Sur les chemins noirs
Sylvain Tesson2016

14.7

«Il m'aura fallu courir le monde et tomber d'un toit pour saisir que je disposais là, sous mes yeux, dans un pays si proche dont j'ignorais les replis, d'un réseau de chemins campagnards ouverts sur le mystère, baignés de pur silence, miraculeusement vides. La vie me laissait une chance, il était donc grand temps de traverser la France à pied sur mes chemins noirs. Là, personne ne vous indique ni comment vous tenir, ni quoi penser, ni même la direction à prendre.» Sylvain Tesson.

2019 Editions Folio

Française Langue française | 171 pages | ISBN : 2072823420

2017 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Grégori Baquet | Durée : 231 min | Sortie : 22 mars 2017 | ISBN : 9782072714849

2016 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 13 octobre 2016

2016 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

• Julie du Fabularium Le 09 Janvier 2017 à 17:26
    J’ai aimé ce livre. Je découvre petit à petit cet auteur et chaque ligne me donne envie de dévorer les suivantes, chaque ligne me donne envie de prendre mon sac à dos et de partir, loin de tout. Mais même sur les chemins noirs, la mondialisation n’est jamais très loin. J’espère que l’on ouvrira les yeux assez tôt.
  • ledodovoreur Le 23 Février 2017 à 20:27
    J'ai voyagé avec ce livre te je l'ai totalement dévorer et ce n'est sûrement pas la dernière fois que je vais voir Sylvain Tesson dans ma bibliothèque!
  • CorinneMa Le 09 Mars 2017 à 11:44
    Randonnée méditative sur le sens de la vie, la ruralité. Quelle plume ! Lecture lente comme le rythme de cette déambulation sur les chemins noirs de la France.
  • Melimoli Le 13 Juillet 2017 à 07:19
    Un ton mordant, un style bien travaillé, une réflexion sur l e monde actuel, j'en redemande !
  • Khlochka Le 09 Août 2018 à 00:26
    C'est loin d'être mon favori mais quelle plume ce Tesson.. Il me donne toujours envie d'arpenter ses chemins et d'y voir par mes yeux leur poésie.
  • CitronSorbet Le 13 Août 2018 à 21:12
    J'ai encore une fois été envoûtée par la plume de S. Tesson. Sa traversée de la France à pied me faisait moins rêver que ses précédents voyages mais il arrive à y insuffler tant de poésie et de beauté que ce fut une merveilleuse escapade littéraire. C'est ce que j'attendais et je n'ai pas été déçue.
  • Wæwa Le 11 Mars 2019 à 21:14
    Sylvain Tesson nous transporte dans cette France qu'on ne voit plus, celle des campagnes et des forêts. Et que dire de plus sur lE style Tesson... Un poète des temps modernes.
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 13 Mars 2019 à 15:07
    C'est un plaisir de retrouver les descriptions amoureuses et désinvoltes des paysages dont Sylvain Tesson à le secret. "Les chemins noir" est un voyage mais c'est surtout un support pour faire le point sur la géographie de notre pays, son évolution... C'est un essai très nostalgique de part le sujet, et de part la rééducation de l'aventurier suite à son accident.
  • Adelijoan Le 01 Avril 2019 à 00:15
    Si j'ai aimé cette belle plume que je découvrais et que le sujet avait tout pour me plaire, j'ai trouvé le déroulé du livre un peu laborieux, voire un peu geignard. Certes le contexte n'est pas des plus joyeux pour l'auteur, mais il m'a fallu un peu de courage pour suivre cette rando à travers la France. J'essayerai néanmoins de retrouver l'auteur sur d'autres titres, sans doute plus joyeux.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 17 Avril 2019 à 15:55
    Après une chute d’un toit qui a failli lui coûter la vie, et après des mois de rééducation pendant lesquels il programme son équipée, Sylvain Tesson se rend à la frontière italienne et commence son périple qui le mènera dans le Cotentin. Tout en marchant d’un bon pas, il nous fait part de ses réflexions sur l’évolution de la France qu’il traverse.
  • Copihue Le 14 Mai 2019 à 00:13
    Cette lecture a été une agréable balade aux côtés de Sylvain Tesson. J'aime beaucoup sa plume.
  • mjoly Le 10 Août 2019 à 21:56
