Une année avec l'orchestre : Beethov sur Seine
Chloé Wary2020

Synopsis

Moyenne

17.3

3 votes

TRES BON

" Prince ! Ce que vous êtes, vous l'êtes par hasard et par naissance. Ce que je suis, je le suis par moi-même. Il y a eu et il y aura encore des milliers de princes. Il n'y a qu'un Beethoven. " Ludwig Van Beethoven au Prince Lichnowski, son mécène Chloé, fan de foot, de sneakers et de rap, ne connaît pas grand-chose à la musique classique. Elle va pourtant s'attaquer dans ce récit à l'un des plus grands compositeurs de l'histoire : Ludwig van Beethoven ! A travers ce projet, Chloé nous raconte les coulisses d'une création, de ses prémices à la représentation finale au Dortmund Konzerthaus en juin 2020.
En immersion avec l'orchestre, elle assiste aux répétitions et fait la rencontre des musiciens, techniciens, agents et autres musicologues qui gravitent autour de ce projet et nous plonge ainsi dans l'envers du décor. Au fil du récit, elle désamorce les préjugés ordinaires qui entourent ce milieu mal connu du grand public et nous livre un regard naïf et sincère sur le classique et sur Beethoven ; une figure qui ne lui est pourtant pas tout à fait inconnue, comme le montrent les stars de la pop culture, telles qu'Alicia Keys et Vitaa, qu'elle convoque çà et là dans la BD, qui s'inspirèrent du maître.

1 édition pour ce livre

2020 Editions Steinkis (Roman graphique)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 5 novembre 2020 | ISBN : 9782368463604

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • Aiko Le 11 Novembre 2020 à 22:43
    Dans ce roman graphique, Chloé Wary nous partage sa vision, candide et sincère, de Beethoven et fait siens les mots les plus utilisés pour le décrire : révolté, grisant, viscéral, puissant, organique... Elle casse les codes de la BD et nous fait découvrir le Maître comme nous ne l'aurions jamais imaginé. Son texte, combiné aux symphonies, nous transporte et donne envie de voir l'Insula orchestra.
  • EmyChaWi Le 22 Janvier 2021 à 22:32
    Une belle surprise en lisant cette nouvelle BD de Chloé Wary.
  • mauvais coton Le 30 Mars 2021 à 07:19
    Cette (dé)composition entre une musique a priori savante, élitiste et le crayonné organique de Chloé Wary -autant que l'est la musique de Beethoven- abat les frontières de l'art et souffle à son·sa lecteur·rice un désir de découvrir et ressentir cet univers, bien qu'impressionnant, en fin de compte très chaleureux et sensible.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !