attention BBM

Il n'est jamais plus tard que minuit

de Isabelle Nevers (2018)

15.0

Rangoun, Birmanie, 2004. « L’odeur me saisit ; mélange d’effluves de fleurs, de feux de bois, de fumets de cuisine, de gaz d’échappement, l’odeur d’un peuple qui vit dans la pauvreté, la chaleur et l’humidité. » En quelques mots, Jeanne marque son retour en Birmanie, où elle espère s’oublier puisqu’elle ne pourra jamais effacer le drame : son mari et ses deux petites filles morts dans un accident d’avion. Derrière les rideaux de bambous d’un monde qu’elle côtoyait sans le connaître, en se dépouillant de ses vêtements d’Occidentale, Jeanne découvre peu à peu un peuple qui pense et respire autrement. En prise avec ses démons intérieurs, elle voyage dans ce pays où s’affrontent violences et aspirations spirituelles. Il n’est jamais plus tard que minuit est le beau et subtil portrait d’une femme qui, sans oublier ceux qu’elle a perdus, retrouve doucement goût à la vie, par un travail intime face à la douleur. Ce roman nous laisse entrevoir des âmes vagabondes, des lieux où l’on sent que l’essentiel demeure mystérieux.

2018 Editions Carnets Nord

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 20 Avril 2018 | ISBN : 9782355362798

• Aniouchka Le 11 Mai 2018 à 18:24
    Un roman de reconstruction à travers le voyage et une réflexion sur le deuil et la solitude d'une profondeur rare.