Une colonne de feu
Ken Follett2017

17.1

Après Les Piliers de la Terre et Un monde sans fin, Ken Follett renoue avec la magnifique fresque de Kingsbridge, qui a captivé des millions de lecteurs dans le monde entier.
Noël 1558, le jeune Ned Willard rentre à Kingsbridge : le monde qu'il connaissait va changer à tout jamais... Les pierres patinées de la cathédrale dominent une ville déchirée par la haine religieuse et Ned se retrouve dans le camp adverse de celle qu'il voulait épouser, Margery Fitzgerald.
L'accession d'Élisabeth Ire au trône met le feu à toute l'Europe. Les complots pour destituer la jeune souveraine se multiplient, notamment en France ou la séduisante Marie Stuart – considérée comme l'héritière légitime du royaume anglais et issue de la redoutable famille française de Guise – attend son heure. Pour déjouer ces machinations, Élisabeth constitue les premiers services secrets du pays et Ned devient l'un des espions de la reine. À Paris, il fait la connaissance de la libraire protestante Sylvie Palot dont le courage ne le laisse pas indifférent...
Dans ce demi-siècle agité par le fanatisme qui répand la violence depuis Séville jusqu'à Genève, les pires ennemis ne sont cependant pas les religions rivales. La véritable bataille oppose les adeptes de la tolérance aux tyrans décidés à imposer leurs idées à tous les autres – à n'importe quel prix.

Titre original : A Column of Fire (2017)

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 992 pages | Sortie : 28 octobre 2020 | ISBN : 9782253078557

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Cécile Arnaud, Jean-Daniel Brèque, Odile Demange, Nathalie Gouyé-Guilbert et Dominique Haas | 992 pages | Sortie : 30 janvier 2019 | ISBN : 9782253071549

2018 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 2123 min

2017 Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Cécile Arnaud, Jean-Daniel Brèque, Odile Demange, Nathalie Gouyé-Guilbert, Dominique Haas | 928 pages | Sortie : 14 septembre 2017 | ISBN : 2221157699

2017 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 928 pages | Format : ePub | Sortie : 14 septembre 2017

2017 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Cécile Arnaud, Jean-Daniel Brèque, Odile Demange, Nathalie Gouyé-Guilbert et Dominique Haas. | 928 pages | Format : AZW | Sortie : 14 septembre 2017 | ISBN : B01N2B4RVO

2017 Editions de Noyelles

Française Langue française | Traduit par Cécile Arnaud, Jean-Daniel Brèque, Odile Demange, Nathalie Gouyé-Guilbert et Dominique Haas | 923 pages | ISBN : 9782286152628

2018 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 928 pages | ISBN : 9780525954972

