Madame Lafarge : Dans le silence recueilli de ma prison
Arlette Lebigre2008

20.0

EXCELLENT

Dans sa cellule, une jeune femme de vingt-quatre ans écrit ses Mémoires : Marie Lafarge vient d'être condamnée à perpétuité pour avoir empoisonné son mari, malgré les doutes que les expertises ont laissé subsister. La France entière s'est passionnée pour son procès. Ces Mémoires écrits à la manière d'un roman, ne dissipent pas le mystère qui entoure l'affaire, mais constituent un témoignage remarquable sur la condition féminine au XIXe siècle : rêves d'adolescence brisés par un mariage arrangé avec un rustre, qui conduit son épouse au fin fond de la Corrèze, dans une bâtisse lugubre au milieu d'une famille hostile. Lorsque M. Lafarge succombe à un mal non identifié, Marie est soupçonnée de meurtre.

L'historienne Arlette Lebigre, spécialiste du droit criminel, prend alors la plume pour faire revivre ce procès dans leque, pour la première fois, les magistrats eurent recours à des experts en toxicologie.

2008 Editions Tallandier (La bibliothèque d'Evelyne Lever)

• melleaurel Le 14 Mars 2010 à 10:46
    En tant qu'étudiante dans ce domaine, je ne peux que vous le conseiller pour comprendre la condition de la femme à cette époque en France.