Une enquête des soeurs Brontë, tome 1 : La mariée disparue
Bella Ellis2021

15.6

Yorkshire, 1845. Une jeune femme disparaît, laissant derrière elle deux enfants en bas âge et une mare de sang. Quand les filles d'un humble pasteur des environs apprennent la nouvelle, elles sont horrifiées. Les soeurs Brontë décident aussitôt de mener l'enquête pour faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame. Charlotte, Emily et Anne ne manquent ni d'esprit ni d'énergie ; pourquoi ne pas s'improviser détectives ?
Mais dans cette société rétrograde où on considère que la place d'une femme est au foyer, on voit d'un mauvais oeil ces « dames-détectives » qui arpentent la lande en quête d'indices. Qu'à cela ne tienne, les soeurs Brontë sont prêtes à braver tous les dangers pour découvrir ce qui est arrivé à la mariée disparue...

Titre original : The Brontë Mysteries, book 1: The vanished bride (2019)

2023 Editions Hauteville (Poche)

Française Langue française | 404 pages | ISBN : 9782381226439

2021 Editions Hauteville

Française Langue française | Traduit par Karine Forestier | 377 pages | Sortie : 1er septembre 2021 | ISBN : 9782381221496

2021 [E-book] Editions Hauteville

Française Langue française | Traduit par Karine Forestier | 381 pages | Format : AZW | Sortie : 1er septembre 2021 | ISBN : B09CQBRMZN

2021 [E-book] Editions Hauteville

Française Langue française | Traduit par Karine Forestier | 320 pages | Format : ePub | ISBN : 9782381223667

2020 Editions Hodder & Stoughton

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 14 mai 2020 | ISBN : 9781529389029

2020 Editions Hodder

Anglaise Langue anglaise | 339 pages | ISBN : 9781529389029

• The Reading Ghost Le 19 Mars 2021 à 05:31
    Une bonne lecture pour moi. Ce qui m'a poussé à lire ce livre c'est l'idée de départ, les sœurs Brontë en tant qu'apprentis détectives ? Je signe tout de suite ! Cependant c'était un peu redondant et long par moment mais rien de bien méchant car le message féministe qui est très présent a bien ratrappé le tout ! J'aurai juste aimé une fin moins rushé.
  • ElBaathory Le 06 Septembre 2021 à 18:35
    Cette série littéraire ne peut que plaire et séduire les admirateurs des sœurs Brontë tellement Bella Ellis a pris soin de retranscrire et d’imaginer une enquête à l’ambiance envoûtante et à l’authenticité parfaitement maîtrisée. Je regrette juste un manque d’approfondissement concernant la psychologie et les relations de chacun même si cela n’a pas amputé mon plaisir de lecture.
  • owlhazel Le 06 Septembre 2021 à 19:57
    Rien ne prouve que les sœurs Brontë aient joué aux apprenties détectives, mais rien ne prouve le contraire non plus ! Une idée originale qui m’a beaucoup plu, on est sur du cosy mystery mais sans la touche d’humour que l’on peut parfois y retrouver. C’est une bonne enquête, je me suis laissée porter. J’aimerais que les personnalités des personnages seront plus travaillées dans les tomes suivants.
  • RomyRead Le 13 Octobre 2021 à 09:07
    Oh j'ai tellement aimé. Je pensais pas que j'allais apprécier autant ma lecture mais c'était tellement chouette. J'ai passé un agréable moment sans prise de tête, agréable. Une bonne enquête qui nous balade dans les landes et dans l'Angleterre des sœurs Brontë, un petit côté féministe. L'écriture est fluide, addictive. Une belle réussite.
  • Mlle Alice Le 17 Octobre 2021 à 17:24
    C'est bien écrit et les soeurs Brontë sont respectées. C'est déjà deux très bons points. Après, l'enquête n'est pas très interessante et le récit manque quand même cruellement d'humour...
  • Aufildeslignes Le 18 Décembre 2021 à 15:21
    Une restitution au sein de l’Angleterre du XVIIIe très intéressante. Et une enquête à la hauteur d’un polar féministe que je recommande. On passe clairement un bon moment. La plume est simple et légère mais très agréable quand on veut se prendre dans le jeux d’une énigme sans prise de tête réelle.
  • The Changeling's Library Le 31 Décembre 2021 à 21:13
    Une bonne lecture pour moi, j'ai passé un agréable moment en lisant ce bouquin. L'intrigue n'est certes pas très originale, mais le fait que se soit les sœurs Brontë qui jouent aux détectives est ce qui donne de l'intérêt au bouquin et l'histoire de la famille Brontë est très bien respecté. Seul bémol, la fin un peu précipité.
  • Anima Lecteur Le 15 Janvier 2022 à 15:02
    Bonne lecture avec une écriture digne des romans de l'époque. Bravo pour des sujets tels le féminicide, les violences conjugales et d'autres qui poussent à la marginalisations lorsque l'attitude n'est pas autorisée par le puritanisme de la Vieille Angleterre. A lire car bel hommage au début du féminismes des autrices de l'époque, avec une tasse de thé.
  • Rena Le 28 Janvier 2022 à 14:04
    L'idée des sœurs Brontë comme enquêtrice m'a beaucoup séduite ! Je regrette un peu certains de leurs échanges par contre que j'ai trouvé assez agaçants par moment mais sinon j'ai passé un chouette moment de lecture en leur compagnie ! Je ne sais pas si je lirai la suite car j'aime bien l'idée d'un roman unique mais c'était une agréable découverte (j'ai envie de relire Jane Eyre maintenant)
  • pause-hebdo Le 08 Mars 2022 à 16:00
    L'idée est bonne, l'ambiance décrite aussi mais j'aurai aimé plus approfondissement des personnages de la famille Brontë. Une partie un peu longue au milieu du roman - je suis mitigée mais lirai le tome 2.
  • Tachan Le 24 Novembre 2022 à 17:27
    Rencontre réussie avec ce mystère mené de mains de maître par nos charmantes enquêtrices. J'ai beaucoup aimé la façon originale de recroiser de telles figures littéraires chéries.C'était agréable de voir une autrice manier aussi bien le sous-texte de son histoire pour y glisser tant d'éléments biographiques et littéraires.Certes l'enquête en a un peu pâti mais ce n'est pas grave.C'était entrainant
  • Chichinette Le 24 Mai 2023 à 16:15
    J'ai aimé cette première intrigue autour des soeurs Bronte. malgré quelques longueurs, j'ai trouvé l'intrigue bien ficelé. Je vais m'atteler au tome 2 !
  • Aschellia Le 28 Mai 2023 à 16:07
    Pas l'une de mes enquêtes préférées : c'était long (j'ai eu le sentiment que l'on tournait en rond), certains passages étaient vraiment peu crédibles et les personnages manquaient de profondeur. Même si l'intrigue était intéressante, je ne pense pas lire la suite.
  • Labibliogirly Le 23 Novembre 2023 à 15:48
    Les soeurs Brontë en détectrices... Il fallait y penser. Nous faisons la connaissance intime de cette famille que tout le monde connait, au quotidien, avec les hauts et les bas. Quelques longueurs mais dans l'ensemble, j'ai adoré cette lecture. En plus, quelle couverture... Une pure merveille