2017 Editions Macmillan

2017 Editions Pan MacMillan

Anglaise Langue anglaise | 891 pages | ISBN : 9781447278771

On en parle aussi sur le forum

• Labibliogirly Le 07 Octobre 2017 à 12:19
    ma note parle d'elle-même. Ce nouveau Ken Follett est une tuerie. Une aventure au coeur de l'Angleterre des Tudors. Une période très importante pour le reste de l'Europe, qui marque la séparation du pays avec le catholicisme. Que dire d'autre que: lisez-le, vous ne serez pas déçus
  • Nonomione Le 21 Octobre 2017 à 15:25
    Ken Follett ne retombe pas dans les mêmes schémas des 2 premiers tomes, ce qui aurait été un peu trop prévisible. On a juste la bonne dose de retrouvailles avec des éléments connus de Kingsbridge avec pour le reste une bonne originalité sur les thèmes abordés, notamment les guerres de religions du XVIe siècle. On voyage aussi beaucoup plus et l'on retrouve la patte de l'écrivain. Un bon Follett !
  • Nannie Pomme Le 29 Octobre 2017 à 18:47
    Extraordinaire est le premier mot qui me vient à l'esprit. Une plongée dans l'Angleterre de Marie la Sanglante et de Elizabeth 1er. Guerre de religion entre catholiques & protestants, la nuit de la Saint Barthélémy. Des personnages attachants et parfois détestables. des ingrédients qui font de ce livre une réussite totale !
  • Valou un point c tout Le 10 Novembre 2017 à 23:03
    Dans la continuité des deux premiers opus, un très très très bon livre. Avec une trame différente, Ken Follett nous fait partager, cette fois, les pérégrinations de ses héros à travers l'époque Élisabéthaine où il nous plonge au milieu des complots et de l'atrocité des conflits entre catholiques et protestants. Une fluidité incroyable malgré la complexité du sujet. Vraiment excellent !
  • Tripy Le 15 Novembre 2017 à 08:58
    Passionnant comme les 2 premiers tomes. C'est toujours un régal de se replonger dans l'histoire avec Ken Follett !
  • director Le 23 Novembre 2017 à 04:40
    Extrêmement long et ennuyeux. J'ai abandonné devant l'absence d’intérêt suscité.
  • mccb78 Le 28 Novembre 2017 à 22:51
    Un vrai régal comme les deux premiers volumes. J'ai adoré.
  • Boreas Le 10 Décembre 2017 à 13:34
    Un excellent Ken Follett. Cette fois-ci c'est une plongée dans la guerre des religions (protestants vs catholiques). Encore une foi, c'est très détaillé, les personnages sont attachants. Bref, à lire pour ce qui aie les romans historiques.
  • alivrouvert Le 12 Décembre 2017 à 19:16
    Une nouvelle plongée captivante dans l’univers historique de Ken Follett plus que réussie! Nous retournons à Kingsbridge, la ville qui nous a été présentée dans Les Piliers de la Terre et que l’on retrouvait déjà dans Un monde sans fin… Une lecture qui n’impose pas celle des tomes précédents. Des personnages attachants, des rebondissements, des manipulations politiques...
  • Samology Le 28 Décembre 2017 à 23:58
    Splendide. C'est le mot qui m'est venu à l'esprit quand j'ai refermé ce livre. L'Angleterre d'Élisabeth Tudor, la France des Valois, tout y est décrit avec délice. On traverse presque un siècle d'histoire tourmentée avec l'envie de ne jamais la quitter. Ned, Sylvie, Pierre et Margery vont me manquer. Un très, très bon roman.
  • sphereolivres Le 15 Janvier 2018 à 11:20
    Encore un super roman de Ken Follett, mais pour moi pas à la hauteur des Piliers de la Terre. Toujours plus de trahisons, crimes, complots sous fond de guerre de religions. À lire !
  • brijoudu93 Le 24 Février 2018 à 17:35
    formidable, comme d'habitude ai je envie d'écrire ! Je ne suis jamais déçue par Ken Follett ! c'est passionnant, bien écrit, on n'a pas envie que çà se termine ! Les guerres de religion, les trahisons, les manipulations, le début des services secrets ! que du bonheur !
  • lizzyandherbooks Le 21 Mars 2018 à 20:09
