Corentine
Roselyne Bachelot2019

17.1

En 1890, une petite fille naît dans une famille de paysans bretons au cœur de ces montagnes noires où la misère pousse des milliers de gens à émigrer.
Ses parents vont la placer, alors qu’elle n’a que sept ans, chez un riche propriétaire où, disait-elle, elle put enfin manger à sa faim.
À douze ans, alors qu’elle ne parle quasiment pas le français, elle part comme domestique à Paris. Elle y connaît les humiliations, l’exploitation, le mépris, la violence d’un monde qui n’épargne rien ni personne.
Jusqu’au jour où un homme pas comme les autres frappe à sa porte. La malchance a-t-elle enfin tourné ?

Corentine était ma grand-mère. Une femme exceptionnelle qui m’a légué l’enseignement le plus précieux : savoir qu’il suffit de se battre pour transformer sa vie en destin.

2020 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Roselyne Bachelot | Durée : 301 min | Sortie : 9 avril 2020 | ISBN : B086LBRLNJ

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 199 pages | Sortie : 2 avril 2020 | ISBN : 9782266306119

2019 Editions Plon

Française Langue française | 204 pages | Sortie : 28 février 2019 | ISBN : 9782259260008

2019 [E-book] Editions Plon

Française Langue française | 204 pages | Format : ePub | ISBN : 9782259276627

• Stellade Le 15 Juillet 2020 à 20:02
    Un roman comme un témoignage d'une époque qui chamboule nos émotions, où Corentine a dû se battre pour vivre...Le fabuleux récit d'une bretonne remarquable...A lire absolument!!!
  • Rosita64000 Le 24 Février 2021 à 16:25
    Roselyne Bachelot ne m'est pas particulièrement sympathique mais j'avais envie de lire la vie de sa grand-mère. Un bon moment de lecture
  • labuze199 Le 21 Février 2022 à 19:49
    Roselyne Bachelot rend un très bel hommage à sa grand-mère qui s'est battue pour s'offrir et offrir à ses descendants une belle vie, seulement armée de son courage. Une belle leçon de vie !
  • Loloduf Le 03 Mars 2022 à 21:16
    Formidable portrait d'une femme exceptionnelle qui a réussi à s'élever dans une société très regentee par les classes sociales. C’est aussi très intéressant de remettre les luttes sociales, régionales et féministes dans le contexte de la fin du xix ème siècle et de la première moitié du xxeme.
  • loryvann Le 05 Février 2024 à 22:40
    Un très bel hommage que rend Roselyne Bachelot à sa grand-mère Corentine, en dressant le portrait de la femme qu'elle a été sa vie durant. Une femme exceptionnelle, avec une incroyable force de caractère et résilience, qui lui ont permis de traverser toutes les épreuves de sa vie, aussi dures soient-elles...Et avec une volonté hors normes qui lui fera atteindre ses objectifs sans ciller !