Les déchaînés (BD)
Flo Jallier et Frédéric Pontarolo2011

15.2

En 1872 à la Martinique, Amélia, fille d'esclave, rêve qu'elle peut être libre d'aimer. En 2010 à Paris, Marie-Jo ne rêve plus depuis longtemps. Pourtant, ce matin, elle croît en tout : en la vie, en l'amour, et la vie croît en elle. De 1872 à 2010, quatre générations d'héroïnes qui portent en elles la même soif de liberté et les mêmes désirs.

2017 Editions Sarbacane (BD)

Française Langue française | 64 pages | Sortie : 23 août 2017 | ISBN : 2848659874

On en parle aussi sur le forum

• Stellabloggeuse Le 10 Novembre 2011 à 20:13
    Une grosse claque ! J'ai été emportée et émue. L'auteur tisse sa toile au fil des générations et nous raconte une belle histoire de métissage, de racines à accepter, de présent à construire, d'amour plus ou moins contrarié. C'est à la fois dépaysant et très actuel. Une petite merveille.
  • Ludili Le 12 Décembre 2011 à 06:38
    Vraiment très émouvant !!!
  • Isa De la Montalay Le 15 Janvier 2022 à 14:10
    L'esclavage est de mise dans cette plantation martiniquaise de cannes à sucre en cette fin de 19e siècle. Des bandes d'ados se forment, se lancent des défis, se découvrent. Seul problème, et de taille, figure parmi eux le fils du propriétaire de la plantation... les règlements de comptes pleuvent, les crimes du passé ressurgissent. Une jolie découverte exotique avec en toile de fond l'esclavage.
  • Cendre Le 02 Septembre 2023 à 12:04
    Une belle histoire. De beaux dessins. On plonge dans la Martinique du XVIIIème avec émotion. On voit peu à peu évoluer les moeurs notamment avec le fils du domaine et son précepteur qui passent leurs meilleurs moments en compagnie des anciens escalves. Une fin un peu précipitée néanmoins.
  • Cendre Le 02 Septembre 2023 à 12:04
  • Une Bulle de fantasy Le 01 Octobre 2023 à 17:31
    Une BD décevante et malaisante un peu brouillonne et précipitée. Je m'attendais à quelque chose de plus substantielle sur les restes de l'esclavage dans les îles françaises. Dommage.