    J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai trouvé aussi bien écrit que les deux premiers tomes, malgré quelques longueurs. On y reconnaît bien la plume de Ken Follett et son talent. C'est bien écrit, les personnages sont crédibles et attachants. J'ai appris beaucoup aussi en le lisant, comme c'est souvent le cas avec cet auteur. Une excellente lecture!
  • Faby de Caparica Le 30 Mars 2018 à 07:21
    Kent Follett, un grand conteur !!
  • Mlle Alice Le 13 Avril 2018 à 16:07
    Une grande et belle saga, juste un peu trop longue à mon goût.
  • Frankie Le 14 Avril 2018 à 14:01
    Très intéressant mais moins passionnant que les deux premiers. J'aurais préféré que l'auteur se focalise plus sur les petites histoires de ses personnages avec la Grande en toile de fond alors qu'ici c'est l'Histoire qui est vraiment sur le devant de la scène. Alors c'est super et les personnages sont attachants mais il m'a manqué quelque chose pour adorer.
  • Marseillanne Le 21 Avril 2018 à 16:12
    Quelques longueurs mais néanmoins bien agréable, dans la ligne des précédents
  • Sabaha Le 01 Mai 2018 à 19:57
    Un peu long par moments mais se lit bien tout de même. On est vite emportés par l'histoire.
  • cecile_l Le 13 Mai 2018 à 14:56
    Un très bon livre quoique un peu long qui m’a entraînée avec plaisir au temps des guerres de Religions. J’ai apprécié ce retour à Kingsbridge, les personnages attachants, et l’éclairage qu’il m’a apporté sur une partie de l’histoire de France et de l’Angleterre que je ne connaissais guère.
  • Arya Heldowin Le 18 Juin 2018 à 15:52
    Un peu long, parce que c'est un peu la meme trame que les autres, mais néanmoins mon préféré de la trilogie our le moment.
  • majestedsmt Le 19 Juin 2018 à 22:32
    Ken Follett est décidément un monstre ! J'apprécie chacune de ses lectures et plonger au cœur d'un 16e siècle parsemé de guerres et de complots était un réel plaisir tant il a le pouvoir de donner réalité à nos vieux cours d'histoire... Pour tout amateur d'histoire : à lire, vraiment.
  • Hell-eau Le 08 Septembre 2018 à 18:12
    J'ai enfin terminé ce gros pavé de plus de 900 pages et ce n'est pas une contrainte. J'adore la plume de Follett il parvient parfaitement à nous plonger dans l'ambiance du 16e siecle. Un roman à lire pour ceux qui apprécie le style historique. Il est le troisième tome de la saga Kinsbridge, mais peut très bien se lire indépendamment des 2 autres.
  • sarahcharlotte Le 09 Septembre 2018 à 12:08
    Un roman historique sans faute. Une aventure pleine de rebondissements malgré la densité et la longueur du récit on ne s'ennuie pas une seconde. Retrouver Kindsbridge des années après a été un pur bonheur.
  • annesophiebooks Le 26 Novembre 2018 à 09:45
    Peu d’auteurs sont capables de nous immerger dans des sagas historico-fictionnelles avec autant de facilité que Ken Follet. Et pour retrouver un talent de conteur comme le sien, dans ce genre de littérature, il faut rechercher dans nos bibliothèques les auteurs de classiques disparus depuis longtemps. Les britanniques ont trouvé leur Alexandre Dumas. Et nous sommes aussi conquis qu’ils le sont.
  • Alex bretagne Le 30 Décembre 2018 à 19:02
    J ai beaucoup aimé cette lecture .(autant que les piliers de la terre et un monde sans fin ). Suivre Ces personnages au fil des ans a été passionnant..j ai appris pas mal de choses ..la fin est très belle je trouve .. Je lui donne 17/20
  • Histoire en Pages Le 10 Janvier 2019 à 21:40
    J'ai eu un gros coup de cœur pour ce livre que j'ai découvert en version audio. Je l'ai préféré de loin aux "Piliers de la terre". L'histoire est passionante, immersive et les personnages bien travaillés. J'ai beaucoup aimé le personnage de Sylvie. J'étais cependant moins emballée par les descriptions des batailles navales.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 19 Mars 2019 à 14:22
