La petite fille de Manchester
Andrea Ashworth2000

14.2

Ce livre est en fait un témoignage autobiographique, Andrea nous raconte alors son enfance, bercée de souffrance et de misère. A l’âge de 5 ans, son père décède, les laissant sa petite sœur de 3 ans et elle avec sa mère. Un an plus tard, sa mère leur présente leur «nouveau père», très violent avec sa femme et les enfants, naîtra alors une troisième petite fille. L’enfer ne fait que commencer. Entre alcool, tabac, pauvreté et violence à outrance, la petite Andréa se réfugie dans la lecture et les études pour s’évader de cette dure réalité. Faisant preuve d’énormément de courage et de soutien vis à vis de sa mère et de ses sœurs, elle parviendra à réussir son entrée à l’université de Oxford.

Titre original : Once in a House on Fire (2000)

2003 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Simone Manceau | 445 pages | ISBN : 2266101455

2001 Editions France Loisirs

2000 Editions Ramsay

2004 Editions Young Picador

Anglaise Langue anglaise | 330 pages | ISBN : 9780330436595

• JulianaFitnessBienEtre Le 27 Novembre 2013 à 12:41
    Bien mais pas sensationnel selon moi. Une lecture agréable mais un peu trop négative qu'on veut vite oublier pour passer à autre chose. (13/20)
  • Melwen Le 16 Novembre 2016 à 15:10
    Je me suis sentie mal à l'aise pour les filles par moments avant de me détacher émotionnellement de leurs parents qui sont dans une spirale qui se répète et où rien ne s'apprend. Pas terrible à lire, je vais vite passer à autre chose