Ne suis-je pas une femme ?
Bell Hooks2015

17.4

« Ne suis-je pas une femme ? », telle est la question que Sojourner Truth, ancienne esclave, abolitionniste noire des États-Unis, posa en 1851 lors d’un discours célèbre, interpellant féministes et abolitionnistes sur les diverses oppressions subies par les femmes noires : oppressions de classe, de race, de sexe. Héritière de ce geste, Bell Hooks décrit dans ce livre devenu un classique les processus de marginalisation des femmes noires et met en critique les féminismes blancs et leur difficulté à prendre en compte les oppressions croisées. Un livre majeur du « black feminism » enfin traduit plus de trente ans après sa parution ; un outil nécessaire pour tous à l’heure où, en France, une nouvelle génération d’afro-féministes prend la parole.

Titre original : Ain't I a Woman ? (1981)

2023 Editions Cambourakis

Française Langue française | Traduit par Olga Potot | 400 pages | Sortie : 5 avril 2023 | ISBN : 9782366247619

2015 Editions Cambourakis

Française Langue française | Traduit par Olga Potot | 294 pages | Sortie : 23 septembre 2015 | ISBN : 9782366241624

1984 Editions South end press

• lemillefeuilles Le 09 Avril 2018 à 10:57
    Un livre indispensable afin de prendre conscience des différentes discriminations vécues par les femmes noires à travers les époques.
  • Taube Le 24 Août 2023 à 23:10
    Une lecture incontournable a propos de l’afroféminisme (américain), par une autrice clair et qui nous livrent un récit plein de sources et de témoignages. Un récit capital pour comprendre l’évolution du féminisme a travers les communauté noir américaine. Il nous permet aussi de prendre conscience de la responsabilité des premier mouvent feministe (blancs) Excellent !