    Cette lecture patientait depuis quelques mois dans ma liseuse, mais 800 pages, il me fallait trouver le bon moment, et un esprit disponible pour le nombre de personnages. Je peux maintenant dire que j’ai adoré cette fresque anglo-religieuse. J’ai aimé suivre Elisabeth Tudor devenue Reine d’Angleterre, ainsi que le destin malheureux de sa cousine Marie.
  • Vaness M Lire Le 22 Mars 2019 à 20:45
    Une lecture passionnante et palpitante. Un roman historique extrêmement bien documenté. J' ai beaucoup aimé les personnages de Ned et Margery . Le seul reproche est que l' action se passe majoritairement à Paris.
  • Alaubeellelit Le 20 Avril 2019 à 13:17
    Un gros pavé. Mais excellent livre.
  • Virag Le 09 Mai 2019 à 16:58
    Excellent livre à l'écriture très fluide. Pavé qui se dévore sans peine. On suit avec passion cette histoire en parallèle avec l'histoire européenne et anglaise, où les héros côtoient la grande histoire.
  • Naulie Le 23 Mai 2019 à 19:20
    J'ai été embarquée dans ce livre prenant, divertissant et instructif. Tout ce que je j'aime !
  • M' Le 28 Octobre 2019 à 22:07
    Je suis impressionnée par le travail de recherches historiques qu'a sans doute réalisé Ken Follett pour écrire cette si belle fin à la saga de Kingsbridge. Le fond historique sur les guerres de religion est d'une belle qualité, et n'est pas gâché par le style du roman qui, tout en reprenant les codes des tomes précédant, a su se renouveler et rester accessible aux néophytes.
  • Anouklibrary Le 06 Juin 2020 à 15:25
    Une fresque historique incroyable et magnifique, qui retrace soixante ans d’Histoire. D’Anvers à Londres, d’Hispaniola à Paris, au cœur des guerres de religion entre catholiques et protestants qui ont ravagées les villes et les campagnes, l’auteur nous emporte dans un tourbillon historique. Ce dernier tome conclut avec brio la saga et ce fut une excellente lecture.
  • Lectrice de l'ombre Le 07 Novembre 2020 à 13:24
    Je ne connaissais pas Ken Follett et il s'agit donc de ma première lecture de cet auteur. Je n'ai pas lu les précédents tomes mais cela ne m'a pas empêché de me plonger facilement dans l'histoire. La plume est hyper fluide, aucune lourdeur, ce dont j'avais peur à cause de l'aspect historique mais au contraire, c'est bien romancé, avec des personnages attachants. Une belle découverte!
  • Lirondaile Le 18 Décembre 2020 à 21:01
    Ken Follet m'a habituée à un meilleur travail autour de ses personnages, notamment féminins. Des que les femmes se mettent en couple, elles deviennent des love interest passives, ou utiles pour faire des enfants. Désespérant. Très en dessous de ce qu'il écrit d'habitude. Il y a tellement de personnages qu'il est difficile de s'y attacher, ou de les détester vraiment. Une lecture très moyenne.
  • Dévoreur de Books Le 08 Janvier 2021 à 18:05
    Une précision historique remarquable, notamment les rois, reines, leurs descendants, les principales familles au pouvoir à l'époque... Lecture toujours agréable, le style de l'auteur est fluide, les personnages travaillés mais des rebondissements (comme dans les volumes 1 et 2) trop téléguidés, et quelques passages un peu longs.
  • lila11 Le 17 Janvier 2021 à 14:10
    Très bon, comme les autres tomes de la série. Ici, la grande et la petite histoire se télescopent, beaucoup de travail de recherche de la part de l'auteur. Seul petit bémol : je ne me suis attachée à aucun des personnages. Est-ce parce qu'ils sont trop nombreux ?
  • Lu-cie-lit Le 14 Mai 2021 à 17:24
    Ken Follett est maître dans l'art de mélanger le réel au fictif et une fois de plus, cela donne un roman historique remarquable. L'écriture est moderne, tout en respectant l'époque qu'elle traite, et elle est accessible à tous. Petit bémol pour les redondances (assez typiques de l'auteur) et le nombre conséquent de personnages qui fait qu'on ne peut s'attacher à tous.
