La crêperie des petits miracles
Emily Blaine2020

15.3

Adèle a tout quitté : Paris, le grand restaurant dans lequel elle travaillait, la pression constante des cuisines, la misogynie du chef qui la bridait chaque jour un peu plus. Pour échapper au burn out, elle s'est réfugiée chez une amie de sa grand-mère, à Saint-Malo. Dans la crêperie de Joséphine, elle reprend petit à petit ses marques, restant loin des cuisines mais s'occupant du service et des clients. Dans ce cocon gourmand et chaleureux, elle devient celle à qui l’on demande des conseils d’écriture pour un discours municipal, un dossier de candidature ou une lettre de réclamation. Alors, quand la crêperie est menacée de fermeture, Adèle est prête à tout pour empêcher que ce bastion d'humanité et de bienveillance ne disparaisse. À tout, y compris à convaincre Arnaud Langlois, puissant homme d'affaires fraîchement divorcé, de devenir son associé.

2021 Editions France Loisirs

Française Langue française | 424 pages | Sortie : 7 juillet 2021 | ISBN : 9782298171563

2021 Editions HarperCollins (Poche)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 7 avril 2021 | ISBN : 9791033908463

2020 [Audiobook] Editions HarperCollins

Française Langue française | Lu par Maud Rudigoz | Durée : 500 min | Sortie : 9 septembre 2020 | ISBN : 9782280450713

2020 Editions Harlequin

Française Langue française | 396 pages | Sortie : 1er avril 2020 | ISBN : 9782280410977

2020 [E-book] Editions Harlequin

Française Langue française | 396 pages | Format : ePub | Sortie : 1er avril 2020 | ISBN : 9782280410977

