L'année du loup-garou / Peur bleue
Stephen King1986

13.9

La ville de Tarker's Mills, dans le Maine, vit dans la terreur du meurtrier de la pleine lune qui commet tous les mois un horrible crime. Marty Coslaw, un jeune garçon de onze ans paraplégique, est le premier à lui échapper, lui crevant l'oeil gauche avec un pétard du 4 juillet. Livrant son témoignage à la police, il leur affirme que le meurtrier n'est autre qu'un loup-garou mais les policiers mettent cette affirmation sur le compte de son jeune âge. Marty va donc devoir finir le travail lui-même.

Titre original : Cycle of the Werewolf (1985)

2021 Editions Le Livre de Poche

1996 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par François Lasquin | 128 pages

1996 Editions J'ai Lu

1994 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Michel Darroux, Bernadette Emerich, François Lasquin | 278 pages | ISBN : 2290307777

1994 Editions France Loisirs

1992 Editions J'ai Lu

1990 Editions J'ai Lu (Epouvante)

Française Langue française | Traduit par Michel Darroux et Bernadette Emerich | 517 pages | Sortie : 12 septembre 1990 | ISBN : 2277219991

1985 Editions Signet

Anglaise Langue anglaise | 128 pages | ISBN : 9780451822192

• winnies89 Le 21 Juin 2011 à 17:48
    j'ai entamé ce livre mais je ne l'ai jamais fini, je n'ai pas adhéré à l'histoire. J'ai trouvé ça embrouillé, c'était la première fois que je lisais un stephen king mais ça ne m'as pas du tout convaincu.
  • FrenchDawn Le 04 Août 2011 à 18:38
    Une bonne histoire de loup-garou
  • bouquinovore Le 13 Septembre 2012 à 07:36
    Mon Dieu un mauvais Stephen King
  • titus666 Le 22 Octobre 2012 à 21:27
    Lu il y a à peine 1 mois et je l'ai trouvé pas fameux... ca me fait mal de dire ca de mon auteur préféré mais là... y a pas d'autres mots
  • marine_livraddict Le 06 Septembre 2013 à 01:07
    Une nouvelle prenante et efficace qui se laisse lire jusqu'au bout. A chaque mois, au cours de la pleine lune, sa victime et ce, pendant une année entière: l'idée est originale. Le mythe du loup-garou vu par Stephen King... je vous laisse découvrir...
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 15:41
    Trop prévisible, peu palpitant. Un stephen king bien faible.
  • Cam La Dusty Library Le 25 Mars 2015 à 12:04
    Petit livre. Le premier que je lis sur la lycanthropie. J'ai bien aimé le fait que l'auteur utilise chaque mois de l'année en chapitre. On découvre petit à petit les habitants de la ville de Takers Mills. L'un d'eux est le loup-garou, mais lequel? Bonne atmosphère de suspicion.
  • SweeneyBunny Le 11 Avril 2016 à 22:51
    Le livre débute par le récit originel qui aurait du se composer de douze chapitres courts (un par mois) et être illustré par Berni Wrightson pour faire un calendrier. Malheureusement après 6 mois, King change de voie et revient à un récit classique. Quelle déception, le début étant excellent. Vient ensuite le script de l'adaptation de King pour le cinéma, du King pur jus, bien plus réussi. Dommage
  • lifeisfandom Le 31 Juillet 2016 à 15:51
    Une lecture sans prise de tête, bien loin de l'effervescence de certains mais c'est tout de même un bon moment à passer.
  • Errant Le 14 Août 2016 à 15:09
    La deuxième moitié sauve le tout. Plusieurs thèmes récurrents à King s'y trouvent. Sympathique!
  • Richert Ophelie Auteure Le 20 Septembre 2016 à 10:42
    Un délice <3
  • instananaslaks Le 14 Janvier 2017 à 21:09
    Une nouvelle résumant l'année d'un loup garou qui fait trembler la population de Tarker Mills. Malheureusement, je trouve que la fin se devine un peu trop. Manque d'un peu de suspens pour ma part.
  • gulmore Le 22 Avril 2017 à 19:52
    Une petite nouvelle sympa qui nous raconte , mois après mois, les activités du loup-garou. Les illustrations qui nous suit tout le long du livre nous plonge encore plus dans l'univers de Taker Mill's.
  • gulmore Le 22 Avril 2017 à 19:54
    Une petite nouvelle sympa qui nous raconte , mois après mois, les activités du loup-garou. La deuxième partie qui inclus le manuscrit de peur bleue a pas vraiment d’intérêt. A cause de l'oubli de l'adaptations.
  • Jetro Le 20 Novembre 2017 à 17:58
    Je ne suis pas une fan de Stephen King. J'ai lu se livre dans le cadre d'un défi lecture. J'ai choisi le plus petit. Contre tous attente j'ai bien aimé, mais heureusement qu'il ne faisait qu'une centaine de page. j'ai bien aimé 1 chapitre un mois et le suspense de savoir qui est le Loup-garou qui n'épargne personne dans la ville de Tarker Mills.
  • RammMCR Le 02 Décembre 2017 à 19:30
    Je me suis fortement ennuyée en lisant ce livre, au point que je tapais du pieds, impatiente de le terminer. Et ce fut fastidieux! Déçue. Mais bon, tout ne peut pas être bon :')
  • Aealo Le 23 Décembre 2017 à 19:37
    Seigneur que cette lecture fut laborieuse! C'est probablement le format "scénario" qui en est responsable mais je ne suis à aucun moment parvenu à rentrer dans l'histoire!
  • Le cafe des lectures Le 01 Janvier 2018 à 14:40
    Première fois avec Stephen King et j'adore ! Le format est très agréable, le suspens est présent et les images qui accompagnent le texte sont horribles. Je regrette juste que l'on sache si rapidement qui est le tueur.
