J'ai donné la vie dans un camp de la mort
Madeleine Aylmer-Roubenne1999

15.5

" J'avais autre chose à dire que la vie des camps.
Elle est connue de tous ceux qui ont bien voulu la connaître... Je voulais témoigner d'autre chose, non de la mort mais de la vie. Je voulais témoigner mon triomphe par la naissance d'une enfant, et de sa survie... " Tout juste mariée en ce printemps 44, Madeleine est déportée. Destination Ravensbrück. Être enceinte n'offre aucun avantage dans ce camp. Bien au contraire. Mais Madeleine fera tout pour garder en vie l'enfant qu'elle porte, aidée par ses compagnes, toutes solidaires.
En donnant la vie, elle-même naît une seconde fois, surmontant horreur et violence. C'est ce parcours qu'elle nous décrit, sa transformation profonde au sein d'un monde inhumain...

1999 Editions J'ai Lu

1998 Editions France Loisirs

• gotika Le 14 Décembre 2014 à 13:56
    Un livre qui relate de façon poignante la vie dans les camps de concentration. C'est un bouquin très instructif qui nous permet d'avoir une autre vision de la seconde guerre mondiale.
  • Histoire en Pages Le 17 Juillet 2020 à 23:10
    Un témoignage important car il raconte un aspect de la déportation peu connu : les naissances dans les camps. L'intérêt du livre est qu'il raconte également l'après, le difficile retour à une vie normale et le point de vue de Sylvie qui est née dans le camp.
  • Andjalie012 Le 04 Août 2021 à 14:34
    Un livre très émouvant qui nous raconte la vie dans les camps de concentration. Un roman très poignant !