Corentine

de Roselyne Bachelot (2019)

17.5

En 1890, une petite fille naît dans une famille de paysans bretons au cœur de ces montagnes noires où la misère pousse des milliers de gens à émigrer.
Ses parents vont la placer, alors qu’elle n’a que sept ans, chez un riche propriétaire où, disait-elle, elle put enfin manger à sa faim.
À douze ans, alors qu’elle ne parle quasiment pas le français, elle part comme domestique à Paris. Elle y connaît les humiliations, l’exploitation, le mépris, la violence d’un monde qui n’épargne rien ni personne.
Jusqu’au jour où un homme pas comme les autres frappe à sa porte. La malchance a-t-elle enfin tourné ?

Corentine était ma grand-mère. Une femme exceptionnelle qui m’a légué l’enseignement le plus précieux : savoir qu’il suffit de se battre pour transformer sa vie en destin.

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 199 pages | Sortie : 2 Avril 2020 | ISBN : 9782266306119

2019 Editions Plon

Française Langue française | 204 pages | Sortie : 28 Février 2019 | ISBN : 9782259260008

• stellade Le 15 Juillet 2020 à 20:02
    Un roman comme un témoignage d'une époque qui chamboule nos émotions, où Corentine a dû se battre pour vivre...Le fabuleux récit d'une bretonne remarquable...A lire absolument!!!