Lady MensongesMarie-Laure Le Foulon2015

Synopsis

Hollywood vit en Mary Lindell une héroïne de la Résistance. Lorsqu’elle mourut , en 1986, le portrait était parfait. L’infirmière anglaise, devenue comtesse de Milleville par son mariage, aurait fait passer en Angleterre des milliers de personnes et pris la tête d’un réseau basé à Ruffec, dans
les Charentes, avant d’être arrêtée puis déportée… Histoire trop bien fabriquée, mémoire très sélective. Dès la fin des années 1940, Mary Lindell entreprend de se fabriquer une légende. Alertée par Anise Postel-Vinay – qui fut déportée à Ravensbrück avec Germaine Tillion – la journaliste Marie-Laure Le Foulon décide de mener l’enquête. Elle consulte les archives en France, en Allemagne, en Suisse, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Au lieu d’une héroïque comtesse, elle découvre une affabulatrice flanquée d’une bien étrange famille et une déportée dont l’attitude à Ravensbrück pose bien des questions. Lady Mensonges démonte, pièce à pièce, l’imposture. Cette plongée dans les années noires met ainsi d’autant mieux en valeur la trajectoire de celles et ceux qui n’ont pas transigé. Et dont on entend ici la voix, à commencer par celle d’Anise Postel-Vinay.

Moyenne

11.0

1 vote

FAIBLE

1 édition pour ce livre

2015 Editions Alma

365 pages

15 mai 2015

ISBN : 9782362731499

Qui a lu ce livre ?

2 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

1 membre veut lire ce livre

1 membre possède ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar joyeux-drille
    Le 23 Janvier 2016 à 14:52 joyeux-drille

    Une anti-biographie, en tout cas un texte à charge contre une femme dont on croise le nom dans pas mal de livres, romans ou récits historiques. S'il est difficile d'apporter des preuves, les éléments rassemblés viennent assombrir l'image de cette icone. Mais pourquoi mentir ? Pourquoi embellir la vérité ? Pour être une héroïne, pour la gloire, pour l'argent ? On se pose encore bien des questions.

Découvrez plus de livres