Les soeurs Mitford enquêtent, tome 1 : L'assassin du train
Jessica Fellowes2018

15.3

1919. Louisa Cannon rêve d'échapper à sa vie misérable à Londres, mais surtout à son oncle, un homme dangereux. Par miracle, on lui propose un emploi de domestique au service de la famille Mitford qui vit à Asthall Manor, dans la campagne de l'Oxfordshire. Là, elle devient bonne d'enfants, chaperon et confidente des soeurs Mitford, en particulier de Nancy, l'aînée, une jeune fille pétillante à l'esprit romanesque. Mais voilà qu'un crime odieux est commis : une infirmière, Florence Nightingale Shore, est assassinée en plein jour à bord d'un train. Louisa et Nancy se retrouvent bientôt embarquées dans cette sombre affaire. S'inspirant d'un fait réel (le meurtre de Florence Nightingale Shore encore non élucidé à ce jour), ce roman captivant nous emmène dans l'Angleterre de l'entre-deux-guerres, des milieux défavorisés aux fastes de la High Society, à travers les déboires de Louisa, jeune servante d'origine modeste, et la soif d'aventure de Nancy, jeune aristocrate effrontée, toutes deux devenues complices et bien décidées à trouver l'assassin du train...

Titre original : The Mitford Murders (2017)

2019 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | Traduit par Valérie Rosier | 544 pages | Sortie : 9 mai 2019 | ISBN : 9782253259909

2019 [E-book] Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | 494 pages | Format : ePub | ISBN : 2702448720

2018 Editions Le Masque

Française Langue française | Traduit par Valérie Rosier | 494 pages | ISBN : 9782702448724

2018 Editions Sphere

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | Sortie : 5 avril 2018 | ISBN : 9780751567182

2017 Editions Little, Brown and Company

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | Sortie : 14 septembre 2017