    Première lecture de Mr Tesson, et j'ai été subjugué. Je me suis esclaffé en lisant ces pages, comme il m'arrive de l'être avec Exbrayat, pas de la même manière, mais avec la même résultante. J'avoue que j'aime cette écriture. J'ai pris ce livre parce que je suis un marcheur, quelqu'un qui "préfère disparaitre dans la géographie", comme il le dit si bien.. J'ai lu ce livre pour partie en marchant !
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 21 Octobre 2019 à 09:29
    Un livre qui donne l'impression que l'auteur pessimiste s'écoute beaucoup penser... Au-delà des considérations inspirées par le voyage, j'aurais voulu en savoir plus sur le voyage lui-même, la difficulté du parcours, les paysages, etc. En revanche, j'aime bien les petites phrases incisives, les descriptions de personnages qui vont à l'essentiel.
  • Juju de Shanghai Le 03 Novembre 2019 à 09:42
    Un court roman qui m'a plu : poésie, réflexions sur la modernité, c'est écrit simplement, mais justement. Quelques très beaux mots parsèment le récit, comme de belles pierres ou une belle végétation agrémenteraient une balade sur un sentier oublié.
  • Mademoiselle Roxane Le 27 Avril 2020 à 10:39
    Un défi relevé, un style, celui de Sylvain Tesson mêlant sarcasme et douceur. Un livre qui se lit comme une ode à la vie !
  • gorgue Le 30 Décembre 2020 à 13:31
    Beaucoup de réflexion sur la mondialisation et ses conséquences pour les campagnes. Toute cette lecture donne à réfléchir sur le devenir du monde et de la ruralité.
  • GabrielleBouquine Le 16 Mars 2021 à 13:04
    J’ai bien aimé ce livre mais j’ai trouvé redondants l’éternel « c’était mieux avant » de Tesson. Je suis partagée entre la poésie de son écriture et le style snob
  • gingko Le 25 Mai 2021 à 17:49
    Après sa grave chute Sylvain Tesson au lieu d'aller chez le kiné décide de traverser la France sur les chemins empruntés autrefois par les petites mains qui venaient travailler à Paris. Il ne suit pas les GR mais ces chemins noirs et c'est très agréable de l'accompgner dans sa marche et dans ses réflexions.
  • Orianedition Le 03 Novembre 2021 à 13:45
    Ce titre est à la fois un récit de voyage que j'ai aimé suivre et dans lequel j'ai apprécié de retrouver les villages que je connais, le récit d'un cheminement intérieur, celui de la convalescence et de l'acceptation, et une réflexion géographique sur l'aménagement du territoire et la place et le devenir des campagnes. J'ai aimé l'humour et la poésie de l'auteur, qui en fait parfois un peu trop...
  • Christelle Laborie Le 15 Novembre 2021 à 20:29
  • Chris Swam Le 22 Janvier 2022 à 11:43
    Véritable ode à la randonnée solitaire, cette traversée de l'hexagone oscille entre prose et poésie. Parfait éclairage de cette ruralité discrète, nous marchons dans l'ombre des sentiers. Le style est incomparable, envoutant, évocateur de la lenteur de la progression et de la force de la reconstruction physique. Sylvain Tesson vous entraîne inévitablement sur les chemins noirs de ces pensées.
  • julied'eaudouce Le 23 Janvier 2023 à 01:19
    Pour qui n'aurait pas encore le courage de marcher 40 km par jour sur les sentiers silencieux, ce livre est une randonnée bercée par les pensées de Tesson, qui questionne et qui sublime. Il reconstruit son corps par la marche tout en reconstruisant son lien avec la France des chemins vides et des villages. L'écriture est maîtrisée, poétique et lucide.
  • julied'eaudouce Le 23 Janvier 2023 à 01:20
  • Nelfe Le 03 Novembre 2023 à 20:23
    Déçue par ce Tesson que je pensais plus introspectif, plus tourné vers sa démarche personnelle pour retrouver l'usage de son corps après son accident. Il n'en est rien, il y est surtout question de théories, de critiques sur le monde actuel avec un côté réac. La seconde partie est plus digeste mais cela n'en fait pas moins un Tesson mineur.
  • Auryn84 Le 24 Mars 2024 à 14:19
    J’ai beaucoup apprécié l’écriture de Tesson, j’avais vraiment l’impression de faire cette randonnée avec lui!