Augustin Duroch, tome 2 : L'argent des farines
Anne Villemin-Sicherman2015

14.0

En août 1770, Metz, comme tout le royaume de France, souffre d’une disette. Le prix du pain augment. Les greniers de la ville se vident. Le peuple gronde. Deux boulangers sont assassinés sauvagement. Des paysans sont menacés. Des rumeurs circulent accusant des spéculateurs de faire des réserves de grain pour faire monter les prix à leur profit. La communauté juive est sollicitée par l’intendant Charles Alexandre de Calonne pour mettre en oeuvre un approvisionnement d’urgence.
Le temps presse et les troubles menacent la paix civile. Augustin Duroch, jeune vétérinaire de talent, au contact quotidien avec le monde rural, est mandaté pour faire promptement la lumière sur cette coïncidence d’événements troublants. Les avances faites à Augustin par la captivante fermière du château de Grimont sont-elles dénuées d’arrière-pensées ? Les sentiments qu’il partage avec la belle Célia sont-ils durables ? Augustin s’engage dans une voie difficile qui pourrait le mener à sa propre destruction.

2015 Editions du Quotidien

Française Langue française | 336 pages | ISBN : 9782371640429