• bbtiz Le 26 Juin 2018 à 16:01
    Très bon page turner, mêlant intrigue policière et amoureuse, faits historiques et fiction. Met dans l'ambiance de l'Angleterre d'entre les deux guerres!!!
  • un livre dans ma tasse Le 30 Juin 2018 à 10:47
    L'assassin du train est une enquête attrayante à l'atmosphère poudrée qui nous tient en haleine du début à la fin grâce à ses personnages attachants et à une intrigue bien ficelée.
  • joyeux-drille Le 15 Août 2018 à 18:08
    Un polar dans la grande tradition anglaise, à partir d'un véritable fait divers jamais élucidé. L'irruption de l'incroyable famille aristocratique Mitford, entre sévérité et excentricité, et de sa progéniture déchaînée, à l'image de l'aînée, Nancy, est très intéressante. Jessica Fellowes nous plonge dans l'Angleterre d'après Ie Guerre mondiale, des couches les plus pauvres jusqu'à la High Society.
  • Raccoon Le 24 Août 2018 à 13:43
    Ce roman avait tout pour me plaire: une enquête dans une Angleterre de l'entre deux guerres avec des jeunes femmes aventurières.... Après avoir lu plus de la moitié du roman, il ne s'est toujours rien passé, l'intrigue policière est totalement effacée pour ne pas dire insignifiante, les personnages sont assez clichés et le titre mensonger puisque les sœurs n'enquêtent jamais.. Déception et abandon
  • ChrissGth Le 11 Janvier 2019 à 21:50
    Une belle enquête, des personnages attachants mais beaucoup de longueurs qui rendent la lecture parfois difficile. Il y a également des répétitions qui alourdissent l'histoire. Le titre ne correspond pas réellement à l'aventure puisqu'une seule soeur est impliquée dans l'enquête.. Bilan plutôt mitigé!
  • Book_Traveler Le 14 Avril 2019 à 12:54
    Enquête policière intéressante et prenante, on a beaucoup d'empathie pour la victime et on est plus que désireux de découvrir l'assassin et de comprendre ses motivations. Personnages intéressants, mais pas assez attachants à mon goût. Un peu déçue par l'intrigue, car je m'attendais à voir les sœurs Mitford enquêter, alors qu'il n'en est rien...
  • Histoire en Pages Le 12 Juin 2019 à 01:00
    J'ai adoré ce roman pour le subtil mélange entre l'univers d'Agatha Christie et celui de Downton Abbey. L'enquête est un peu longue à se mettre en place mais j'ai bien aimé suivre la vie des Mitford en attendant le dénouement. La fin du roman est pleine de rebondissements. Une très bonne lecture pour ma part.
  • Bianca lit Le 12 Juin 2019 à 08:11
    Un polar historique réussi avec une intrigue bien ficelée, des personnages attachants et de l'humour. Une très bonne lecture !
  • Melicee Le 18 Juin 2019 à 14:41
    Voilà une enquête fort sympathique reprenant pour base une véritable famille de la noblesse Britannique et un fait divers jamais élucidé. Les Mitford et leurs six filles atypique, toutes très différentes les unes des autres, ont évolué peu de temps après la première Guerre Mondiale. D’eux, on retient notamment Nancy, également protagoniste de ce polar, qui est une romancière à succès.
  • Musemania Le 29 Juillet 2019 à 01:30
    J’ai particulièrement aimé cette ambiance très Agatha Christie mais où le bât blesse, ce sont les longueurs imposées par l’auteure. Souvent, j’ai trouvé des passages forts longs et parfois inutiles. Je peinais à tourner les pages malgré cette atmosphère historique que j’aime assez bien.
  • Serpent a Plumes Le 25 Août 2019 à 14:04
    Un roman qui nous fait voyager dans le temps pour découvrir une autre époque et la société anglaise dans l'entre-deux guerres. J'ai apprécié l'ambiance So British, la découverte des campagnes anglaises et l'effervescence du Londres des années 20.
  • Christelle-19 Le 01 Septembre 2019 à 16:11
    Un roman policier historique très bien fait. L'ensemble connait qqs longueurs mais l'intrigue reste intéressante et les personnages attachants. Louisa, tout particulièrement. Je pense que je lirai la suite des aventures de ces jeunes filles /femmes.
  • boreals Le 18 Janvier 2020 à 00:20
    Rien de bien transcendant... L'intrigue reste très classique. Je n'ai pas adhéré au style que j'ai trouvé très plat et je ne me suis pas attachée aux personnages. La façon dont les événements s'enchaînaient me paraissaient trop facile et prévisible
  • Korydwen Le 31 Mars 2020 à 09:14
    Une bonne lecture, entre la saga familiale, il faut dire que les Mitford et particulièrement les filles Mitford sont des personnages haut en couleur, une totale découverte puisque je ne savais pas avant ma lecture qu'elles avaient vraiment existé. L'enquête est assez classique, mais cela ne m'a pas dérangé. J'ai été transportée dans un ailleurs qui a fait beaucoup de bien au moral :)
  • noemaus Le 10 Avril 2020 à 16:21
    Quelques petites maladresses (traduction/ecriture?), mais une écriture agréable. J'ai aimé passé du temps avec la famille Mitford. La résolution m'a surprise ! Je lirais le 2ème tome avec grand plaisir.
  • lydls Le 27 Avril 2020 à 11:48
    Un roman plutôt sympa, très mignon, assez mièvre en fait. Pourquoi center cette histoire sur les sœurs Miltford ? Pour préparer une saga à succès ? Connaissant l'histoire de cette famille, elles sont ici bien trop sages.. et n'enquêtent pas. D'ailleurs l'enquête aussi est un prétexte puisqu’elle n'est qu'en toile de fond dans ce roman. Au final "c'est bien mais pas top".
  • La petite Bibliotheque Le 02 Mai 2020 à 23:59
    Au bout de 150 pages de lecture rien ne se passe et c’est long à se mettre en place. J’ai aimé au début mais après j’ai eu du mal à continuer. Je n’arrive pas à accrocher au rythme du livre qui est trop lent à rentrer dans le vif du sujet.
  • MabelChaos Le 21 Mai 2020 à 17:50
    L'intrigue est lente, peu intéressante et assez prévisible mais les personnages sont chouettes. C'est un roman sans prise de tête à lire tranquillement au soleil. Je lirai la suite, mais plus pour suivre les personnages que pour l'intrigue.
  • Sabaha Le 18 Novembre 2020 à 22:17
    Fantastique et tout à fait digne des vieux policiers anglais classiques. L'enquête est étoffée, avec plusieurs ramifications et les personnages sont vraiment sympas. Le contexte bien posé ajoute une belle cerise à l'édifice. J'ai beaucoup aimé cette lecture !
  • Lepandarouxquilit Le 27 Novembre 2020 à 23:24
    Une lecture qui m'a accompagnée à une période où j'avais du mal à me concentrer. On se plonge facilement dans l'histoire mais je regrette les maladresses de traduction rendant la lecture parfois bancale et difficile et le fait que les soeurs Mitford n'enquêtent pas réellement... Dommage.
  • Sixtine S Le 17 Mars 2021 à 15:16
    Une lecture en demi-teinte... L'intrigue souffre d'un manque de rythme, et l'ensemble, de relief. Toutefois je ne me ferme pas à l'idée de lire le deuxième tome, en l'espérant plus développé, avec une réelle plongée dans l'Angleterre des années 20. Amateurs de Downton Abbey en quête d'un pendant littéraire : tournez-vous plutôt vers la saga des Cazalet où l'ambiance British y est garantie.
  • Les histoires de Mel Le 19 Mai 2021 à 22:25
    L’idée de mélanger fiction et réalité avec les sœurs mitford et le meurtre de Florence shore était intéressante. Mais beaucoup de longueurs inutiles ont rendu ma lecture pénible. L’époque que j’affectionne et certains personnages ont cependant permis de redonner un peu de rythme à l’histoire. Un cosy mystery en demi teinte avec une intrigue moyennement menée. A voir pour la suite...
  • LAURALINE79 Le 08 Juillet 2021 à 09:37
    Presque trop long dans la mise en place de l'intrigue et un peu cousu de fil blanc, mais du rythme sur la fin, des personnages attachants et le mélange réalité et fiction est réussi. Assurément, je lirai la suite...
  • lelette1610 Le 20 Septembre 2021 à 21:02
    L'auteur décrit la société anglaise de l'après Première Guerre Mondiale et les grandes disparités existantes entre la vie qui se déroule dans les quartiers pauvres de Londres, à travers les personnages de Louisa Cannon, qui vit avec sa mère (blanchisseuse) et son oncle (homme peu recommandable) et la haute aristocratie représentée par la famille Mitford.
  • Madnessofbooks Le 21 Décembre 2021 à 12:10
    Coup de coeur ! Ce premier opus est avant tout une histoire de famille à la Downton Abbey sur fond d'enquête policière. Très bien maitrisé l'auteur nous dépeint avec faste les grandes familles des années 20 mais également les ravages de la première guerre mondiale.
  • Chookie Le 28 Décembre 2021 à 18:31
    J'ai aimé l'ambiance semblable à Downton Abbey et le fait que l'intrigue introduise des personnages ayant réellement existés. Un bémol sur l'enquête policière reléguée au second plan durant toute la première moitié du livre.
  • Sarah.cherry__ Le 05 Avril 2022 à 23:58
    Bien aimé mais sans plus ... J'ai mis trois mois à le lire ce n'est donc pas un coup de coeur. Cependant les personnages sont attachants et le retournement de situation à la fin je ne m'y attendais pas du tout ! Donc sympa pour un cosy mystery !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 20 Avril 2022 à 22:39
    C'était sympa : un cosy mystery qui fait le boulot et utilise habilement les ficelles de ce genre très en vogue en ce moment. Toutefois, comme d'autres lecteurs, j'ai trouvé des longueurs et j'ai mis du temps à entrer dans l'intrigue... j'espère que ce sera plus dynamique dans les tomes précédents.
  • bookaddict02 Le 09 Juillet 2022 à 20:43
    La première chose qui m'a attiré dans ce cosy mystéry est que l'auteure a su mêler à sa fiction des personnages réels. Jessica Fellowes a pris pour son histoire un fait ayant vraiment existé la mort de Florence Nightingale Shore, meurtre non résolu à l'heure actuelle, et les personnages qu'elles à créaient se mêlent parfaitement pour en faire une enquête prenante.
  • Kahlan dAirain Le 26 Novembre 2022 à 20:06
    J'ai trouvé la première moitié très longue mais c'est allé mieux dans la seconde. Un roman agréable mais sans plus qui ne me restera pas en mémoire très longtemps.
  • lacueilletteduneroussette Le 20 Janvier 2023 à 20:48
    Énorme découverte avec ce premier tome et une envie irrépressible de retrouver les personnages dans le tome suivant. J'ai adoré l'univers et l'ambiance avec cette enquête au dénouement improbable inspirée de faits reels. L'intrigue n'a pas un suspense incroyable mais les chapitres étant courts ça se dévore très rapidement.
  • Tsubasa Kayla Le 11 Août 2023 à 15:35
    Assez complexe, petite mise en place au début, quelques liens compliqués à faire. Nancy est vive, grande envie de croquer la vie, besoin d’aventures. Louisa est gentille, avenante, et plutôt bonne enquêtrice. Guy est rigolo, un peu empoté, mais débrouillard. J’avais deviné quelques liens mais pas le mobile du crime.
  • BookCo Le 04 Octobre 2023 à 13:14
    Un chouette cosy mystery qui mêle fiction et réalité. Tout au long de l'enquête, certaines longueurs freinent le récit, mais nous n'en sommes pas moins bluffé par le final salvateur. Les luttes de classe anglaises d'après guerre nous sont contées de manière franche. Cependant l'aspect "soeurs Mitford enquêtent" n'a pas été assez utilisé selon moi, ce qui m'a laissé sur ma faim !
  • lululitdeslivres Le 15 Novembre 2023 à 09:20
    Un début un peu long, mais qui m'a finalement beaucoup plu. Un air d'Agatha Christie sous teinte de Downtown Abbey. Les personnages sont attachants
  • H2.0rousse Le 28 Mars 2024 à 12:06
    Une enquête qui prend sans temps au début pour nous plonger dans l'ambiance d'après-guerre en Angleterre. J'ai beaucoup aimé le personnage de Louisa qui se confronte au milieu aristocratique, et la relation de maîtresse à domestique entre elle et Nancy, assez réaliste je trouve.