Une femme chez les chasseurs de têtes
Elisabeth Sauvy1934

15.1

Bourlingueuse des années folles, Titaÿna parcourt le monde en avion à la recherche d’expériences extrêmes. Cet ouvrage compile trois de ses grands reportages ainsi que pour la première fois ses Mémoires de reporter. Au fin fond de la jungle indonésienne, Titaÿna se rend dans une tribu de cannibales, les Toradjas, aussi surnommés les « chasseurs de têtes ». Elle se retrouve face au mystère des rituels sacrés : un mort ligoté se décompose dans la case du chef, des crânes humains ornent les habitations et la place des sacrifices reste tachée de sang. Mais il en faut beaucoup plus pour effrayer la jeune reporter. Ses autres grands reportages écrits dans les années 1930 décrivent la pérégrination d’une caravane funèbre qui transporte des cadavres à dos de chameau de la Perse à La Mecque et le contournement de la prohibition aux États-Unis par les transports aériens. Pour compléter ce triptyque, les Mémoires de l’auteur, exhumés pour la première fois, révèlent les coulisses de sa carrière de reporter au long-cours. Cette brève autobiographie professionnelle, racontée au pas de charge, n’est pas seulement l’occasion de revivre un nombre inclassable d’anecdotes improbables aux quatre coins du monde, mais c’est aussi un véritable manifeste.

2018 Editions Points (Aventure)

Française Langue française | 274 pages | Sortie : 22 février 2018 | ISBN : 9782757863459

2016 Editions Marchialy

Française Langue française | 269 pages | Sortie : 4 mai 2016

• Alberte Bly Le 08 Mai 2020 à 16:44
    Quelle reporter! Bien moins connue que ses pairs masculins, Titayna n'en est pas moins talentueuse. Bluffée par cette détermination et ce courage qui la pousse toujours à repousser les limites qui lui sont imposées par ses capacités physiques et son époque
  • Lsky Le 11 Novembre 2020 à 12:03
    C’est un beau livre anticolonialiste, dans le respect des traditions, où une jeune fille blanche ne cherche pas à s’imposer mais à comprendre. Observatrice candide mais qui parvient difficilement à être discrète tant elle peut être un objet de curiosité par sa jeunesse et son intrépidité. Entre récit d’aventure, d’états d’âmes et de certaines conclusions lumineuses et limpides sur le monde…