Chroniques des années noires
Kim Stanley Robinson2003

14.6

Quelle serait l'histoire du monde si l'Europe avait disparu au Moyen Age, ravagée par la peste ? L'Islam et la Chine seraient alors devenues les civilisations dominantes, découvrant l'Amérique, se faisant la guerre, inventant le chemin de fer et l'atome, cherchant à l'emporter, à imposer la foi de Mahomet, Bouddha ou Confucius. A travers les destins de trois personnages, Kim Stanley Robinson dépeint de façon étonnamment réaliste sept cents ans de l'histoire d'un univers foisonnant, où les aventures individuelles se mêlent à la trame historique, et se répondent à travers les siècles et les continents. Une uchronie époustouflante par l'auteur de la trilogie martienne.

Titre original : The Years of Rice and Salt (2003)

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 1015 pages | ISBN : 9782266147590

2006 Editions Pocket (Science-fiction)

2003 Editions Les Presses de la Cité

2003 Editions Bantam Books

Anglaise Langue anglaise | 763 pages | ISBN : 9780553580075

2003 Editions HarperCollins

• Taliesin Le 15 Septembre 2010 à 18:43
    J'ai déjà essayé de le lire deux fois, j'ai abandonné les deux fois, je réessaierais certainement parce que hormis ce livre que je n'ai pour l'instant pas réussi à lire j'ai adoré tous les livres de cet auteur !!
  • Kasdan Le 29 Octobre 2010 à 10:04
    Très dur d'aller au bout de ce livre de Robinson ! Pourtant j'adore les uchronies et le postulat de départ est très intéressant, mais qu'est ce que c'est long ! On s'ennuie ferme !
  • H Gray Le 05 Juin 2016 à 12:47
    Proche de la perfection et très dense, nous avons là un véritable coup de maître.
  • Tachan Le 17 Décembre 2020 à 07:06
    J'aurais aimé parler de coup de coeur parce que l'idée me plaisait énormément, malheureusement je ne peux pas. Il y a pourtant de très beaux passages au milieu de toutes ces pages, mais la narration fut trop décousue pour moi. Je crois vraiment que le format "chronique" ne me convient pas.