L'Amérique qui tue : La peine de mort aux USA
Michel Taube2001

Condamner à mort un criminel en arguant du fait qu'on n'a pas le droit de disposer de la vie d'autrui est un raisonnement insoutenable.
La persistance de l'injection létale, de la chaise électrique ou de la pendaison aux États-Unis ne peut laisser personne indifférent. Ce livre alimente cette révolte. A travers 70 cas officiels, il dénonce l'absence de présomption d'innocence, une justice de riches, une sélection raciste et eugénique, et une désinvolture totale vis-à-vis du respect de l'être humain. Dans cette mosaïque de l'horreur judiciaire américaine, on voit des innocents qui ont échappé de justesse à l'exécution finale repartir sans excuses, et sans argent, après des années passées dans le couloir de la mort.
Ou plutôt en enfer : aucune hygiène, des repas qui ne méritent pas ce nom, des réveils en pleine nuit et des brimades violentes qui ne cessent qu'avec la corruption des gardiens.

2001 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 280 pages | ISBN : 284098654X