Et si les princes portaient des robes ?
Candice De Léo2022

15.3

Cet essai est né d’un étonnement : pourquoi aujourd’hui, en France, les femmes ne sont-elles pas les égales des hommes ?
Dès l’enfance, l’autrice constate des propos sexistes, dépréciatifs et misogynes – qui passent pour ordinaires –, lors des repas de famille, puis elle est frappée, à l’adolescence, par la violence et les remarques déplacées dont elle peut être la cible dans la rue. Elle s’est alors lancée dans une revue des tabous qui pèsent sur les filles (les règles, la masturbation notamment) et a cherché à documenter ces questions en lisant des textes fondateurs et en s’intéressant aux militantes actuelles.
En douze chapitres d’une démonstration simple
et imparable, et dans un récit incarné, Candice de Léo montre en quoi les inégalités entre les filles et
les garçons sont tenaces. Déterminée et tranquille, elle propose aux femmes des pistes constructives pour y remédier, avec l’aide des hommes.
Une voix de la jeune génération, à découvrir d’urgence.

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 11 mai 2022 | ISBN : 9782253937357

2022 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 160 pages | Format : ePub | ISBN : 9782253938422

• Erazada Le 03 Juillet 2022 à 11:51
    Très bon essai pour s'initier au féminisme. Beaucoup de sujets classiques y sont abordés de manière simple et claire. Idéal pour les ados !
  • LeslecturesdArchimède Le 13 Mars 2023 à 11:11
    Intéressant et vraiment abordable. Le style d'écriture peut être considéré comme "facile" mais il est surtout parfaitement adapté pour un public adolescent à qui l'autrice livre une véritable réflexion sur le féminisme, l'égalité des sexes et la place de la femme dans la société.