Lady Mensonges
Marie-Laure Le Foulon2015

11.0

FAIBLE

Hollywood vit en Mary Lindell une héroïne de la Résistance. Lorsqu’elle mourut , en 1986, le portrait était parfait. L’infirmière anglaise, devenue comtesse de Milleville par son mariage, aurait fait passer en Angleterre des milliers de personnes et pris la tête d’un réseau basé à Ruffec, dans
les Charentes, avant d’être arrêtée puis déportée… Histoire trop bien fabriquée, mémoire très sélective. Dès la fin des années 1940, Mary Lindell entreprend de se fabriquer une légende. Alertée par Anise Postel-Vinay – qui fut déportée à Ravensbrück avec Germaine Tillion – la journaliste Marie-Laure Le Foulon décide de mener l’enquête. Elle consulte les archives en France, en Allemagne, en Suisse, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Au lieu d’une héroïque comtesse, elle découvre une affabulatrice flanquée d’une bien étrange famille et une déportée dont l’attitude à Ravensbrück pose bien des questions. Lady Mensonges démonte, pièce à pièce, l’imposture. Cette plongée dans les années noires met ainsi d’autant mieux en valeur la trajectoire de celles et ceux qui n’ont pas transigé. Et dont on entend ici la voix, à commencer par celle d’Anise Postel-Vinay.

2015 Editions Alma

Française Langue française | 365 pages | Sortie : 15 mai 2015 | ISBN : 9782362731499

• joyeux-drille Le 23 Janvier 2016 à 14:52
    Une anti-biographie, en tout cas un texte à charge contre une femme dont on croise le nom dans pas mal de livres, romans ou récits historiques. S'il est difficile d'apporter des preuves, les éléments rassemblés viennent assombrir l'image de cette icone. Mais pourquoi mentir ? Pourquoi embellir la vérité ? Pour être une héroïne, pour la gloire, pour l'argent ? On se pose encore bien des questions.