Augustin Duroch, tome 5 : L'abbé Grégoire s'en mêle
Anne Villemin-Sicherman2020

17.6

Une nouvelle série, lauréate du prix Historia, et un nouveau détective : Augustin Duroch.

Le fonctionnaire Mendron est assassiné dans la diligence Paris-Metz. Les sept survivants ont interdiction de quitter la ville. Augustin Duroch, vétérinaire réputé pour sa rigueur scientifique, constate un empoisonnement. Lequel des sept voyageurs est l’assassin ? Augustin découvre que Mendron devait rejoindre secrètement Calonne, ancien ministre des Finances de Louis XVI.
Pourquoi Calonne, en exil, est-il si décrié ? Ce meurtre a-t-il un lien avec le sujet du concours de la Société royale des sciences et des arts de Metz proposé par l’abbé Grégoire, future figure de la Révolution : Est-il des moyens de rendre les juifs plus utiles et plus heureux en France ? L’abbé était proche de l’un des voyageurs de la diligence… Le mystère s’épaissit quand deux autres passagers de la voiture meurent à leur tour dans des conditions suspectes.

2020 Editions 10/18

Française Langue française | 624 pages | ISBN : 9782264076656

• lelette1610 Le 20 Septembre 2021 à 19:50
    Je situerai cette intrigue dans la même catégorie que les enquêtes de Nicolas Le Floch (du regretté Jean-François Parrot) et celles du commissaire aux morts étranges (et le moine hérétique) d'Olivier Barde-Cabuçon : deux de mes auteurs favoris.
  • lelette1660 Le 23 Janvier 2024 à 14:31
    L'action se situe quelque temps avant la Révolution et on sent bien que la révolte gronde et qu'il suffit d'une étincelle pour l'allumer comme la réaction des paysans vis-à-vis de Calonne, l'ancien Ministre, devenu un paria.