cette migration, écrit-elle, "deviendrait peut-être la plus grande histoire du XXe siècle dont on n'a pas parlé.Elle était vaste.Elle s'est déroulée sans leader.Elle s'est faufilée le long de milliers de courants sur une période si longue qu'il était difficile pour la presse d'en rendre compte pendant qu'elle se déroulait". Wilkerson mêle les histoires d'hommes et de femmes individuels à une compréhension magistrale de la situation dans son ensemble et à une grande finesse littéraire. "La chaleur d'autres soleils" se lit comme un roman. Il s'impose au lecteur comme une locomotive.

Genre : Historique

1

L'Amie prodigieuse, tome 1 (L'amica geniale) de Elena Ferrante

Le premier volume de ce qui allait devenir la passionnante série de quatre romans napolitains de Ferrante présentait aux lecteurs deux jeunes filles qui grandissaient dans un quartier pauvre et violent de Naples, en Italie : Elena, diligente et consciencieuse, et Lila, son amie charismatique et plus sauvage, qui, malgré sa féroce intelligence, semble limitée par les maigres moyens de sa famille. À partir de là, le livre (comme la série dans son ensemble) se développe aussi rapidement que l'univers initial, englobant des idées sur l'art et la politique, la classe et le sexe, la philosophie et le destin, tout en se concentrant sur l'amitié conflictuelle et compétitive entre Elena et Lila alors qu'elles deviennent des adultes compliquées. Il est impossible de dire dans quelle mesure la série suit la vie de l'auteur - Ferrante écrit sous un pseudonyme - mais peu importe :"My Brilliant Friend" est l'un des meilleurs exemples de ce que l'on appelle l'autofiction, une catégorie qui a dominé la littérature du XXIe siècle.Lire ce roman inoubliable et sans concession, c'est comme faire du vélo sur du gravier :C'est à la fois grinçant, glissant et éprouvant pour les nerfs.

Genre : Contemporaine

Une liste de Iluze

Créé le 16 juillet 2024

Edité le 16 juillet 2024