Carnet de poilu : Soldat Edouard Blas
Megane Delsinne2017

16.6

Édouard Blas, jeune Anzinois, effectue son service militaire à la caserne de Valenciennes lorsque la guerre est déclarée entre la France et l’Allemagne en 1914. Partagé entre son envie de défendre son pays et celle de profiter de sa jeunesse en étant à l’abri des combats, le jeune homme nous raconte ses quatre longues années de guerre. Une histoire vraie, loin des récits de guerre héroïques.

2017 Editions Autoédité

Française Langue française | 193 pages | Sortie : 1er décembre 2017

2017 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 193 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 1er décembre 2017

• loloolol Le 13 Janvier 2018 à 21:30
    J'ai beaucoup aimé ce livre, l'auteure m'a ouvert les yeux sur le quotidien d'un soldat. Cela change complètement des divers témoignages déjà lus. Dans ce livre on se sent très proche du "héros" autant dans ses faiblesses que dans ses actes de courage. Très vrai, très bien
  • IzziedOr Le 21 Janvier 2018 à 16:45
    Un livre fort intéressant sur la guerre mais pas que. N'oublions pas qu'il y a des êtres humains et qu'on a tendance à croire qu'ils combattent tous les jours dans les tranchées mais non ;)
  • Callistta Le 09 Février 2018 à 15:39
    Un livre très intéressant sur la vie de poilu. j'ai découvert qu'ils voyageait pas mal et que quand ils étaient blessés on les envoyaient un peu partout en France. J'ai frémis à chaque attaque de peur qu’Édouard ne survive pas, mais je suis ravie de savoir qu'il a survécu a cet enfer
  • stuntriderder Le 23 Février 2020 à 19:04
    Un témoignage poignant que celui d'Edouard, héros ordinaire d'une guerre sur laquelle toutes mes croyances ont changé. On s'attache à lui autant qu'on en apprend et qu'on retient sa respiration à chaque nouvelle attaque. Je recommande très fortement ce livre à qui voudrait partager le "vrai" quotidien d'un Poilu.