Bruits et couleurs du temps : Une famille dans le siècle soviétique
Irina Scherbakova2022

Synopsis

Moyenne

20.0

1 vote

EXCELLENT

L'ONG Memorial vient d’être élue co-lauréate du prix Nobel de la paix 2022 pour son travail en Russie. Memorial est une organisation non gouvernementale russe de défense des droits de l’homme et de préservation de la mémoire des victimes du pouvoir soviétique, notamment stalinien. Irina Scherbakova? autrice de cet ouvrage est l’une des cofondatrices de Memorial.

Dans cet ouvrage, Irina Scherbakova retrace l’itinéraire de trois générations engagées dans le XXe siècle russe. Ses grands-parents, juifs, sont portés par l’élan révolutionnaire. Ses parents surmontent la guerre et l’antisémitisme. Ils rêvent d’un « socialisme à visage humain ». Sa génération, lucide sur le passé soviétique et portée par un espoir de changements, assiste à la chute du régime. Ancré dans la mémoire vive et intime d’une famille, ce récit éclaire de manière émouvante l’histoire de l’intelligentsia juive en Russie et, plus largement, le destin tragique de l’Union Soviétique.

1 édition pour ce livre

2022 Editions Académie royale de Belgique

Française Langue française | Traduit par Nicolas Franckx et Anna Matveeva | 252 pages | Sortie : octobre 2022 | ISBN : 9782803108664

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !