J'étais un autre et vous ne le saviez pas
Olivier Mas2021

14.7

Ancien agent à la DGSE, Olivier Mas a dédié trois ans de son existence au service des «légendes », envoyé sous couverture à l'autre bout du monde. À chaque mission il a dû inventer et endosser une nouvelle identité relevant du secret absolu, une personnalité fictive, mais aussi simuler une nouvelle profession, tisser à partir de rien un réseau d'amitiés, se procurer des faux papiers, et plus encore... Désormais libéré du poids du secret, il dévoile, pour la première fois à découvert, comment la DGSE et les autres services d'espionnage internationaux forment, préparent et encadrent ces mystérieuses et fascinantes « légendes » : du montage méticuleux de la légende pendant plusieurs mois à la réalité opérationnelle, puis au démontage de la légende et de la vie construite autour, abandonnée une fois la mission terminée. En s'appuyant sur sa propre expérience et celle de cinq « légendes » qui ont marqué l'histoire de l'espionnage dans le monde entier - un espion du Mossad, un agent américain du service des douanes, deux agents de la Résistance et un espion russe -, Olivier Mas nous plonge dans les rouages techniques mais aussi psychologiques à l'oeuvre chez chaque agent secret, sans cesse confronté au secret, au risque de préférer leur vie exaltante de clandestin, et à la peur, permanente, d'être découvert...

2021 Editions de l'Observatoire

Française Langue française | 250 pages | Sortie : 5 mai 2021 | ISBN : 9791032906811

• Ibrahim54500 Le 07 Juillet 2021 à 17:01
    J'ai beaucoup aimé ce livre qui fait tout de meme cogiter lorsque l'on en lis un peu avant de dormir. Une pensée particulière a mon camarade tombé au combat (Cat 30)
  • Francis Walter Le 03 Janvier 2022 à 11:51
    C’est un peu « l’espionnage dans la vraie vie pour les nuls » avec la description des différentes étapes pour implanter un espion. Du coup c’est plus terne et moins excitant que ce qu’on voit dans les films et séries télé.
  • Dévoreur de Books Le 17 Septembre 2023 à 16:33
    Un seul point négatif, trop court et pas assez détaillé ! Sinon, instructif et passionnant !