• A la page des livres Le 01 Avril 2020 à 07:17
    Encore une romance délicieuse ! Bravo à Emily BLAINE qui encore une fois me charme. Pour les amateurs et amatrices, à ne pas manquer.
  • Follow The Reader Le 09 Avril 2020 à 17:23
    **Audrey** . Le « roman-doudou » par excellence, celui qui fait du bien et nous pousse à lire avec plaisir. Une histoire simple, crédible et entrainante ! . Recommandations : De l’émotion, un univers bien planté, des personnages attachants, une jolie plume qui nous entraine : j’ai adoré !
  • Waterlyly Le 27 Avril 2020 à 17:23
    Un roman à déguster comme un bonbon, servi par des personnages touchants et attachants, une écriture emplie de douceur et en filigrane, le monde culinaire. Une totale réussite que je vous recommande.
  • la sorcière des mots Le 17 Mai 2020 à 10:50
    c’est une lecture que j’ai dans l’ensemble appréciée, avec des personnages touchants et agréables, qui donnent envie d’être suivis tout au long de leurs aventures, qui m’ont aussi fait rire, mais où j’ai aussi trouvé des petits défauts. A mon avis, l’histoire ne va pas assez loin pour le personnage d’Adèle, et le thème de la cuisine n’est pas assez abordé.
  • Alice Neverland Le 21 Juin 2020 à 13:00
    J’ai passé un délicieux moment avec cette histoire qui m’a permis de partir quelques heures en Bretagne. Les personnages, quant à eux, ont su me convaincre et me toucher par le réalisme qu’Emily Blaine a su apporter dans chaque petit détail les concernant.
  • Ulcia Le 04 Juillet 2020 à 18:16
    Jolie petite histoire, en revanche les personnages sont peut-être un peu trop lisse à mon goût, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.
  • DarkAthena59 Le 27 Juillet 2020 à 23:13
    Lire le nouveau roman d'Emily Blaine est pour moi la garantie de passer un excellent moment entre amour, émotion et folie. Et cette lecture remplie parfaitement son rôle, avec en prime, le décor unique et pluvieux de la Bretagne. Petit coup de cœur pour cette romance contemporaine toute en saveur et romantique. J'ai passé un très bon moment sur cette lecture que j'ai dévorée.
  • BibliothequeCouleurPastel Le 29 Juillet 2020 à 11:13
    Comme tous les autres romans écrits par Emily Blaine, j'ai aimé cette histoire ! Mais sincèrement, je m'attendais à mieux, je ne sais pas si c'est moi mais je trouve que par rapport à d'autres de ses titres, celui-ci manquait un peu d'humour... Bref, retrouvez mon avis complet sur la chronique de mon blog ;) !
  • Saiwhisper Le 13 Août 2020 à 10:08
    Cette romance contemporaine fut globalement plaisante. Je ne pense pas qu’elle me laissera un souvenir impérissable, car il existe d’autres ouvrages mettant en scène une cuisinière retrouvant une vie normale ailleurs grâce à sa passion et à son entourage… Je regrette aussi le traitement des personnages secondaires. Mais cela reste une bonne lecture feel good.
  • Audrey_justreading Le 03 Septembre 2020 à 23:11
    Mais quelle déception... quel dommage ... moi qui adore cette auteure franchement je suis déçue. C’est tellement plat, cliché et sans saveur... tellement déçue
  • Maureen.m91 Le 04 Septembre 2020 à 06:12
    Mon premier roman de l’auteure, malheureusement je suis déçue... trop d’incohérences, les personnages manquent de crédibilité et de réalisme face à certaines situations... dommage...
  • FiftyShadesDarker Le 07 Septembre 2020 à 10:42
    Une romance classique, mais toujours aussi addictive et délicieuse pour passer un bon moment de lecture.
  • Angiblean Le 08 Septembre 2020 à 18:06
    J'ai mis du temps à la lire. Je n'ai pas été transporté comme les autres livres de cette autrice mais j'ai quand même apprécié ma lecture. Elle ne me laissera juste pas un souvenir mémorable comme certaine romance ont pu le faire. Je trouve les personnages un peu trop lisses et l'histoire linéaire et sans surprise.
  • Chrichrilecture Le 08 Juillet 2021 à 01:56
    Une romance l'eau de rose Une histoire a l'eau de rose qui est très longue a se mettre en place et qui manque de crédibilité. Une fin qui laisse le lecteur sur sa faim
  • Les Lectures de No Le 17 Août 2021 à 12:01
    Encore une fois, la magie Blaine a opéré grâce à ce duo de personnages principaux attachants et touchants, mais aussi ces personnages secondaires qui ne sont pas en restes et apportent un plus inconsidérable au roman (notamment Joséphine). Même si la Bretagne est réduite à sa crêperie et son temps pluvieux, j'ai dégusté ma lecture comme on dégusterait une crêpe nappée de caramel au beurre salé !
  • lespassionsdeMeline Le 06 Octobre 2021 à 13:56
    Malgré un début un peu difficile, j'ai aimé découvrir Adèle et Arnaud. Ils sont tous les deux dans une passe difficile et ils vont découvrir des univers bien différents.
  • lamandarine Le 16 Février 2022 à 06:56
    L'histoire est mignonne et touchante comme à chaque fois avec Emily Blaine. J'ai cependant trouvé que la présentation des personnages était un peu longue. Et à l'inverse, dès qu'ils se rencontrent enfin j'ai trouvé que leur histoire était un peu rapide. J'aurais bien aimé qu'Adèle fasse éclater la vérité au grand jour sur les raisons qui l'ont poussée à quitter son poste au Bristol.
  • Helene Sousou Le 05 Mars 2022 à 15:01
    Une romanche touchante et mignonne
  • L'accro aux livres Le 24 Juin 2022 à 09:33
    C'était mignon mais j'ai préféré la librairie des rêves suspendus. Pour moi aussi c'était un peu trop lisse et en manque de saveurs. Il en reste une lecture agréable pour passer un bon moment.
  • Marinette and Books Le 10 Juillet 2022 à 18:27
    Une romance sympathique mais sans plus. Elle est rattrapée par les personnages secondaires qui sont attachants. Mention spéciale à Armel et Josephine
  • Meslecturesco Le 18 Septembre 2022 à 15:56
    Une gentille roman, bien sympathique. On passe un agréable moment. On connaît déjà la fin mais on y va avec plaisir. On se laisse emporter par cette histoire, avec delice et appétit.
  • prettybooks Le 02 Janvier 2023 à 15:16
    L’autrice s’est un peu trop éparpillée selon moi parmi les nombreux sujets qu’elle a voulu aborder, et je n’ai pas vraiment cru en la romance qui met beaucoup trop de temps à débuter.
  • Laetiboop Le 13 Août 2023 à 00:01
    Une lecture sympathique avec les codes du feel good ennemies to loyers par excellence...
  • Annafaitsonblog Le 16 Août 2023 à 08:10
    J'ai "lu" ce roman en version audio et ma foi, j'ai beaucoup aimé. La romance met du temps à se mettre en place, mais j'ai apprécié les personnages principaux comme secondaires. C'est une histoire simple mais plaisante, une belle découverte légère.
  • haruka.manga99 Le 10 Septembre 2023 à 14:11
    Encore un très bon livre d'Emily Blaine. La romance a mis du temps à se mettre en place mais pour moi c'est un point positif, on ne rentre pas trop vite dans leur relation. J'ai beaucoup aimé les personnages mais, par contre, j'ai eu beaucoup de mal a m'attacher au personnage principale féminin (Adèle). A plusieurs reprises elle m'a exaspéré et j'en avais marre de la suivre...
  • Lau'vatic Le 06 Décembre 2023 à 11:03
    J'ai adoré le point de départ de l'intrigue et sa dynamique que j'ai trouvée très originale. La cuisine prend une place très importante dans l'histoire et en devient presque un personnage à part entière. Une lecture qui fait du bien, une romance originale dans sa construction, qui met du temps à se mettre en place, ce qui la rend d'autant plus crédible. J'ai beaucoup aimé !
  • Ethiquement belle Le 19 Mars 2024 à 08:42
    Une jolie romance qui me fait découvrir Emily Blaine. Je trouve l'histoire originale et j'ai bien aimé la double voix tout au long du roman. Cependant, j'ai quand même mis un peu de temps avant d'être plongé dans le récit.