Clovis : Le fondateur
Godefroid Kurth2005

Clovis n'a que quinze ans lorsqu'il succède à son père Childéric en 481. Le nouveau roi des francs est ambitieux ; son ascension sera foudroyante. Vainqueur en 486 de Syagrius, dernier représentant de l'autorité romaine en Gaule, Clovis établit sa capitale à Soissons. Il contrôle toutes les terres jusqu'à la Loire. Mais cette soif de conquête ne s'arrête pas là. Après avoir repoussé les Alamans à Tolbiac, ce païen comprend l'avantage qu'il peut retirer d'une conversion au catholicisme. Il obtiendrait l'appui des évêques mais également celui des populations gallo-romaines. Poussé par son épouse Clotilde, Clovis choisit le jour de Noël 496 pour se faire baptiser à Reims par saint Remi. Cet acte, avant tout politique, apporte la stabilité dans un royaume en pleine expansion. Celui-ci s'étendra bientôt du Rhin jusqu'aux Pyrénées après la victoire contre les Wisigoths d'Alaric Malheureusement, cette ?uvre unificatrice sera réduite à néant après sa mort en 511 avec le partage entre ses quatre fils. On a souvent réduit Clovis à quelques clichés - son baptême, le vase de Soissons, etc. C'était oublier ses qualités de guerrier, de fin diplomate, mais aussi de politique visionnaire, lui qui fut le premier à comprendre que l'alliance avec le clergé gaulois lui permettrait d'unifier son royaume.

2005 Editions Tallandier