À corps perdu : Du handicap à la renconquête de soi
Laurent Marzec2007

13.0

1990, une plage en Espagne, Laurent, 16 ans, exécute son plus beau plongeon pour épater une fille. mais il a mal calculé son coup... Laurent est paralysé des quatre membres. dans son malheur, il a de la "chance": peu à peu, il retrouve l'usage de "morceaux" de lui. De tétraplégie, il devient tétraparésique. le début d'un combat physique et surtout mental. D'hôpitaux en centres de rééducation, l'auteur nous conduit dans les dédales d'un éprit emprisonné par son corps, jusqu'à l'accomplissement d'un pari fou: la traversée des Pyrénées sur un tricycle à traction manuelle. En attendant, comment vivre avec cela? comme être soi autrement? Avec pudeur mais sans tabous, Laurent Marzec pose les questions essentielles liées au handicap: la solitude, le regarde de l'autre, l'amour, la sexualité... A contre-courant, des témoignages sur le handicap, ce texte nous entraîne aux confins de la fiction jusqu'à se faire récit d'aventures. Et l'on se surprend à franchir chaque obstacle avec l'auteur, magnifique incarnation de la reconquête de soi.

2007 Editions Presses de la Renaissance