  • • Jessica • Le 05 Juin 2021 à 20:53
    Ce dernier tome de la saga Kingsbridge souffre malheureusement de beaucoup trop de personnages, tant que je n'ai pu m'attacher à aucun. Je n'arrivais pas à suivre correctement les différentes histoires, j'ai décidé après de nombreux efforts, de l'abandonner à la page 331. Une saga qui m'aura marquée dans ma vie de lectrice. Une magnifique découverte en Ken Follett que je m'empresserai de retrouver
  • jesyan Le 21 Juillet 2021 à 11:22
    Ken Follett a un véritable don pour nous emporter dans ses histoires et une colonne de feu n'échappe pas à la règle. Nous sommes en pleine guerre de religion entre catholiques et protestants qui ont ravagées les pays. Un dernier tome excellent même si je dois bien reconnaitre qu'il est le moins bon des trois.
  • Le renard se livre Le 18 Décembre 2021 à 20:43
    J’ai été directement embarquée dans ce troisième volet ! De Paris à Anvers, en passant par Kingsbridge on voyage beaucoup. Les personnages ont chacun leurs particularités, on les aime ou les déteste. Une fresque historique vraiment intense mais trop longue à mon goût… il y a 150 pages de trop avec quelques longueurs sur la fin
  • • Jessica • Le 21 Janvier 2022 à 22:50
    J'ai tellement bien fait de reprendre ce dernier tome de la saga Kingsbridge! Tellement envie de retrouver cette énorme fresque historique qu'a dépeint avec tant de génie Ken Follett... Ici, le thème est surtout l'affrontement entre protestants et catholiques, beaucoup de personnages mais on arrive toujours à s'attacher aux événements. Je n'oublierai jamais cette saga de cœur que je relirai...
  • LordSith Le 13 Février 2022 à 12:21
    1er regard: oh c'est gros. lecture commencée: beaucoup de personnages, j'espère que... continuité de lecture: purée c'est passionnant, et ils vont parler de ... fin de lecture: mais oui! il l'a fait, quelle fresque ! quel plaisir! Je veux relire les piliers de la terre! Merci à Ken Follett d'écrire des livres qui me font vibrer.
  • JMG Le 21 Juin 2023 à 16:32
    Le cadre historique est sublime, l'histoire accrochante, on dévore ce livre sans s'ennuyer mais... tout y est si prévisible et les personnages sont caricaturaux à l'extrême. Ken Follet a fait dans la facilité. Dommage, j ai noté 16/20.
  • Le lecteur du dimanche Le 02 Septembre 2023 à 12:45
    Lecture dense et prenante, un régal comme Ken follet à l'habitude de nous servir.. Entre faits historiques et des personnages intéressant et attachants.. Je sors de cette lecture amplement satisfait et déjà nostalgique
  • Giovann8 Le 19 Septembre 2023 à 15:07
    Aaaaah Margery, Margery, Madgery, Nadgery ... quand te retrouverai-je ? ... Une pépite, un AS.
  • Isabelle38300 Le 05 Octobre 2023 à 16:06
    Fantastique
  • FullLegal Le 25 Octobre 2023 à 20:52
    Un grand Ken Follet, qui se sert de l'histoire comme une gigantesque toile où animer ses personnages et intrigues.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 14 Janvier 2024 à 18:25
    Une vraie fresque historique, dans un contexte historique européen passionnant, qui plus est. Alors que j'avais été moins séduite par Le crépuscule et l'aube, j'ai retrouvé ici le souffle épique de Ken Follett...oui, parfois c'est un peu cliché, les personnages sont parfois contrastés à l'extrême au risque de paraître caricaturaux mais j'ai quand même passé un excellent moment.
  • Jessilicia Le 09 Mars 2024 à 15:52
    Une très grosse lecture, comme Ken Follett nous y a habitué mais surtout excellente! J'ai dû diviser ce roman en plusieurs parties afin de ne pas me lasser tant l'univers est dense. Nous sommes plongés en pleine période de conflits entre les catholiques et les protestants, entre machinations, trahisons, espoir d'un monde meilleur et foi aveugle pour certains, ce roman est une pépite.