  • Genesis Le 09 Mai 2019 à 19:06
    Les illustrations sont superbes et complètent à merveille cet univers étrange et angoissant. Du King pur et dur!
  • isalitdeslivres Le 10 Novembre 2019 à 10:50
    J'ai beaucoup aimé ! Les dessins même si vieillot sont réalistes et bien fait. Les actions un peu redondantes mais je pense qu'il faut lire le roman pour vraiment se faire une idée . J'ai passé un bon moment
  • mellecupoftea Le 15 Mars 2020 à 19:08
    J’ai beaucoup aimé la partie des 12 petites nouvelles qui correspondent au 12 mois de l’année, puisque la nouvelle devait sortir en calendrier. En revanche, je n’ai pas adhéré à la partie scénario et que j’ai laissé tomber du coup … C’est assez intéressant de lire un scénario mais que c’est compliqué à comprendre quoi que assez similaire à une pièce de théâtre.
  • LostSword Le 22 Mars 2020 à 20:25
    Mon 1er livre de Stephen King, auteur qui m'a toujours troublé. Eh bien j'en ressors très satisfaisait ! Les premiers mois du récit sont (trop) rapides, mais au fur et à mesure, la longueur des mois s'étend, et c'est tout simplement génial. Le cheminement pour découvrir, du pdv d'un petit garçon infirme, est excellent. Je regrette juste que les illustrations sont mal placées & spoil en avance !
  • Andjybooks Le 12 Mai 2020 à 16:19
    une petite lecture sans prise de tête. 12 petits chapitres sous forme de calendrier qui initie à la lycanthropie. Rapide et efficace mais rien de transcendant non plus.
  • Mhorgh_Winterman Le 31 Mars 2021 à 23:45
    Une nouvelle sans grand intérêt, si ce n'est de belles illustrations, qui soit dit en passant, dévoilent déjà trop sur l'histoire. C'est toujours le même schéma pour chaque chapitre/mois de l'année racontée dans ce récit et également toujours la même fin. C'est la première fois que je suis totalement insensible à ce point à un écrit de King. Pas indispensable, donc...
  • Tasse de thé Le 28 Juin 2021 à 08:15
    Même s’il ne s’agit pas du meilleur King, l’auteur a le mérite d’aller à l’essentiel. La structure du récit reste agréable à lire même si l’intrigue ne comporte que peu de surprises, trop prévisible à mon goût. Néanmoins, il reste un récit intéressant pour ceux qui souhaiteraient découvrir la plume de l’auteur sans les digressions habituelles qui peuvent en rebuter certain(e)s.
  • Fred K Le 16 Août 2021 à 21:08
    D'une, c'est une très mauvaise histoire de loup-garou. De deux, le "roman" annoncé n'est qu'une novella de 80 pages, le reste de l'ouvrage étant occupé par le script du film, pas intéressant du tout. Une belle arnaque.
  • Bouliche Le 18 Août 2021 à 19:16
    original ce récit que je qualifierai de roman pour ado de 11 ans, histoire de loup garou sans surprise mais l'ambiance est là !
  • Cocohp Le 21 Octobre 2021 à 12:21
    Premier livre lu pour le cocooning automnal challenge, et j'ai eu du mal à le finir, je pensais gaver aimé car il y'avait des illustrations, l'histoire au vu du résumé avait l'air pas mal et c'est un petit livre au final j'ai mis trois semaine à le lire car je me suis ennuyé, je n'ai pas aimé, avec moi ça ne l'a pas fait.
  • Isa De la Montalay Le 07 Janvier 2022 à 23:25
    Dans cette édition (Albin Michel), les illustrations de Wrightson apporte une réelle plus-value au texte de King. Malgré cela, j'avoue que les péripéties de ce lycanthrope m'ont paru assez prévisibles. Peut-être est-ce dû à la quasi absence de dialogues et au registre de langage assez soutenu, plutôt inhabituel chez King... Le découpage mensuel, à la façon des feuilletons, est une bonne idée !
  • Sabora Le 02 Juin 2022 à 18:22
    Tarker’s Mills, petite bourgade tranquille dans le Maine, jusqu’à ce que le cadavre d’un cheminot soit découvert, lacéré, puis celui d’une jeune fille.....la ville bascule dans la terreur ! Une histoire présentée sous deux aspects différents : une nouvelle intitulée La nuit du Loup-garou, découpée en 12 chapitres, et le script d’un film Peur bleue. Ce n’est pas du grand Stephen King !
  • Michiko Le 22 Juillet 2022 à 17:34
    L'histoire est très plaisante à lire, le découpage en mois est très plaisant. J'adore aussi comment sont liés les événements. En revanche je suis beaucoup moins fan de ce que nous présente le film. À par deux scènes bien développées, le reste m'a plutôt déplu.
  • martroumarceau Le 23 Octobre 2023 à 10:54
    Un livre plaisant, les illustrations apportent un vrai plus au récit mais habituée aux disgressions de Stephen King, ce livre est vite lu, je ne suis pas sûre de m’en rappeler dans quelques années.
  • Celo Le 25 Novembre 2023 à 20:39
    Récit très court mais plaisant pour ma part. Les illustrations sont magnifiques.
  • Shiméon Le 07 Décembre 2023 à 07:42
    Tranquilou, convenu et pas si effrayant que ça. Il y a un côté "hommage" un poil parodique. Petite entrée en matière quasi-enfantine vers d'autres King et vers des récits de loup-garou plus horrifiques et aboutis... J'aime bien sa manière de croquer ses personnages et quelques traits psychologiques vite fait bien fait !