Les Mystères de Saint-Pétersbourg
Isabelle de Tredern2010

Saint-Pétersbourg est devenu un des itinéraires préférés des Européens... Pour l'auteur, loin du simple parcours touristique, le lien qui l'unit à cette ville est viscéral. Son ancêtre, le capitaine de vaisseau Jean-Louis de Tredern, après avoir participé à la bataille de Yorktown aux côtés de Lafayette, y a longuement séjourné sur l'invitation de Catherine II.

Isabelle de Tredern propose d'entrer dans les entrailles de cette cité captivante en suivant les personnages les plus marquants de son histoire : Pierre le Grand, son créateur, bien sûr, mais aussi et surtout les femmes qui ont poursuivi son oeuvre et modelé cette ville telle que nous pouvons l'admirer aujourd'hui. Car pendant un siècle, fait unique dans l'Histoire, cinq femmes régnèrent sur la Russie.

De mystères dévoilés en descriptions détaillées, Saint-Pétersbourg apparaît au fil de ces pages pétillantes dans toute sa splendeur, celle qui éblouit encore et toujours tant de visiteurs. À travers les archives familiales et le parcours de son ancêtre, l'auteur retrace également le chemin de ces célèbres Français qui offrirent leur service à Catherine II et trouvèrent refuge en Russie. Un livre d'évasion et de passions dédié à tous ceux qui rêvent de découvrir cette Venise du nord.

Passionnée de la Russie, Isabelle de Tredern y a effectué de nombreux voyages sur les traces de son ancêtre et a mené depuis plusieurs années des recherches dans les archives de la Fédération de Russie. Membre de l'Académie d'Angers, une des plus anciennes d'Europe, elle a écrit plusieurs essais sur l'histoire de la Russie dont récemment la biographie, aux éditions du Rocher, de Vladimir Fédorovski.

Née à Paris d'un père breton descendant d'une vieille famille, les Tredern de Lezerec, et d'une mère petite fille d'Édouard Vaillant, l'un des pères de la Commune de Paris, Isabelle de Tredern assume cette ascendance avec fierté. Passionnée de la Russie, elle y a effectué de nombreux voyages sur les traces de son ancêtre Jean-Louis de Tredern et a mené depuis plusieurs années des recherches dans les archives de la Fédération de Russie. Membre de l'Académie d'Angers, une des plus anciennes d'Europe, elle a écrit plusieurs essais sur l'histoire de la Russie dont récemment la biographie de Vladimir Fédorovski aux Editions du Rocher. Isabelle compose pour le piano et l'orgue. Elle peint également et déclare que les couleurs et les notes courent dans sa tête quand elle écrit, car, explique-t-elle, «les mots ont des sons et les sons ont des couleurs

2010 Editions Alphée

Française Langue française | 270 pages | Sortie : 2 septembre 2010 | ISBN : 9782753806207