L'Expertise Criminelle
Michèle Agrapart2012

11.5

FAIBLE

Depuis plusieurs décennies, force est de constaster que la délinquance augmente, notamment chez les mineurs et les femmes. Le mode opératoir en matière criminelle est de plus en plus violent et les passages à l'acte se font souvent sans alerte préalable ni motif grave.
Les viols, les agressions sexuelles, les incestes et actes pédophiles se multiplient et constituent l'essentiel des jugements d'assises. Ce constat n'a pas pour but d'effrayer, mais au contraire de renseigner utilement.
Les experts, qui n'ont pas comme dans les séries TV à résoudre les énigmes criminelles en moins d'une heure, jouent un rôle important dans la procédure d'instruction. C'est à eux que revient la charge de décortiquer la personnalité des auteurs, d'en comprendre les méandres, les cheminements, afin d'éclairer la cour. Il appartient aussi aux experts en sciences humaines d'estimer la dangerosité des délinquants et leur risque de récidive. Les victimes sont expertisées pour évaluer leur préjudice, les séquelles éventuelles et la fiabilité de leurs dires.

2012 Editions Favre